Cette histoire d'adhésion des Scandinaves à l'Otan ressemble quand même à une gigantesque mascarade. Pourquoi ?
Déjà parce qu'il n'y a absolument aucune raison que la Russie envahisse la Finlande, ils ont déjà du mal en Ukraine, ce serait du suicide que se lancer dans une pareille aventure. D'autant qu'entre Russes et Finlandais, jusqu'alors, ça avait l'air de plutôt tourner.
Ensuite, si on regarde leur adhésion simultanée, du moins de la manière dont c'est raconté là, on ne trouve pas ça trop sérieux : "Historiquement, Helsinki et Stockholm ont toujours laissé entendre que si les pays adhéraient à l’OTAN, le mieux serait qu’ils le fassent ensemble, essentiellement pour des raisons de sécurité : si un seul adhère, l’autre pourrait se trouver dans une situation de vulnérabilité face à la Russie." Source Lemonde.fr.
La Suède n'est pas frontalière de la Russie, ce qui, pour une invasion terrestre, poserait quelques problèmes. Et même si géographiquement ils sont plus proches des Russes que des Italiens et que leurs flottes se croisent de temps à autre en Baltique, il y a toute l'Europe du nord qui déboulerait en cas d'attaque. De plus, la Suède est voisine de la Norvège qui est membre de l'Otan et qui ne laisserait sans doute pas tomber le voisin...
Qu'il y ait eu des inquiétudes dans ces deux pays les poussant à cette adhésion, certainement. Est-ce que ceci a été exacerbé ? S'ils ont le même type de médias que nous, sûrement.
Parait en plus que des délégations de ces pays doivent se rendre aux USA bientôt... Ah ! Pas encore intégrés qu'ils en sont déjà à prêter serment de vassalité ?
Bref, faut pas s'étonner si les Russes trouvent encore à redire, quand bien même ils seraient à l'origine de ce revirement, même s'il ne faut pas se faire trop d'illusions sur le fait qu'on tiendra le stylo à ces gens-là pour être sûr qu'ils signent bien en bas de l'accord et que tous ces efforts n'auront pas été vains.
Faudrait pas que dans 10 ou 2O ans, l'OTAN ait l'idée de créer des bases en Finlande et en Suède... Déjà qu'elle a des bases quasiment partout aux environs de la Russie, quand ce n'est pas carrément aux frontières...
Faudrait qu'un jour un président français ait le courage de larguer ce machin qui est une machine à baffes en Europe et une gigantesque épicerie où l'on trouve tout, comme au BHV : des armes, du blé, du pétrole de schiste, du gaz liquide... Parait qu'on peut payer en dollars