- Modifié
[supprimé] Le péage consacre la privatisation de l'espace public, c'est très exactement le contraire d'une concession de service public. C'est une concession de domaine public au profit d'un investisseur privé.
[supprimé] Le péage consacre la privatisation de l'espace public, c'est très exactement le contraire d'une concession de service public. C'est une concession de domaine public au profit d'un investisseur privé.
[supprimé] Les investissements d'utilité publique sont financés par la croissance, par principe. Il est aberrant que certains les considèrent comme des charges.
candidus Le péage consacre la privatisation de l'espace public,
Oui, quelque part. C'est une délégation, non une concession qui a une date de début, et une date de fin. Normalement.
[supprimé] Une concession perpétuelle alors.
Le terme de délégation de service public ne convient pas puisque le service n'est pas public justement. Contrairement au chemin de fer où une brosse à dents suffit, l'autoroute est réservée aux bagnoles et même pas à celles sans permis
candidus
Justement non : la délégation est limitée dans le temps.
« la France a toujours été un pays d’immigration et nous continuerons de l’être »
Tout Macron dans cette phrase: elle commence par un mensonge et se termine par un abus de pouvoir.
'tain comment les français ont ils pu réélire ou laisser réélire cette petite pourriture ?
J'arrive pas à m'en remettre.
france2100 La concession aussi.
candidus Le terme de délégation de service public ne convient pas puisque le service n'est pas public justement.
Si. Comme le train, tout le monde peut l'emprunter. Et comme le train, il faut payer. Comme une piscine, un théâtre...
[supprimé] Je viens de dire que tout le monde ne pouvait pas emprunter une autoroute. Il y manque au minimum une voie piéton et une piste cyclable.
[supprimé]
De meme que les autoroutes devraient etre payées par l'impot, les rails et les gares devraient être payés par l’impôt et on ne devrait payer que ce qui y circule.
Séparer le matériel roulant de l'infrastructure, SNCF - Réseau ferré de France a été une bonne idée.
Bon après il faut que ce soit bien fait aussi, la meilleure idée, si c'est mal fait ou si ça traine les pieds ça ne marche pas.
Mais on commence à en voir les avantages avec la Renfe ou Trainitalia qui commencent à concurrencer la SNCF choses qui n'aurait pas été possible si la SNCF avait gardé les rails.
L'idée de la bonne gestion et de la liberté, c'est que l'Etat garde l’infrastructure et les règles du jeux et laisse le privé s'épanouir. A l'Etat le stade et l'arbitre, au privé les équipes qui jouent.
Je ne serai pas contre une privatisation de la SNCF, en raison surtout de ce pouvoir exorbitant qu'ont les syndicats maison. Et garder le réseau dans le giron de l'état avec RFF, oui.
Ça sent déjà la fin de règne pour Macron, même le journal Le Point se moque de notre génie jupitérien.
"Il y a, chez Macron, un côté fiancé de la République qui n'a plus les codes pour la diriger vers un avenir à peu près supportable. Alors, il tente de lui faire les yeux doux avec une maladresse insigne. Il promet la lune avec des référendums en veux-tu en voilà, une rencontre au sommet avec les partis politiques, toutes tendances confondues, des vacances raccourcies pour les élèves fragiles"
https://www.lepoint.fr/politique/interview-d-emmanuel-macron-declaration-d-amour-d-un-president-a-son-pays-26-08-2023-2532833_20.php?at_medium=Community%20Management&at_campaign=Compte%20Twitter%20Le%20Point#xtor=RSS-221
stm
Il nous aime comme un type qui bat sa femme, comme un éleveur qui envoie ses bêtes à l'abattoir.
Macron dans ces œuvres !
JO Paris 2024 : Macron annonce un « sommet du développement durable olympique » avant la compétition.
