ah et j'oubliai la manoeuvre autochtone vous voulez la payer au lance-pierre pour maximiser au plus mieux fort possible les bénefs d'action? ou embaucher des roumains et des bulgares logeant en apparts collectifs avec cuisine-séjour-bain partagés, à loyers petits pour une chambre de 10m2, bossant 10/11hr/jour pour mettre de côté en Roumanie ou Bulgarie, et visitant leurs familles avec un WizzAir bas coût un fin de semaine de temps en temps?
La lente résurrection de l’industrie française
- Modifié
Vous dites que l'industrie aurait des problèmes, par ailleurs la Banque Mondiale publie un PIB par habitant en $ constant de 2011,
En 1990 l'Europe avait 28 500 et 33 700 en France.
En 2019, l'écart se réduit à 46 000 contre 44 400 pour l'UE. En 2020, les valeurs fournies par la Banque Mondiale sont de : 41 700 contre 42 300.
Peut-il s'agir d'un déclin ?
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.PCAP.PP.KD?locations=FR-EU
[supprimé]
Atic Dans le même pas de temps, les USA et l'Allemagne sont à 60 000 $ per capita alors que nous étions très proches en 1980. La France a mené une politique délibérée de tierçarisation et de désindustrialisation. Les USA et l'Allemagne ont gardé leurs industries.
[supprimé] Bientôt la Chine va sous traiter en Europe.
- Modifié
Votre sujet est intéressant, on trouve que la valeur ajoutée industrielle publiée à la Banque Mondiale baisse en France entre 2007 et 2019 alors qu'elle augmente en Allemagne ou se maintient en Angleterre, pour la France de 467 à 445, aussi faut-il considérer que l'Europe agit en faveur de l'Allemagne ?
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NV.IND.TOTL.KD?locations=FR-GB-DE
[supprimé]
Atic Non, il faut en conclure que l'Allemagne s'est mieux adaptée à la mondialisation, par exemple avec les réformes Hartz du marché du travail pendant que la France faisait les 35h qui ont plombé la compétitivité et le taux de profit pendant plus de 20 ans...
Ce qui a tué l'essentiel de l'industrie française c'est son incapacité à monter en gamme, le "low-cost" a été suicidaire.
[supprimé]
danielle49 Ce qui a tué l'industrie française est le socialisme aux couleurs de la France, la retraite à 60 ans, les 35 heures, l'IS très élevé, les charges sociales délirantes, les droits de succession très élevé, le dirigisle jacobin, et disons le tout court le désamour des français.
Les français se rendent compte aujourd'hui que vraiment ce n'est pas génial de ne pas avoir d'industrie, qu'on peut manquer de paracétamol et de masques, et de composants électroniques pour construire la bagnole. Mais combien ont envie de suer 40 heures par semaine devant un four dans une usine ou sur une chaîne de production ? Combien ont envie d'avoir une usine près de chez eux ( ça pue, et les camions vous comprenez, et le bruit et la poussière) ?
Et vous Grochat avez vous envie de suer 40h par semaine dans une usine nauséabonde sur une chaîne de production pour gagner 4 sous ? :
[supprimé]
danielle49 Chacun doit avoir envie de gagner sa vie dignement, et de ne pas dépendre de la manne publique dans un état de mendicité larvé. Donc pour vous répondre, j'ai sué à 40 h/semaine dans ma prime jeunesse pur gagner 3 sous afin de financer mes études et aussi pour aider à faire tourner la fermette familiale.
[supprimé] Combien ont envie d'avoir une usine près de chez eux
Ce pourquoi il y'a des zones industrielles. On ne va tout de même pas remettre en cause tous nos acquis sociaux pour faire plaisir au patronat. Par compte, je suis d'accord pour revoir le système de charges patronales qui est trop lourd à porter pour les petites entreprises.
[supprimé] Non, il faut en conclure que l'Allemagne s'est mieux adaptée à la mondialisation, par exemple avec les réformes Hartz du marché du travail pendant que la France faisait les 35h qui ont plombé la compétitivité et le taux de profit pendant plus de 20 ans...
l'Allemagne utilise la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie, comme bases de délocalisation proche partielle et comme vivier de main d'oeuvre.
Le différentiel, entretenu, de salaires entre l'ex-Comecon et l'Allemagne a induit un flux de main d'oeuvre frontalière ou à mobilité proche, dont la France ne peut pas bénéficier aussi facilement par simple raison géographique.
Par ailleurs il y a eu un petit flux d'émigration allemande, de l'ex-RDA, essentiellement vers la Scandinavie.
une raison de désindustrialisation est pour la France la délocalisation vers, justement, la Pologne. Des groupes internationaux ferment des usines en France pour les réouvrir en Pologne, c'est tout en fait en règle avec la libre circulation intra-UE, et cela accroit les bénéfices de groupes trans-nationaux.
Whirlpool et Bridgestone sont deux cas connus.
Pour ajuster sa balance la France devrait pouvoir utiliser une devise propre. Amusamment, ni Hongrie, ni Pologne, ne veulent adhérer à l'euro, malgré l'obligation sur le papier des traités.
esantirulo une raison de désindustrialisation est pour la France la délocalisation vers, justement, la Pologne. Des groupes internationaux ferment des usines en France pour les réouvrir en Pologne,
C'est effectivement ce qui se produit depuis l'union européenne sans frontières, et sans euro pour les pays de l'est.
