Bigre
Ben, on va pas refaire le film, 60 % du prix à la pompe, c'est l'Etat qui vous rackette, j'enfonce des portes ouvertes !
L'ex TIPP, devenu la TICPE, c'est la seule taxe perçue sur une autre taxe, à savoir sur la TVA !
Le taux de change dollar euro n'arrange rien, mais c'est accessoire, tout comme le niveau du baril de brent !
Va falloir creuser tout ça, pour faire avancer le schmilblick !
Assurément
hub'

brisdeglace Macron a "découvert" au mois de juin qu'il y aurait de la spéculation derrière le prix des carburants; spéculation financée à 0.18 € le litre par l'état...un champion ce Macron quand cette spéculation était visible au 1er mars à deux ou trois jours prêts.
Ceux qui ont voter pour "ça" vont devoir trainer longuement à l'église pour racheter leur âme.

Mon pompiste indépendant (Station Louis à Sisteron) n'a jamais vendu son litre d'E10 au dessus d'un euro 96.
    Avec service à la pompe.
    Littéralement en face de son échoppe, la station Total vend systématiquement le même litre entre 5 et 10 centimes plus cher (remise déduite). M'étonnerait qu'ils réalisent les mêmes marges.

white-widow-power
      Morbleu
      Quand on découvre ce genre de post, on se dit que le diable est dans les détails !
      Ca confirme votre intérêt excessif pour les détails, et que ça puisse nous faire passer à côté de l'essentiel. Il y aurait quelque chose de diabolique dans cette manière dont les petits détails nous divertissent de l'essentiel, de la vérité, et pourquoi pas de Dieu !
      Maléfiquement
      hub'

sangtriste

Il faut bien que l’état récupère la thune dont il dit vouloir redistribuer une partie...Les Français ont le sens du partage équitable dès lors que l’aumône qui leur est faite serait un juste retour au bulletin de vote qu’ils ont mis dans l’urne...Comme un échange de bon procédé...

Morbleu
      Ben, pour être sérieux, la thune en pôle position, et pour que soyez "au courant", l'Etat a besoin de "thunes" pour renflouer EDF, tout en renationalisant ce géant de papier électrocuté !
      C'est pourquoi faut pas se faire d'illusions, d'autant que le "pognon de dingue" de Macron premier, n'est plus d'actualité sous Macron two !
      Sur l'inflation, bon, j'ai expliqué plus haut les raisons induites, pédagogie en pôle, je laisse le soin aux donneurs de leçons de poursuivre, le cas échéant !
      Matinalement
      hub'

Pouvoir d'achat : pour les classes moyennes, «l'impression d'être les vaches à lait de l'État»
      https://www.europe1.fr/economie/pouvoir-dachat-pour-les-classes-moyennes-limpression-detre-les-vaches-a-lait-de-letat-4123954

Eh oui nous sommes les vaches à lait de L’Êta et surtout de l'UE et ce n’est pas encore fini. "La guerre en Ukraine rend l'élargissement de l'Europe plus urgent et plus ample https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-guerre-en-ukraine-rend-lelargissement-de-leurope-plus-urgent-et-plus-ample-1397646 et oui plus ample et surtout plus simple pour réaliser le Plan Kalergi. https://www.google.com/search?q=le+plan+kalergi+sur+Amazon À lire absolument.

La seule solution efficace pour le pouvoir d'achat des Français c'est la réinstauration de l'échelle mobile des salaires (indexation automatique sur l'inflation). En partant d'une inflation sans indexation à 5%, des salaires qui représentent environ 60% du prix, vous obtenez un maximum de 13.5% d'inflation si vous faites l'hypothèse que les hausses de salaires sont entièrement répercutées dans les prix. C'est certes élevé mais c'est comparable aux crises énergétiques du passé.

SagesseLiberale

SagesseLiberale La seule solution efficace (...) c'est la réinstauration de l'échelle mobile des salaires

L'inflation est à la base un phénomène monétaire causé par l'excès de monnaie devenue supérieure à la valeur des biens disponibles sur le marché.
        La conséquence est l'augmentation générale des prix et la perte de pouvoir d'achat.
        L'échelle mobile des salaires adoucit la punition mais ne résout rien. Au contraire elle fait perdurer le phénomène inflationniste.
        Si l'échelle mobile est une revendication assez classique des syndicats en période inflationniste, curieusement quand elle a existé en France et en Italie, ce sont des gouvernements de gauche qui y ont mis fin.
        Mauroy en France et Amato en Italie.

Malouin

Je ne suis pas convaincu par la théorie monétariste. Si l'on regarde les données OCDE/eurostat, la masse monétaire (M1) de la zone euro a augmenté entre 2010 et 2019 de plus de 85% quand la production augmentait de 12.5% et pourtant l'inflation n'a été que de 12.5% elle aussi. Il y a un écart énorme entre l'évolution de la masse monétaire et l'évolution de l'inflation compte tenu de la relative faible croissance de la production.

• [supprimé]

• Modifié

SagesseLiberale Bonjour,

Les injections de liquidités de la BCE ont été disproportionné par rapport à l'effet de croissance escompté. Ceci étant la masse monétaire est toujours plus importante que la valeur du stock en capital car elle est aussi fondée sur une anticipation des profits avenir. C'est comme au poker.

