[supprimé]
Question essentielle en effet. Nous entendons l'argument des libéraux consistant à dire que les mesures confiscatoires manquent leur objectif affiché, et sont inefficaces pour réduire les inégalités. Ceci fondé sur des mesures, le PIB en l'espèce, ou d'autres, que chacun peut choisir en fonction des besoins de sa démonstration. Des pourcentages de PÏB, des taux d'entrée dans les Ecoles d'ingénieurs, des taux se rapportant à la mobilité sociale, la couverture médicale, ou des questions touchant à l'accession à la propriété foncière et 20 autres. Il y a des classements connus, d'où il ressort que les meilleurs du monde sont les pays scandinaves, dont la politique fiscale est drastique, voire violente.
Mais pour revenir en France, je veux bien vous concéder une chose, Zénon - propos à déguster comme celui d'un vieux gauchard pathétique que vous êtes obligé de connaître - qu'on invente de faux débats sur la libéralitude française, débats qui touchent au grotesque.
La réalité, c'est que la France fait partie des régimes les plus communistes de notre belle planète.
J'ai beaucoup regardé, ces derniers temps, des interventions de Bernard Friot sur Youtube (oui, je sais, je suis un peu maso, mais passons). Ce type est ce que l'on appelait dans le temps un "intellectuel organique" du Parti communiste.
Et il dit quoi, Nanard ?
Il dit que le système de la Sécurité sociale en France, mis en place par le CNR au lendemain de la Guerre, est un système communiste. Dans son optique, cela veut dire qu'il faut combattre pour le maintenir et d'autres conséquences qui en dérivent, mais il n'y a pas de doute sur le fait qu'il est communiste.
L'avantage chez nous, c'est que cela ait pu être imposé sans avoir à procéder à des exécutions de masse, à des camps de concentration pour réduire l'opposition, à un flicage intégral de la population, qui a très massivement adhéré au modèle, sans brutalité inopportune, ou une brutalité douce, sur le porte-monnaie