- Modifié
ciceron8
Au contraire, l'utopie est de croire en l'existence de surhommes capables de décider de défense le lundi matin, d'économie l'après-midi, le tout avec compétence et abnégation au service de l'intérêt général. L'illusion est de croire qu'une république libérale puisse aboutir à autre chose qu'un régime de cloportes traînant leurs basques dans le sillage moraliste des scénaristes et journalistes - les amuseurs, les clowns, nos véritables maîtres.
En réalité la compétence d'un dirigeant repose sur sa capacité à entendre et comparer les expertises et parties prenantes. D'où l'importance d'accorder le temps nécessaire à chaque question, ce qu'une assemblée éphémère dédiée à une seule question fera moins mal.
Vous vous inquiétez qu'ils servent leurs intérêts mais, moi, j'espère bien qu'ils le feront. Car c'est de leur nombre et leur diversité que viendra un consensus autant à l'image des Français que possible. Et non pas d'un bourgeois de concours prétendant décider pour l'intérêt général en se ralliant à ce que ses copains lui ont murmuré entre la poire et le fromage.
Enfin, concernant l'exécutif, j'imagine des assemblées semi-permanentes chargées de superviser les hauts-fonctionnaires, services de sécurité et de justice. Et je voudrais que davantage de décisions judiciaires reposent sur de simples jurys, qui là encore seraient conseillés a priori par des juges ou autres experts juridiques.