[supprimé]
Crois-tu qu’il a fallu attendre Pécresse pour créer une éducation » à deux vitesses ? Et pour faire de la « Connaissance », un élément inégalitaire dans notre société ? Il en a toujours été ainsi, depuis que nos ancêtres ont quitté le statut des chasseurs-cueilleurs pour créer la vie des humains en société. Il y a quelques dix mille ans.
Si l’on prétend dans les milieux « peu culturés » que Charles Magne a inventé l’école, ce qui historiquement est une plaisanterie si l’on dépasse le niveau de l’essence pour se pencher un poil vers la substance, et si le premier Grand Charles de l’Histoire a institué une formation intellectuelle des enfants, c’est seulement des enfants de ses proches, de son premier cercle. Les enfants de ceux qui devaient agir comme étant ses « lieutenants » au sens littéral du terme. Il n’était pas question d’éduquer les enfants du peuple.
Et jusqu’à Lénine, imposant à la gauche l’idée de la formation intellectuelle du peuples comme devant être la priorité des préoccupations des Révolutionnaires, personne, et dans aucun pays, (à une seule exception près) ne s’est préoccupé de l’éducation du peuple. Bien au contraire. Améliorer les capacités intellectuelles d’un peuple, en faire un peuple intelligent, c’est d’abord en faire un peuple ingouvernable et soucieux de la suppression des inégalités.
Mais la suppression des inégalités ne peut se produire qu’au détriment des classes favorisées. Il n’y a de riches que parce qu’il y a des pauvres. Et comme ce sont pour diverses raisons les classes favorisées qui dirigent les programmes culturels et d’éducation, il est bien évident qu’elles n’abandonneront jamais une once de leurs avantages si cet abandon ne leur est pas imposé. C’est l’ouvrier lambda, situé le plus bas dans l’échelle sociale, qui part les biais de multiples taxes paye le prix des sièges à l’Opéra Garnier. Pour que ce soit pas les plus favorisés financièrement qui les payent eux-mêmes.
Quel est actuellement le rôle social des Classes Prépa ? Sélectionner les meilleures capacités, les enfants les plus intelligents, pour en faire les personnes les plus importantes de l’avenir, et ce dans tous les domaines, tant scientifiques que politiques.
Mais sociologiquement, quels sont les enfants pouvant prétendre à l’accès aux Classes Prépa, en dehors des milieux financièrement aisées ? Et qui pourrait prétendre que l’on n’a pas besoin des Classes Prépa ? Il en faut, mais le système les réserve à des « sujets sélectionnés ». Et dans note système économique actuel, il n’est pas possible qu’il en soit autrement.