«Nous aurons un sommet du développement durable olympique en juillet 2024 à Paris, avec au cœur de l’agenda » les suites du récent « Pacte de Paris pour les peuples et la planète », a indiqué le chef de l’État lors de la conférence annuelle devant les ambassadeurs, à l’Élysée."
[supprimé] Je ne serai pas contre une privatisation de la SNCF, en raison surtout de ce pouvoir exorbitant qu'ont les syndicats maison. Et garder le réseau dans le giron de l'état avec RFF, oui.
C'est invendable. Et puis la loi permet de concéder des utilisations partielles de lignes à des sociétés privées (lignes régionales) ou étrangères (TGV). A quoi privatiser une boite qui va perdre beaucoup de son business ? Pour la renationaliser quand elle sera en faillite ?
Macron révolté ................par la limite à deux mandats de la Présidence de la République.
Il est trop drôle le kiki.
"Ça a été une funeste connerie de limiter les mandats présidentiels", a lâché le chef de l'État devant les chefs de partis, d'après des informations de BFMTV, confirmant des propos relayés par Jean-Luc Mélenchon"
https://www.bfmtv.com/politique/elysee/emmanuel-macron-voit-une-funeste-connerie-dans-la-limitation-a-deux-quinquennats_AN-202308310562.html
stm Macron révolté ................par la limite à deux mandats de la Présidence de la République.
Le voilà jaloux de Xi Jinping et de Poutine.... Macron serait prêt à s'installer pour un demi siècle avec les médias d'état à sa botte. Quoiqu'il en soit le mal est déjà fait...
L'endettement de la France va dépasser d'ici peu celui de l'Espagne et du Portugal, nous serons bientôt sur le podium des pays européens les plus endettés. Macron ne dégraissera pas le mamouth de la fonction publique, malgré les doublons et triplets.
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/la-dette-publique-des-etats-de-l-union-europeenne/
Nous sommes le pays occidental le plus islamisé du monde et cela s'accélère, nos enfants ou petits enfants risquent d'assister à la bascule islamiste.
Lorsque l'Etat français s'invite dans la vie des citoyens cela s'appelle l'intrusion dans la vie privée.
stm Il a complètement raison.
Aux vu des résultats, Macron confirme son statu de "génie asymptomatique".
"L’inflation française est devenue l’une des plus fortes d’Europe et le déficit public explose”
Qui l'aurait cru ?
« La France, c’est l’Allemagne en mieux ! » : le plaidoyer inattendu du « Spiegel »
Rebond français, recul allemand
Les faits sont là, selon Michael Sauga, l'auteur de l'article. « La performance économique allemande est supérieure de plus de 40 % à celle de la France, mais l'écart se réduit », observe Der Spiegel. En 2023 et en 2024, la croissance économique tricolore sera deux fois supérieure à celle de la République fédérale. La France rattrape son retard dans les classements mondiaux de compétitivité, quand l'Allemagne recule. Les entreprises internationales choisissent plus souvent la France pour y investir, même dans les secteurs où l'Allemagne excelle, comme l'automobile ou la construction mécanique.Cette « dynamique remarquable » serait à mettre au crédit du président Emmanuel Macron, si l'on en croit Der Spiegel. « Dès son entrée en fonction, Macron a commencé à administrer à ses compatriotes des remèdes amers, mais salutaires », lit-on. La liste est bien connue. Depuis 2017, l'administration Macron a baissé les impôts des entreprises, assoupli la protection de l'emploi et demandé aux Français de travailler davantage. Plus récemment, le gouvernement est parvenu à réformer les retraites, un vieux totem politique. « La France est soudain considérée comme un pays où la politique agit comme elle parle », observe le chroniqueur allemand. Ce qui tranche, semble-t-il, avec les précédents locataires de l'Élysée.
Etc ...
Tout n'est pas mauvais chez Macron, et il montre une certaine constance dans l'effort côté réindustrialisation et redynamisation. Et je peux comprendre que Macron puisse faire envie vu d'outre-Rhin comparativement à Olaf Scholtz.