Là je vois la BCE augmenter son taux à 0% c'est une plaisanterie. Il faut savoir que les dettes souveraines contractées à taux négatifs ne coutent rien à l'Etat dans le temps. Le taux négatif résorbe la dette dans le temps. L'estimation du montant de la dette publique Française est de ce fait exagérée.

Cordialement.

SagesseLiberale

Sauf que ça entraîne dans une spirale inflationniste : on augmente les salaires donc les prix augmentent donc on augmente les salaires et ainsi de suite.
            En même temps si on augmente pas les salaires et que les prix augmentent, c'est une paupérisation des salariés.
            La quadrature du cercle...

France1982

en fait ça finit par se stabiliser. Comme je l'ai dit avec les hypothèses précédente, si l'inflation (hors augmentation de salaire) se maintenait à 5% pendant plusieurs années et compte tenu que les salaires représentent grosso mode 60% des prix (en moyenne), l'inflation finirait pas se stabiliser à environ 13.5%, élevé mais du même ordre que lors des crises énergétiques du passé. La sortie de crise et d'une inflation élevée se fera lorsque le prix des matières premièresse stabilisera.

• [supprimé]

Bonjour,

Tout va se jouer à la rentrée. Si l'inflation se stabilise on peut amortir la nuisance. Par contre si l'inflation progresse encore ( au dessus de 10% ) cela va devenir critique. C'est à dire un risque de paupérisation plus élevé qu'il ne l'est actuellement. Il faudra surveiller ce qui se passe aux Etats-Unis pour mieux anticiper la situation. Quoique l'Europe est plutôt fainéante sur les sujets cruciaux.

Cordialement.

12 jours plus tard
              • [supprimé]

• Modifié

Bonjour,

Je ne sais si cela a un rapport avec l'inflation mais quand observe l'évolution de la dette publique et celle des intérêts de la dette on s'aperçoit que plus la dette augmente plus les intérêts de la dette baissent. Autrement dit avec les taux négatifs les états Européens ont fait le plein d'endettement sachant que dans le temps les intérêts à verser vont décroitre. C'est une situation exceptionnelle où l'on voit la charge de la dette baisser au fur et à mesure que la dette augmente. Bien entendu on ne peut pas s'empêcher de penser que cet endettement massif apparemment indolore n'ait pas de conséquence sur l'inflation et la valse des prix vue la quantité à ce point massive de la monnaie en circulation. Reste une chose que l'on ose toujours pas faire c'est de diminuer officiellement par décision de la BCE le nominal de la dette des emprunts à taux négatifs histoire de se refaire une jeunesse. Faut pas pousser.

Cordialement.

• [supprimé]

• Modifié

Francois27 Bonjour,

Une chose qui est aussi exceptionnelle est que les taux n'ont jamais été aussi bas en pleine période d'inflation. Les augmentations des taux de la BCE sont purement symboliques. Dans les années 80 avec une inflation à 8 % les taux minimum étaient à 4.5 % pour ce qui est des produits financiers. Aujourd'hui l'écart en Europe entre les taux d'intérêts et l'inflation est si élevé qu'il incite à délaisser les placements en Europe au profit d'obligations internationales à court terme en Dollars. Les obligations Européennes ne valent plus rien. A la rentrée si l'inflation monte à plus de 10% les taux d'intérêts ne suivront toujours pas pour ménager l'endettement public Européen. Il y aura sans doute un conflit en Europe entre les cigales et les fourmis.

Cordialement.

Francois27
                Morbleu
                Juste en passant, la crise phynancière qui se prépare ne sera pas évidente à gérer !
                Exit "le pognon de dingue", selon l'expression d'antan de Manu !
                Retour sur terre, avec l'inflation rapide et la hausse des taux, mais bon, je lui fais confiance pour nous sortir une formule relookée !
                Incessamment (sous peu)
                hub'

• [supprimé]

hubert

Oui, tremblons! mortels!
                  Les temps à venir seront terribles!
                  Le Covid, c'était juste pour rire.
                  Maintenant c'est du sérieux!
                  Suffit de voir les chiffres économiques! Tout plonge.
                  Save our Souls.

• stm a répondu à ça.

Morbleu
                    Je lui fais confiance (sic) ai-je écrit, pour qu'il trouve la formule idoine et donc l'adapter à la nouvelle donne !
                    Quant aux chiffres économiques, certains tiennent la route, d'autres un peu moins, mais bon, on va pas développer, l'inflation est patente, les taux remontent, l'Euro fond face au dollar, la balance commerciale atteint des niveaux abyssaux, mais Macron est capable de maintenir le bateau France à flot !
                    Effectivement
                    hub

• [supprimé]

hubert Je lui fais confiance (sic) ai-je écrit, pour qu'il trouve la formule

ah

ce n'était pas ironique cette fois?

faut suivre!

Mais quand même, tremblons, apocalypse, incompétence, inflation.
                      bientôt la peste noire, ourdie par Biden et ses succubes