Monarch cheshire-cat Les comparaisons entre pays ne valent pas tripette.
Si, à partir du moment ou les groupes ethniques sont proches ou identiques, ou la densité de population est comparable, etc...
Ce qui n'est pas le cas dans vos comparaison.
D'autre part la dynamique d'une épidémie ne dépend pas que du variant et de la composition ethnique de la population et du taux de vaccination mais d'une multitude de facteurs, politiques publiques autres que la vaccination, usages sociaux locaux, présence de communautés ayant une épidémiologie différente, éventuellement variations génétiques locales au sein du même variant, aspect temporel des vagues épidémiques, (il est absurde de comparer l'incidence entre un pays qui est au sommet d'une vague et dans un pays qui est dans un creux). Le climat (le climat à Brest n'est pas le même qu'à Strasbourg, alors à Kiev ... ) etc.
L'échantillon parfait n'existe pas , ou alors dans les essais en double aveugle, mais il faut s'efforcer de comparer ce qui est comparable. Le double aveugle n'étant plus éthiquement praticable quand on sait qu'un traitement est utile, il faut alors se contenter d'essais moins probants.
Monarch Ce n'est pas la théorie scientifique qui détermine le réel, c'est le réel et son observation empirique qui sert de base à l'établissement d'une théorie scientifique. Si le réel contredit la théorie, on efface le tableau et on recommence.
Les résultats d'observation n'ont pas de sens sans théorie.
Johannes Kepler est parti des observations remarquables de son maître Tycho Brahe, mais c'est seulement son travail théorique qui a permis de bien rendre compte des observations du passé et d'améliorer la prédiction des observations futures.
Par ailleurs, on ne réfute pas des études ayant un bon niveau de preuve (comparaison des vaccinés et des non vaccinés dans une même population) par des études ayant un mauvais niveau de preuve (comparaison entre pays selon le taux de vaccinations).
Par bon niveau de preuve, j'entends une relative maitrise des biais éventuels.
On ne fait pas de la science avec des idées simples.