Zorbec-le-gras Vous voulez quoi?
Un roi, un despote éclairé?
L' histoire récente montre que l'éclairage ne dure pas, mais que le despote reste.
je suis d'accord pour moderniser notre république.
Tot ou tard il faudra réinventer le machin.
Les sénateurs qui ronflent et gonflent comme de pauvres petits salariés en télétravail, ça n'est plus possible.
Des députés qui se la coulent douce et vont faire les zouaves de temps à autre dans l'hémicycle, ça suffit aussi.
Oui, oui à l'instauration de véritables contre pouvoirs, à la mise en place de vrais garde fous, de commissions de contrôle,
mais si ces contre pouvoirs ne servent qu'à faire obstruction et générer du chaos ou des émeutes, il est ou l'intérêt?
quant à mes aspirations pour un despote éclairé... cela ne vaut que si le peuple n'est pas sage.
à Noel, on dit aux enfants "si t'as pas été sage, le père Noel il fera pas de cadeaux".
Or, même si les gosses ont fait n'importe quoi en classe de primaire, et ramené des tonnes de punition, ils l'ont quand même leur nouveau circuit électrique.
Et à l'âge adulte c'est pareil, on reçoit plein d'aides de Maman France, sans faire le moindre effort, à part venir pleurer à La Croix rouge de Saint Mandé.
Et, ces grands enfants que sont les français, ne sont pas sages du tout (cf les manifs de dératés, les grèves des nantis de la SNCF ou RATP, ou les grèves de profs, mécontents que l'Etat ait décidé la rentré un Lundi au lieu d'un Mardi, sous prétexte que la rentrée, il faut au moins un jour pour la préparer, et le vendredi d'avant, ça n'est pas un vrai jour)
on veut quoi?
Un pays de zadistes? d'émeutiers? de faux miséreux?
Ou un pays capable d'affronter les défis qui s'annoncent?
j'exagère un peu, en demandant suppression des deux chambres, mais ... au moins réduire un peu leur voilure.
(surtout que Macron, il a pas beaucoup de sénateurs, hahaha)