- Modifié
"il n'y a pas de culture française" c'était pour mettre l'accent sur le caractère universel de la culture Française.
Non, c'était pour affirmer qu'il n'y aurait que des peuples breton, bourguignon, picard, ... Donc pas de peuple français, si bien que rajouter des peuples africains et arabes ne changerait rien. C'est le discours de Todd et de bien d'autres intellectuels régulièrement cités par Macron.
Ce discours nie notre existence et, en affirmant que notre colonisation ne changerait rien, il affirme implicitement la contingence du peuple et l'interchangeabilité des peuples. Ce qui est parfaitement cohérent avec l'idée que l'immigration ne poserait aucun problème, tant qu'elle serait rentable et ne tuerait pas trop de sales blancs.
Un type qui mépriserait la France et sa culture, n'irait pas fêter son anniversaire à Chambord
Il ne méprise pas la France, il méprise le peuple français, qu'il estime inexistant et contingent. Pour lui, la France, c'est un état, une élite, et leurs glorieuses valeurs. Il aime la grandeur et les grands hommes, auxquels il rêve de ressembler : son ambition est un grand reich d'un milliard d'unités de production interchangeables, obéissant avec dévotion au glorieux euroimperator Macron.