[supprimé] Rétrospectivement c'est toujours facile à dire, d'autant que les exemples que tu prends, USA et Brésil, ont eu un nombre de morts plus important que nous. Faut dire, avec Trump et Bolsonaro, z'étaient pas vraiment aidés.
J'en tient compte qu'il est plus facile de dire après que pendant. Tout ce que je dis je l'avais dis pendant, ce forum en estv témoin.
Non au final la mortalité du Brésil et des USA qui n'ont pas confinés est très similaire à celle des pays qui ont confinés pour un cout bien moindre. Les médias seraient un minimum honnetes ils féliciteraient Trump et Bolsonaro, mais tout est bon pour démolir Trump ou Bolsonaro.
La différence se joue essentiellement sur quelque semaines d'espérance de vie, ça concerne essentiellement des gens très âgé tout ça. ça on ne le savait pas au début, c'est pour ça que je ne dis rien sur le premier confinement sauf que personne n'aurais dut toucher plus que le smic de l’État.
Mais dès la fin du premier confinement et surtout dès qu'il y a eu le vaccin, on aurait pu faire preuve de plus d'audace. Macron n'a pas fait moins bien que les autres, mais il n'a pas faut mieux, c'est tout ce que je dis.
Enfin si il a fait moins bien au niveau des finances, il a fait un sacré trou dans la caisse, plus que les autres, et pour rien,