jack127 La lutte des classes intervient lorsque les inégalités deviennent trop criantes et qu'un salarié ne peut vivre décemment de son travail. Peut-on dire que l'on s'y achemine tout doucement? C'est une possibilité que l'on ne peut pas écarter et la crise des gilets jaunes était une alerte suffisamment forte pour pouvoir l'envisager à plus grande échelle.

Oui, le plus souvent, les divisions ou luttes de classes existent à bas bruit, si bien qu'elles peuvent passer inaperçues. Dans les périodes de grosse crise, les périodes révolutionnaires, elles éclatent à la gueule de tout le monde, y compris les pacifistes et les modérés et des prédicateurs de l'amour entre les hommes. Ils sont sommés d'arrêter leurs pas de valse hésitation. On remarque dans ces périodes une chute drastique des ventes de Gilbert Montagné (On va s'aimer), à titre d'effet collatéral.
En sommes-nous là, c'est en effet une bonne question. Marine = Danton et Jean-Luc = Robespierre ?
Les Gilets jaunes avaient sans doute un profil de Sans-culottes, mais ils ont renoncé à la violence. On ne les a pas écoutés, on les a insultés, et on a envoyé la troupe pour les tabasser.
Naturellement, les media n'ont pas entamé le moindre début de l'idée d'un soupçon d'auto-critique sur leur attitude inacceptable dans cette époque.
Est-ce qu'il y a une amélioration, des solutions réelles proposées à ces gens ? Que dalle. On se contente de pleurer parce qu'ils ne veulent plus voter, parce qu'ils vont vers "les extrêmes", alors qu'on a tout fait pour qu'ils ferment leur gueule. Que tout soit comme avant, mais qu'ils se taisent.

    courtial En sommes-nous là, c'est en effet une bonne question. Marine = Danton et Jean-Luc = Robespierre ?

    Alors le Pt Macron serait Louis XVI. Vite la fuite à Varennes !

    • [supprimé]

    courtial Les Gilets jaunes avaient sans doute un profil de Sans-culottes, mais ils ont renoncé à la violence. On ne les a pas écoutés, on les a insultés, et on a envoyé la troupe pour les tabasser.

    Bonjour,

    C'est votre version des faits. Les Gilets Jaunes ont exercé la violence là où c'était possible appuyés en cela par les récupérations politiques de la droite et surtout de la gauche françaises. Je n'ai pas la nostalgie des Gilets Jaunes. Sombre période.

    Cordialement.

    [supprimé]

    Vu.
    Je ne sais pas si tu as eu le plaisir de lire la série policière, ou de voir les adaptations télé - et cinéma aussi, je crois ? - de Jean-Claude Izzo et son héros Fabio Montale ? La police à Marseille, tout un poème...
    Il emploie une expression, que je ne suis pas sûr d'entendre très bien - je lance un appel à ce sujet à nos amis provençaux qui pourraient préciser le sens - mais qui paradoxalement me paraît convenir tout à fait au message : c'est un total Khéops.

      • [supprimé]

      • Modifié

      courtial Bonjour,

      Nous n'avons pas la même lecture du mouvement Gilets Jaunes. Je vois un mouvement initié et proche du RN qui dans la durée vire LFI étatiste. C'est assez marqué comme transformation. Prenons l'exemple de la mesure idéal-typique au RN qu'est la préférence nationale, je dis bien le slogan la France aux Français. Et bien la débandade totale aux carrefours. Par contre la mesure idéal-typique de la gauche à savoir l'ISF alors là à fond les gogos. On a l'impression que le mouvement des Gilets Jaunes a été en quelque sorte dans son déroulement dévié à gauche par la gauche. Les idées des manifestants ayant survécu au mouvement se rangent sagement dans le catalogue de la gauche et celui des écolos.

      Quant à la fameuse violence policière vu le nombre de manifestations ne voulant pas se disperser il fallait s'y attendre ça aurait même pu être pire. Un manifestant dans une manifestation doit comprendre qu'à un moment donné il faut rentrer à la maison. Mais porté par l'ivresse de la foule c'est totalement exclu ou du moins guère compréhensible.

      Cordialement.

        [supprimé]

        Le mouvement GJ était à la base apolitique (quoique majoritairement "droite nationale") enclenché à cause de nouvelles taxes sur le carburant et du mépris de la macronie pour la France dite périphérique.
        Il a été progressivement récupéré par LFI.
        Cela étant parmi les participants un nombre non-négligeable a quand même voté pour Marine Le Pen, Éric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle.