Mais la Pologne est devenue l'un des pays les plus chers parmi les pays "low cost" de l'Europe.
Mon entreprise (Franco Allemande) a d'ailleurs délocalisé une grande partie de sa production de la Pologne vers la Hongrie et la Roumanie.
Je ne vois pas vraiment ce qui permettrait de retrouver le chemin de la croissance industrielle en France, si ce n'est une taxe carbone intra européenne. (j'ai bien dit "intra"). Ce qui ne risque pas d'arriver, avec un président sous influence des lobbies et non du peuple.
https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/emmanuel-macron-un-president-sous-l-influence-des-lobbies_3395079.html
Il nous manque bien sûr également des impôts de production à niveau égal avec nos pays voisins.
... Et un véritable ministère de l'industrie, dirigé par des scientifiques et non des (autistes) énarques, comme depuis des décennies. D'ailleurs existe t'il une entreprise vraiment rentable où l'état est actionnaire +/- majoritaire ? non, ce n'est pas possible avec des hauts fonctionnaires...
jack127 Bientôt la Chine va sous traiter en Europe.
Quelque part ce n'est pas une mauvaise chose si cela fait travailler des français.
Il est certain que la Chine a intérêt à tuer dans l'œuf notre volonté d'indépendance, que ce soit dans le domaine des batteries ou encore du semi conducteur, d'où l'intérêt de créer des entreprises sur notre sol, comme elle le fait d'ailleurs. Et Macron en est fier.
- Modifié
Selon votre sujet, l'industrie serait moribonde. Des publications donnent 9% de contribution au PIB, autant que la Grèce qui fait dans le ramassage des olives, et moins que les autres pays d'Europe, Angleterre incluse. Aussi, cela peut-il venir puisque cela concerne des métiers techniques de très haut niveau, d'un défaut de compétence des ingénieurs ou bien des chercheurs ou bien l'Etat aurait pour but de contrer l'industrie au profit d'emplois publics en surnombre ou de développer une petite industrie à basse valeur ajoutée faite de main d'oeuvre peu qualifiée ?
L'Etat a-t-il pour but de faire dans la basse valeur ajoutée en industrie, une sorte de basse cour de petites volailles, une forme de petisme économique : un petit emploi, un petit logement, une petite famille, une petite retraite, fera-t-on du nanisme voire le micronisme ?
- Modifié
jules Des publications donnent 9% de contribution au PIB, autant que la Grèce
Quelle déchéance, d'être comparable à la Grèce
Les contraintes administratives et écologiques sont telles aujourd'hui, qu'aucune boite industrielle ne cherchent à s'installer en France . De plus, nouvel handicap, le manque de main d'oeuvre : pendant 40 ans, on avait les licenciés des vieilles industries, qui étaient trés fiers de se faire réembaucher dans la construction automobile ou aéronautique, ou electronique, mais ce vivier là n'existe plus. Il n'y a plus que des rmisteset des dealers de drogue à embaucher.
La France n'est attractive que par son credit impot recherche,, couteuse niche fiscale, lorsqu'elle ne débouche pas sur une installation industrielle sur notre territoire . En fait au lieu d'attirer les cerveaux français à l'étranger, on vient chercher le jus de cerveau français, à faible cout de revient grace au credit impot recherche .
Unique au monde, cet autocar à moteur hydrogène roulera en France en 2025 .
l’entreprise bretonne Efficient Hydrogen Motors a conclu un partenariat avec Transdev.
Son moteur novateur sera prochainement installé dans un autocar Iveco Crossway Euro 6 .
L’autocar rétrofité avec le moteur de EHM devrait être mis en service au second semestre 2025
dans le Morbihan, avec un avitaillement à la station hydrogène de Vannes.
https://www.h2-mobile.fr/actus/retrofit-autocar-moteur-hydrogene-transdev-2025/
La curiosité est qu'il ne s'agit pas d'un système PAC + moteur électrique mais d'un moteur thermique
alimenté avec de l'hydrogène .
On sait déjà faire fonctionner des moteurs à hydrogène. Si celui-ci peut apporter une vraie amélioration côté rendement, coût, etc., très bien.
Mais le problème en amont n'est pas résolu: comment produire de l'hydrogène décarbonée en quantité suffisante pour alimenter nos véhicules (40 millions de véhicules en France)?
Pour le moment on produit l'hydrogène ultra-majoritairement à partir de gaz naturel.
Procédé maitrisé, efficace et sûr.
Mais, gros problème à résoudre, pour 1T de H2 produite on envoie 10T de CO2 dans l'atmosphère.
Carrément dissuasif si, comme il est annoncé, le but est une transition énergétique écologique.
Malouin Mais le problème en amont n'est pas résolu: comment produire de l'hydrogène décarbonée en quantité suffisante pour alimenter nos véhicules (40 millions de véhicules en France)?
A Bouin en Vendée on produit déjà de l'hydrogène directement à partir d'éoliennes .
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/bouin-en-vendee-lhyfe-inaugure-sa-premiere-usine-de-production-d-hydrogene-renouvelable-2273359.html
On a un potentiel énorme de production d'électricité verte et donc d'hydrogène
non encore utilisé ( ombrières photovoltaïques sur les parkings par exemple ) .
Et aussi un potentiel sur l'utilisation des surplus de photovoltaïque
aux heures pleines .