Metronome Juste une question comme ça en passant : étant donné que 75 % des français sont déjà vaccinés, est ce qu'il y aurait vraiment une énorme différence dans l'immunité collective si on approchait les 100% ? Perso j'en doute quand je vois les chiffres de l'efficacité, toute relative, du vaccin.
Non, ca ne changera rien du tout. Notons que l'objectif initial était de 70 % d'adultes vaccinés. Mais ils ont changé les règles en cours de route.
https://www.lesechos.fr/monde/europe/covid-lobjectif-de-70-des-adultes-completement-vaccines-atteint-dans-lunion-europeenne-1342051
La seule différence c'est qu'avec un taux proche de 100 % il devient possible et facile d'attribuer au COVID, des symptômes et soucis de santé déclenchés par le vaccin, puisqu'il n'y aura aucun groupe témoin.
Même avec 99 % de vaccinés, ils affirmeront que le problème c'est le 1 % de récalcitrants, une bande de criminels pro-virus qui ont pour objectif de répandre le COVID, sous l'influence de France-Soir, Poutine, Bolsonaro, et Donald Trump.
Ne pas se rendre compte que la politique du bouc émissaire à joué un rôle central tout au long de cette crise, c'est avoir un souci majeur de compréhension et d'analyse. Hier les pharmaciens vendant des masques, puis les non-masqués, ensuite les pro-Raoult et pro-traitement, aujourd'hui les non-vaccinés et anti-pass, demain ceux qui n'auront pas accepté la enième dose.