        • [supprimé]

        [supprimé] Le mpuvement s'est scindé, une partie non négligeable des meneurs est partie chez LFI, mais la base étant probablement encore RN.

          • [supprimé]

          • Modifié

          [supprimé]

          Bonjour,

          La porosité entre LFI et le RN est sans plus importante qu'on ne l'imagine. Pour schématiser le véritable trait distinctif entre LFI et le RN c'est la place des immigrés. En dehors de cette différence sur les Arabes le RN reste très proche de LFI sur le plan économique et social. Dans le mouvement des idées c'est le RN qui puise des idées à gauche alors que LFI ne puise rien des idées de Droite. Globalement la performance du RN aux Présidentielles est une poussée de la Gauche et une marginalisation des idées issues de la Droite.

          Cordialement.

            [supprimé] Il faudra un Bocuse de la politique pour faire de ce salmigondis de la bonne cuisine politique. Marine saura-t-elle devenir la mère Poulard de la politique ?

            D'après les lecteurs "de Gauche" de ce forum, qu'est ce que Mélenchon pense de ceci ?

              • [supprimé]

              • Modifié

              Bonjour,

              LFI va devenir le boulet national. Avec Coquerel il va y avoir plein d'enquêtes financières fondées sur ses angoisses et ne menant nulle part. Quant à Mélenchon lui il est usé c'est le moment de la retraite. Il ne peut plus qu'insuffler à son groupe des idées fondées sur la facilité. Dans 6 mois on ne parlera plus de la NUPLES mais du Boulet National opposé au Rassemblement National.

              Cordialement.

                [supprimé]

                Melenchon n'est même plus député. Si il mettait son amour-propre de côté il céderais sa place aux plus jeunes : le rouquin du Nord dont le nom m'échappe, Ruffin, coquerel, bompard,...
                Ces gens-là n'ont de toute façon jamais servi à rien.
                Pour le RN on verra bien dans les années à venir. En tous cas ceux qui ont le pouvoir dans leur commune donnent plutôt une grande satisfaction quant à leur gestion municipale.

                • [supprimé]

                [supprimé] Au niveau de la base, oui. Les masses populaires lepenistes sont socialo-communistes et MLP est étatiste et socialiste.
                Mais dans la posture politique du moment, le RN se tient prudemment à distance de la NUPES. Il suffit de s'abstenir pour tout laisser passer, c'est tellement simple. ET c'est une bonne chose.

                [supprimé] En effet, LFI aidé par Libération et Mediapart vont être un chemin de croix, pas pour Macron, mais bien pour la France et les français.

                Ce lundi 11 juillet, LFI a conforté la légitimité de E. Borne.

                En faisant enregistrer l'échec d'une motion de censure aussi ridicule qu'inutile, la Nupes, agissant sur ordre de Mélanchon, a en fait démontré que E. Borne ne pouvait être remplacée à court terme.

                Au cours du débat sur la motion de censure le socialiste Olivier Faure a piqué une colère noire parce que le RN n’était plus infréquentable. Il faudrait que les socialistes comprennent qu’ils ont subi un Grand Remplacement dans les urnes.

                • [supprimé]

                Bonjour,

                La NUPLES veut faire croire que le gouvernement et l'Assemblée ne sont pas légitimes en oubliant qu'elle ne représente aucune majorité à l'Assemblée. C'est juste un parti d'opposition qui se veut plus gros qu'il ne l'est. C'est Ensemble qui est majoritaire pas la NUPLES.

                Cordialement.

                stm

                Il est difficile de répondre à une question aussi mal posée (et nulle).
                Qu'est-ce que les gens de gauche penseraient de ce que penserait Mélenchon sur un discours dont il n'a pas parlé, c'est quoi, ce billard à 5 bandes ?
                Pourquoi vous n'en venez pas à votre question, plutôt que lancer des leurres sur ce que pense quelqu'un de la pensée d'un second qui pense sur un troisième ?

                Mais je vais répondre quand même, et avec vos règles : je ne réponds pas à la question (qui n'en est pas une), et je dis ce qui me fait plaisir (en faisant mine que ça vient des autres).

