C'est un sujet récurrent et qui pose toujours autant question lorsque l'on entend dire qu'il y'a beaucoup de postes à pourvoir et toujours autant de chômeurs. Il y'a effectivement une proportion d'entre eux qui se complaisent dans leur situation, se contentant des allocations qui leur sont généreusement offertes sans contrepartie. Les motifs sont variables, brisés de la vie, profiteurs, ceux qui font partie d'une branche déjà saturée ou qui n'ont plus le profil adéquat...

Trop de patrons considèrent comme un crime de lèse-majesté que leurs emplois ne trouvent pas preneurs. Il y a surement d’excellentes raisons pour que les candidats ne se précipitent pas sur les emplois proposés. Les patrons doivent faire un examen de conscience pour trouver ce qui cloche.

gth La sociéité aussi peut se poser des questions; quand tu expliques en boucle que certains job sont indigne de la haute personne qu'est le français, c'est toujours plus compliqué pour ce français de redescendre à la réalité.
      De même un prof de DUT qui explique à ses élèves qu'ils méritent plus de 2500€ net à l'embauche est un fieffé abruti.

• [supprimé]

sangtriste Vu le difficultés de recrutement du moment, pas si abruti que cela. L'abruti du moment est plutôt le DG de boîte d'ingénierie et consulting qui propose 30 k€ bruts à des ingénieurs grandes écoles en IDF, se plaint de n'en trouver guère et de ne jamais les garder bien longtemps.

• [supprimé]

brisdeglace vu la qualité de vos prestations, vous devriez être plus modeste et plus poli.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Nous sommes bien d'accord: le salaire d'entrée pour un ingénieur débutant en région parisienne dans une grande entreprise est de 40 à 50 k€ * , fonction du secteur, de l'école et du potentiel perçu du candidat. Mais il y a dans mon réseau des entreprises de taille moyenne genre bureaux d'études et consulting technique qui attaquent bien en dessous, et sur les créneaux où elles se retrouvent en compétition avec les grandes elles n'arrivent plus à recruter ni à conserver leurs salariés.

• affichage facial car dans les grandes entreprises il y a beaucoup d'avantages cachés et de petites lignes sur la fiche de paie qui arrondissent la fin de mois, qu'il n'y a pas forcément dans les petites.
            • [supprimé]

Un ingé en sortie d'une grande école ne postule pas à des boîtes qui vendent de l'aliment pour volailles au bourg du canton.
            Donc votre propos est déconnecté des réalités.

[supprimé]

Dans l'agglomération où je vis un éboueur en fin de carrière émarge à 30K€ nets par an (principalement grâce aux primes diverses). C'est mérité. Mais du coup c'est plus intéressant en salaire horaire de conduire un camion 25h/semaine que d'être ingénieur sur-diplômé 50h/semaine 🤔

France1982 Dans l'agglomération où je vis un éboueur en fin de carrière émarge à 30K€ nets par an (principalement grâce aux primes diverses). C'est mérité.

Pourquoi un éboueur en fin de carrière touche t il plus qu'un débutant? Il est plus rentable?

Rappelons tout de même que l'estimation du nombre d'offres d'emploi non pourvues se situe aux alentours de 300 000 - 350 000. A comparer avec les 3 millions de chômeurs (uniquement catégorie A).

• [supprimé]

SagesseLiberale

Du blabla.
                  Déjà, les chiffres récents ne sont pas publiés (derniers, vers février)
                  D'autre part, on est au démarrage d'une grosse crise mondiale avec grosse accalmie de l'activité et du marché du travail.
                  Malgré tous ces aléas, le marché de l'emploi ne s'est jamais aussi bien porté, durant ce siècle actuel.

Rappelons que la France est l'unique paradis au monde pour les chômeurs.
                  Partout ailleurs, un chômeur est radié au bout de six mois ou un refus d'offre.

Et surtout, les allocs ne sont pas éternelles, comme c'est quasi le cas, en France.

sangtriste

Pas question de rentabilité. Juste de grille indiciaire (et pour les grosses agglos de primes). Quand tu es dans le même service depuis 20 ou 30 ans, normal de toucher plus que quand tu viens d'y rentrer.

France1982 Quand tu es dans le même service depuis 20 ou 30 ans, normal de toucher plus que quand tu viens d'y rentrer.

Sauf si tu défends la logique "à travail égal, salaire égal" à la mode chez les féministes, par exemple.

[supprimé]

Moi ce n'est pas que je ne fais pas d'effort, mais c'est que mon psychiatre estime que je ne suis pas assez stabilisé dans ma maladie psy pour reprendre un travail. Donc il y a aussi des cas comme moi, alors français, soyez plus compréhensif svp ...

• [supprimé]

• Modifié

Maitreya Vous n'êtes pas assez stabilisé pour reprendre le travail, mais vous l'êtes suffisament pour ennuyer votre prochain sur internet. Amen !

[supprimé]

[supprimé] Du blabla.
                        Déjà, les chiffres récents ne sont pas publiés (derniers, vers février)
                        D'autre part, on est au démarrage d'une grosse crise mondiale avec grosse accalmie de l'activité et du marché du travail.
                        Malgré tous ces aléas, le marché de l'emploi ne s'est jamais aussi bien porté, durant ce siècle actuel.

Rappelons que la France est l'unique paradis au monde pour les chômeurs.
                        Partout ailleurs, un chômeur est radié au bout de six mois ou un refus d'offre.

Et surtout, les allocs ne sont pas éternelles, comme c'est quasi le cas, en France.

Là on est plutôt dans le fantasme voire les fakenews !

Par exemple, au Danemark, la durée d'indemnisation est de 24-36 mois en fonction des situations, aux Pays-Bas de 38 mois, en Espagne de 24 mois.

La durée moyenne de chômage est de 13-14 mois, on est loin du fantasme des « chômeurs à vie ».

Enfin, concernant les « bons » chiffres du chômage, j'avais soulevé dans un fil que comparé aux autres pays, ce n'est pas terrible . Ce n'est pas que je sois très friand de comparaisons internationales (avec souvent des biais) mais comme on les utilise souvent à propos de tout et de rien...

2 mois plus tard

Il est certain qu'il existe des chômeurs professionnels qui préfèrent se la couler douce au lieu de chercher du travail, mais dans l'ensemble, la grande majorité des chômeurs ne demande qu'à travailler.

Il est tellement facile d'appeler les chômeurs fainéants surtout quand on a jamais été au chômage. Combien de ces Français médisants ont connu le chômage dans leur vie ? Il faut vraiment avoir été au chômage pour comprendre cette situation. Ce n'est pas la faute des chômeurs s'il y a du chômage en France et si le boulot se fait de plus en plus rare pour un grand nombre de nos compatriotes.