[supprimé]
grishka Relativement, il faut garder en tête qu'il a été créé très rapidement, donc évidemment, il aurait été étonnant qu'il soit parfait.
Bonjour
Alors d'une part, jamais ce labo n'a communiqué sur un mythique 100% de résultat.
Sans doute ont ils amélioré les éléments, dans leur com publicitaire, ça me semble même certain (p95% d'efficacité)
Quand je dis "a été très efficace", c'est en comparaison, avec une situation SANS aucun vaccin.
Moi je trouve qu'il a été très efficace.
Pourquoi "très"? parce que sans vaccin, je n'ose même pas penser à ou en serait l'économie aujourd'hui, et ou en seraient les hôpitaux en surcharge, et les morgues, crématoriums, etc...
Rappelons que dans de nombreux pays, lorsque la Pandémie mettait ses premières claques, on creusait des fosses communes à gogo et New York parquait ses corps dans des camions réfrigérés, soudainement surpris par la quantité des décès COVID.
Ne parlons même pas du Brésil... hum.
Donc, oui, le vaccin est arrivé à point nommé
Alors si, "très efficace" ça signifie "le vaccin a stoppé net la pandémie", alors d'accord, ce vaccin n'a pas été efficace du tout.
Si "très efficace" ça veut dire "la pandémie a heureusement été enrayée et adoucie, par l'arrivée des vaccins" alors oui, le vaccin a été très efficace.
Malheureusement, ce virus a donné bcp de fil à retordre aux équipes scientifiques.
Des mutants incorrigibles et vicieux,
Une capacité du virus hors norme à frapper fort et au hasard
Et un temps infini, pour que les épidémiologistes, virologues commencent à cerner la petite bestiole.
Lorsque enfin, la communauté avait à peu près Cerné la vigueur du variant Delta, voilà que le virus (comme tout virus) a continué à muter et à encore donner le tournis à toutes les équipes qui étaient sur le front pour éradiquer cette cochonnerie.
Donc, pour moi, ça ne fait aucun doute, le vaccin les vaccins ont été une bénédiction et effectivement, le fait qu'ils aient été distribués aussi rapidement, a certainement amoindri l'efficacité qu'on espérait d'un tel vaccin.
Mais ... quand même.