                Prems, Ferré, c'est le Rimbaud de la chanson française, une référence, mais pas en politique. Il n'a pas laissé d'"oeuvre impérissable dans ce domaine. Ses conceptions économiques sont inconnues. En ce qui concerne son cas précis, je crois qu'il y a des choses pas très claires sur son installation en Toscane à une époque, des trucs avec le Fisc (pas sur son fric personnel, plutôt ses sociétés , si je me souviens bien). Or moi je suis désolé, je suis bête et méchant : un type de gauche, il paye ses impôts, désolé. (Des gens de droite aussi, mais la question ne porte pas sur eux). Chuis un basique, moi. Un élémentaire.

                Deuze, ce qu'un vieil anar comme Ferré peut raconter devant un micro est marqué au coin de l'aigreur, aigreur systématique avec laquelle il aborde tous les sujets : le travail, les femmes, les amis, la vie, le fric, et pourquoi pas la Gôche, tout bagine dans le même acide. Qui va prendre au sérieux des déclarations de sa part sur le fascisme, terme qu'il utilise manifestement en poète - ou plutôt qui fait pouet-pouet - sans qu'il y ait du contenu, un sens assignable. Il est possible qu'il veuille dire quelque chose, mais ce n'est pas plus que possible, il est plus probable qu'il n'a rien à dire.

                Troize. Je suis étonné de découvrir une droite qui s'inquiète tant au chevet de la Gauche défunte.
                Une nouvelle mode, c'est intéressant : la droite qui pleure parce que la Gauche n'est pas de gauche.
                zenon avait ouvert la voie ici dans un message ahhhurissant - et hénaurme - où il se désolait que Mélenchon ne soit pas assez de gauche (ne disant pas qu'il ferait un Frexit, les nationalisations, ne parlant pas de la décollation de Macron etc.) J'avait été tellement touché par sa sincérité, quand il déplorait la faiblesse de la Gauche, que j'en ai pleuré dans mon lit, pour vous dire.

                Je suis comme ça, moi, une vraie midinette. Dès qu'il y a une émotion sincère, je craque.

                • [supprimé]

                • Modifié

                Bonjour,

                Ce qui est singulier chez Mélenchon est cette tentative d'exercer le pouvoir au nom de la science. Déjà Lénine puis Staline revendiquaient une politique scientifique. Pour eux le marxisme était la science des sciences. En fait il s'agit dans cette perspective de sacraliser ce qui peut servir de la science vers la politique. Au XIXéme siècle un parti fondé sur Darwin n'aurait eu aucune raison d'être car Darwin ne payait pas dans tous les sens du terme. La politique normalement est d'inspiration philosophique et juridique. L'avancée scientifique n'est qu'un élément que le philosophe du domaine peut apprécier voir relativiser. Le philosophe garde toujours un regard sur les sciences. Pour Mélenchon c'est différent. Il puise dans la notoriété médiatique de l'écologie pour faire un raccourci du genre je suis le candidat du climat. Jadot n'a qu'à rabrouer son caquet . Pas de philosophie, pas de Droit juste l'hyper-réalisme des données, des chiffres scientifiques. Les chiffres avant les Lettres. Le politique est devenu une courroie de transmission de la science mais pas de n'importe quelle science. Pas de l'astronomie ça paye pas. Pas de la biologie ni de la physique c'est trop compliqué. Mais de l'écologie là ça paye sur le plan politique. Effectivement quand au quotidien les nuages se forment il n'y a rien de plus facile que de glisser du politique dans ce quotidien anodin. Ca paye à tous les niveaux politiques, économiques, fiscaux, sociaux. Là est l'astuce de Mélenchon faire passer LFI pour la courroie légitime de la transmission scientifique.. La philosophie le Droit tout cela doit faire la place à l'écologie. La discipline écolo expose soudain toutes les facettes du politiquement récupérable. C'est social c'est humain c'est égalitaire c'est fiscal c'est économique bref cela meuble tout ce que l'on veut cette fameuse bifurcation que nous impose Mélenchon. La philosophie n'est plus qu'une petite chose comparée à ces urgences que l'on attise. Il faut faire bloc derrière le chef, c'est urgent.

                • gth a répondu à ça.

                  Une des raisons qui m'ont fait mettre LFI sur le même plan que le RN: caresser les antivax dans le sens du poil.

                  Et ils réitèrent: LFI et le RN poussent pour réintégrer le personnel soignant non vacciné.

                    grishka des raisons qui m'ont fait mettre LFI sur le même plan que le RN: caresser les antivax dans le sens du poil.

                    Comme l'immense majorité des français sont vaccinés contre le covid, c'est caresser dans le sens du poil la petite minorité non vaccinée ce qui ne fait pas beaucoup. Où est l'intérêt ?