[supprimé] Une chose qui est aussi exceptionnelle est que les taux n'ont jamais été aussi bas en pleine période d'inflation
Les banques centrales remontent les taux afin de contrer l’inflation, qu’elles ont elles mêmes provoqué par les politiques monétaires ultra-expansionnistes pratiquées pendant des années, et qui se sont encore amplifié pendant la pandémie…
Aujourd’hui les banques centrales remontent leur taux pour contrer l’inflation, et vont provoquer une récession comme on le voit déjà aux USA.
En Europe, le chemin risque d’être plus difficile, du fait des sanctions que Bruxelles a surtout imposé à l'Europe, plutôt qu’à la Russie.. Car quand on n'a pas de pétrole ni de gaz, on ne ferme pas les robinets, on la ferme tout simplement...
Si l'Europe maintient ses sanctions, il est peu probable que le prix du pétrole et du gaz reviennent au niveau de jadis, avec donc un impact persistant sur le prix des marchandises. Sans parler des rendements agricoles en chute libre en Europe du fait de la sécheresse... Si bien que nous risquons de rentrer dans une longue période de stagflation.