Allons vers les îles Salomon.
Celles-ci viennent de conclure des accords avec la Chine. D’où la crainte des Américains d’y voir l’installation d’une base militaire chinoise. Certes, l’Océanie c’est très loin des États-Unis, mais ces îles sont proches de l’Australie. Donc une telle éventualité est très mal jugée à Washington et Biden est sur les nerfs. Déjà il menace. Bientôt des sanctions auxquelles ses larbins européens se joindront ? Cela ne devrait pas tarder. Mais, soit dit en passant, les avancées de l’OTAN vers la frontière entre l’Ukraine et la Russie c’était normal ? Évidemment puisqu’elles émanaient du camp du bien auquel les belles âmes américaines et européennes appartiennent. Il ne faut donc pas confondre celui-ci avec le camp des méchants Russes et Chinois auxquels il est interdit de faire comme l’Occident, sans quoi l’oncle Joe, Manu et Ursula vont montrer les dents.
Les faits sur l'expansion de l'OTAN
l'Occident est la civilisation du "je me la pète", sûr de détenir la vérité, sûr qu'il faut imposer au monde sa façon de penser.
Nous sommes pétri d'orgueil et de vanité, Satan est un ange déchu, déchu à cause de son orgueil.
Un peu m'humilité nous ferait le plus grand bien.
[supprimé]
Pourquoi l'adhésion de la Finlande à l'Otan est un bouleversement géopolitique majeur
La Finlande est en train de sauter le pas. Poutine veut couper les livraisons d'électricité, il se tire une balle dans le pieds chaque matin.
Nos grands géopolitologues vous expliqueront que la Finlande et l'Ukraine ont l'intention de prendre la Russie en tenaille pour l'envahir.
[supprimé] La Finlande est en train de sauter le pas. Poutine veut couper les livraisons d'électricité, il se tire une balle dans le pieds chaque matin.
La Finlande est déjà tenue en laisse par l'UE.
La portée est bien moindre que ne l'est le basculement du centre de l'Ukraine qui emporte le pays.
[supprimé]
Du Canard.
Les représentants de l'industrie de l'armement américaine sont actuellement en train de faire le tour de très nombreuses capitales Européennes. Cette guerre aurait-elle un heureux effet d'aubaine pour cette grande démocratie ?
[supprimé]
[supprimé] Cette guerre aurait-elle un heureux effet d'aubaine pour cette grande démocratie ?
Les USA voulaient tourner leur défense vers la Chine, de façon quasi exclusive. Cette poutinade les pousse à ouvrir deux fronts, l'européen et l'asiatique, avec les besoins en matériels idoines.
[supprimé]
Ouvrir deux fronts ?... Seraient-ils en guerre ?
[supprimé] Ne vous inquiétez pas pour Poutine qui sait ce qu'il fait.
[supprimé]
Neodadais La Finlande est déjà tenue en laisse par l'UE.
La portée est bien moindre que ne l'est le basculement du centre de l'Ukraine qui emporte le pays.
Non, je ne crois pas.
Les 1300 km de frontière commune sont connus de tous, n'insistons pas sur ce point.
Stratégiquement, la péninsule de Kola, puis Severodvinsk et la Mer Blanche et enfin Mourmansk et la base de Zapadnaïa sont des sites ultra sensibles. Toute la marine russe est construite là, Zapadnaïa, à 20 km de la Finlande, accueillant même la base des sous-marins nucléaires (rappelez-vous, les six Typhoons soviétiques, alignés à quai).
Si la Finlande entre dans l'OTAN, ce qui est une hérésie géopolitique, une partie de l'arsenal nucléaire de la Russie via les SNLE sera pour le coup à portée de fusil des USA., et toute la construction de pointe sera à distance de jumelles.
Le transfert (en partie) des bases de SNLE vers le Kamtchaka a été décidé il y a déjà longtemps, mais les usines de construction et de maintenance à 500 km de St Pétersbourg sont bien plus diffciles à déplacer côté pacifique à 6000 km.
[supprimé] Non, je ne crois pas.
D'une, St Petersbourg était déjà à 135km de l'Otan.
De deux, Mourmansk était déjà à 190km de l'Otan.
Enfin, comme déjà dit, une attaque sur la Finlande eu entraîné réaction de l'UE donc de facto de l'Otan.
.
Bref, sinon pour le symbole, cela ne change rien "défensivement" (l'objectif de l'Otan paraît-il).
[supprimé]
- Modifié
Neodadais D'une, St Petersbourg était déjà à 135km de l'Otan.
De deux, Mourmansk était déjà à 190km de l'Otan.
Il n'y a pas de base de l'OTAN en Norvège. Le seul point d'envol US sur ce territoire est à 1000 km de la Russie.
St Petersbourg n'abrite pas de construction de SNLE, n'est en rien un site stratégique.
Il n'y a pas de base de l'OTAN dans les pays baltes, de surcroît.
