Alerte sur les mouvements sectaires chez les Antivax.
lire :
Scientologues, QAnon et Thierry Casasnovas
Dans leur note, les renseignements avancent d'ailleurs plusieurs exemples concrets, dont celui d'une dizaine de membres du mouvement Steiner Waldorf présents lors d'une manifestation à Moulins, dans l'Allier, le 31 juillet passé. Il s'agit d'un courant pédagogique basé sur les travaux d'un philosophe et occultiste autrichien du même nom.
Autre exemple développé, celui de Thierry Casasnovas, naturopathe, figure des opposants à la médecine moderne, adepte du crudivorisme et surtout youtubeur à succès qui a déjà fait l’objet d’une enquête du Parquet de Paris pour "mise en danger de vie d’autrui." Ce dernier développe un discours de sédition, d’insurrection face au pass sanitaire et est considéré comme l’une des figures les plus emblématiques des "nouvelles tendances sectaires".
De leur côté, des scientologues qui lancent des appels citoyens aux forces armées pour l’arrestation de responsables politiques qualifiés de criminels ont également été repérés.
Play Video
Finalement, le rapport pointe également le mouvement américain QAnon, qui a eu un poids important lors de la dernière présidentielle américaine et qui tend à se développer en Europe.
SUR LE MÊME SUJET
200 actions, jusqu'à 180.000 manifestants: les projections pour la mobilisation anti-pass de samedi
Ainsi, ce dernier "parait durablement ancrer un discours complotiste sur le territoire national", alors que leurs membres croient en l'existence d'une "secte pedo-sataniste protégée par la justice" et pour qui le vaccin apparaît comme un élément de manipulation mondiale. Un mouvement qui interpelle la Miviludes, mission d’études et de lutte contre les dérives sectaires, qui indique que "les signaux d’un embrigadement sectaires sont à surveiller".