grishka
Cela le rend probablement tout aussi méprisable pour certains segments de l'opinion publique, que sympathique pour d'autres.
Comment obtient-on des parrainages en France, et à quoi sert aujourd'hui ce système ? Si j'ai bien compris, chaque candidat doit être « présenté » par au moins 500 titulaires d'un mandat électif, sachant qu'en plus la liste des « parrains »... est publique. Les élus, il me semble, ne peuvent parrainer qu'un candidat. Le nombre d'élus ne doit pas poser problème : ils sont même certainement assez pour parrainer l'essentiel des supposés candidats.
Qui est susceptible d'être élu en France ? Combien de partis se répartissent les mandats en question ? Quelles idées sont susceptibles d'être complètement rejetées ? Qu'arrive-t-il au parrain, qui est en général élu d'un parti donné, qui se permet de soutenir un candidat hétérodoxe ? Y-a-t-il une forme de contrôle exercée sur une partie des parrainages par certains partis ?
Je ne peux répondre à ces questions. Il me semble néanmoins que je ne m'avance pas outre mesure, si j'affirme que ce système permet d'empêcher les candidatures trop hétérodoxes, ou jugées « fantaisistes », ou disons leur multiplication, comme si les difficultés qu'implique le fait de se présenter : déjà, comment se financer… ne suffisaient pas.
En quoi un tel système est-il compatible avec une « démocratie » dite même « représentative », dès lors qu'il est question de… bâillonner des candidats potentiels, susceptibles de représenter des parties, mêmes infimes, de l'opinion publique ? Comment dans ces conditions, regretter que ces parties se détournent des élections, sont en sécession ou rupture avec la vie politique française ?