Neodadais Enfin, comme déjà dit, une attaque sur la Finlande eu entraîné réaction de l'UE
Dit par qui ?
Neodadais Bref, sinon pour le symbole, cela ne change rien "défensivement" (l'objectif de l'Otan paraît-il).
C'est exactement comme si les Russes s'installaient à Ouessant, à 20km de l'Ile Longue, base des SNLE français.
Un détail, quoi.
- Modifié
L’Arctique va devenir davantage intéressant.
[supprimé]
Les missiles ne craigent pas le Général Hiver.
[supprimé]
Et le foutage de gueule continue.
Du Canard, cette info selon laquelle les otasuniens viennent de décider unilatéralement (ah bon, ils font ça, eux ?!) de changer le calibre de leur armes. Fini le 5,56, bienvenu le 6,8mm. Paraît que ce calibre tue plus rapidement l'ennemi et lui laisse moins de temps pour riposter. De plus, il perfore des gilets pare-balles.
Le plus marrant de l'histoire, car les Américains sont de grands enfants très rigolards, c'est que l'ensemble de pays de l'OTAN avait adopté le 5,56 mm de manière à toujours avoir la même munition pour tout le monde.
Eh bien c'est fini, comme les otasuniens vont équiper progressivement leur armée de ce calibre, les autres n'auront plus qu'à suivre vu que l'un des principes intangible de l'OTAN est l'inter-opérabilité. A moins que cette fois les Européens les envoient bouler et restent sur le même calibre.
Affaire à suivre, ce qui permettra de mesurer le degré de vassalité de dépendance de nos chers dirigeants de l'UE.
[supprimé]
[supprimé] Qui c'est les "otasuniens" ? des cousins des "otaries" du Zoo de Vincennes ?
[supprimé]
- Modifié
Cette histoire d'adhésion des Scandinaves à l'Otan ressemble quand même à une gigantesque mascarade. Pourquoi ?
Déjà parce qu'il n'y a absolument aucune raison que la Russie envahisse la Finlande, ils ont déjà du mal en Ukraine, ce serait du suicide que se lancer dans une pareille aventure. D'autant qu'entre Russes et Finlandais, jusqu'alors, ça avait l'air de plutôt tourner.
Ensuite, si on regarde leur adhésion simultanée, du moins de la manière dont c'est raconté là, on ne trouve pas ça trop sérieux : "Historiquement, Helsinki et Stockholm ont toujours laissé entendre que si les pays adhéraient à l’OTAN, le mieux serait qu’ils le fassent ensemble, essentiellement pour des raisons de sécurité : si un seul adhère, l’autre pourrait se trouver dans une situation de vulnérabilité face à la Russie." Source Lemonde.fr.
La Suède n'est pas frontalière de la Russie, ce qui, pour une invasion terrestre, poserait quelques problèmes. Et même si géographiquement ils sont plus proches des Russes que des Italiens et que leurs flottes se croisent de temps à autre en Baltique, il y a toute l'Europe du nord qui déboulerait en cas d'attaque. De plus, la Suède est voisine de la Norvège qui est membre de l'Otan et qui ne laisserait sans doute pas tomber le voisin...
Qu'il y ait eu des inquiétudes dans ces deux pays les poussant à cette adhésion, certainement. Est-ce que ceci a été exacerbé ? S'ils ont le même type de médias que nous, sûrement.
Parait en plus que des délégations de ces pays doivent se rendre aux USA bientôt... Ah ! Pas encore intégrés qu'ils en sont déjà à prêter serment de vassalité ?
Bref, faut pas s'étonner si les Russes trouvent encore à redire, quand bien même ils seraient à l'origine de ce revirement, même s'il ne faut pas se faire trop d'illusions sur le fait qu'on tiendra le stylo à ces gens-là pour être sûr qu'ils signent bien en bas de l'accord et que tous ces efforts n'auront pas été vains.
Faudrait pas que dans 10 ou 2O ans, l'OTAN ait l'idée de créer des bases en Finlande et en Suède... Déjà qu'elle a des bases quasiment partout aux environs de la Russie, quand ce n'est pas carrément aux frontières...
Faudrait qu'un jour un président français ait le courage de larguer ce machin qui est une machine à baffes en Europe et une gigantesque épicerie où l'on trouve tout, comme au BHV : des armes, du blé, du pétrole de schiste, du gaz liquide... Parait qu'on peut payer en dollars
[supprimé]
[supprimé] Merci pour ces commentaires qui illuminent notre soirée.
Le seul problème est que Poutine et Lavrov menacent régulièrement ces deux pays, et menace le reste du monde civilisé de la bombe atomique après nous avoir traité de "néonazis LGBT drogués" si je me souviens bien. Alors, il est normal que la Finlande et la Suède s'inquiètent et rejoignent l'OTAN, les chiens méchants rodent dans la steppe et il est normal de mettre les barbelés.