[supprimé] Concernant les calions, les cars longues distances, les trams et les trains, il va falloir attendre l'hydrogène sachant que la propulsion hydrogène suppose un véhicule électrique avec une batterie de taille modeste et une pile à combustible.

Pour le train à hydrogène, c'est parti.
https://www.usinenouvelle.com/article/le-premier-train-a-hydrogene-d-alstom-deja-sur-les-rails.N514494

L'avantage du train concernant l'hydrogène est qu'il n'y a pas besoin d'un réseau de stations-service couvrant un vaste territoire pour que l'option devienne intéressante, on peut le faire ligne par ligne.
Le but étant de remplacer la traction diésel sur les petites lignes qu'il ne serait pas rentable d'électrifier.
Par contre je suis perplexe sur la réduction des émissions carbonées en Pologne où la plus grande partie de l'énergie électrique est produite à partir du charbon.
Il faudrait aussi voir le rendement de l'ensemble de la chaîne (pas terrible), mais nos deux spécialistes nous ont quitté.

La propulsion hydrogène ne pourra reposer que sur le nucléaire et les renouvelables éoliens, solaires et hydrauliques.

    [supprimé]

    Les références bibliographiques disponibles nous permettent ainsi d’estimer le rendement de la chaîne
    hydrogène à 25% environ, valeur qui peut varier selon la nécessité ou non de comprimer pour son usage.
    L’efficacité du stockage par batterie, qui présente un rendement de conversion de l’ordre de 70% doit ainsi conduire à privilégier ce type de stockage, lorsque cela est techniquement et économiquement envisageable, c’est-à-dire ajusté aux conditions d’usage souhaité (durée de stockage, dimensionnement, temps de recharge...).

    https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/rendement-chaine-h2_fiche-technique-02-2020.pdf

    On notera qu'on peut utiliser l'énergie produite en heures creuses par les centrales nucléaires, ce qui nécessite un stockage pour une journée, ou l'énergie produite par les éoliennes et les panneaux solaires quand il y a du vent ou du soleil, mais il peut y avoir des périodes sans vent et sans soleil.

    P.S. Des exemple de mise en œuvre à la fin de l'article.

    [supprimé] Comme d'habitude, vous jacassez comme une pie, mais sans savoir de quoi vous parlez.

    La France s'est engagée sur une réduction drastique des pesticides. Leur utilisation n'a cessé de croître. Notre pays s'est aussi engagé à réduire ses déficits, conformément aux injonctions européennes. No comment. Amusez vous à recenser les engagements non tenus depuis le début du siècle, et vous comprendrez vite l'inanité de votre propos.
    Essayez aussi de comprendre que la voiture électrique pose plus de problèmes qu'elle n'en résout, à moins qu'on ne mette au point des batteries fiables, durables, et bon marché. A défaut, on n'aura plus en France que des véhicules thermiques en ruines, qui pollueront encore plus qu'aujourd'hui.

    Il y a 198,8 milliers de milliards ( billions ) de m3 de réserves de gaz prouvées dans le sol au niveau mondial.
    Ceux qui croient que les groupes gaziers et les pays producteurs vont les laisser perdre sont bien naïfs .

      esantirulo
      Il faudrait aussi prendre en compte l'autonomie réelle des véhicules électriques, après quelques années d'utilisation. Elle est souvent deux fois moins grande qu'annoncé par le constructeur. Et à 135E le dépannage, ça cube rapidement. L'assurance couvre le premier, pas le deuxième. La solution hybride est plus rassurante, mais j'ai constaté que les possesseurs de ces véhicules négligeaient souvent la recharge. Du coup, même en utilisation urbaine, leur consommation équivaut à celle d'une thermique.
      Par contre, VW a sorti un concept car (thermique) triplace qui roule à 90 et consomme un litre au cent!

      • [supprimé]

      • Modifié

      LaVachequiRit Les groupes gaziers et pétroliers sont tous en train d'ajouter le mot "Energie" à leurs noms, et d'ouvrir des branches de business "Renewables" , "low carbon", "bioenergie", etc. Quant aux pays producteurs de pétrole, de gaz et du charbon, ils crèveront la gueule ouverte sur leurs puits pour les plus demeurés (les russes, vénézuéliens, angolais , kazakhes ...) ou bien vont se reconvertir dans des industries de transformation (pétrochimie, chimie, pharmacie, métallurgie) et de manufacturing , l'agriculture et le tertiaire (banque, tourisme, services) et c'est ce que font l'EAU, le Qatar, l'Arabie Saoudite, étant entendu que les USA et Canada sont déjà largement industrialisés et tertiarisés.
      Et puis quand la Chine PRC et l'UE ont décidé, et que l'Amérique du Nord débarrasée du débile décident de prendre la voie du bas Carbone, que peuvent faire les autres ?
      //// Inutile ...

        Poufpouf

        Poufpouf Il est prévu de cesser de fabriquer des véhicules à essence dès 2035

        Ca laisse quand même le temps de voir venir même si ça paraît proche mais aujourd'hui tout va plus vite qu'auparavant.

        Poufpouf il faudra multiplier les bornes de recharge, les câbler, construire des EPR pour les alimenter.

        Donc du travail en perspective qui compenseront les emplois perdus.

        Poufpouf Le coût exorbitant de ces véhicules.

        Qui devrait baisser car c'est un marché qui n'est pas encore mature.

        Poufpouf Enfin, côté pollution, pas sur que le bilan soit positif.

        La batterie lithium-ion pose souci en effet mais d'autres alternatives pourraient voir le jour comme la batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) et qui a le mérite de coûter moins chère.

          [supprimé] se reconvertir dans des industries de transformation (pétrochimie, chimie, pharmacie, métallurgie)

          l'industrie pétrochimique traite des batteries électriques? de même une bonne partie de la chimie.

          Quant aux pays producteurs de pétrole, de gaz et du charbon, ils crèveront la gueule ouverte sur leurs puits pour les plus demeurés

          vu que les hydrocarbures sont un truc du passé on se demande pourquoi les méricains explosent leur sous-sol pour en extraire du gaz et le canadiens pourrissent leur taïga pour extraire du bitume de leurs sables....

          le gaz notamment n'est pas pour faire tourner les autos, mais l'industrie.

          l'allemand BASF a un accord énorme avec les russe Norilsk pour l'achat de métaux à batteries, qui seront, en accord avec des finlandais, traités dans une énorme usine (en Finlande), laquelle pour tourner aura besoin de ... gaz russe.

          sauf si vous vous portez volontaire pour pédaler afin de la faire tourner...

            • [supprimé]

            • Modifié

            esantirulo

            esantirulo Grochat se reconvertir dans des industries de transformation (pétrochimie, chimie, pharmacie, métallurgie)

            l'industrie pétrochimique traite des batteries électriques? de même une bonne partie de la chimie.

            ////Non. Les pays pétroliers et gaziers, du moins ceux qui son atteints par l'intelligence, investissent massivement dans la pétrochimie et en aval la chimie organique de base ou fine pour valoriser leur pétrole et leur gaz. Les batteries électriques viennent d'autres pays, à commencer par la Chine et dans peu de temps l'Europe (France, Finlande, Allemagne, etc), font appel à du Lithium et des métaux qui viennent d'autres pays et sont produites par d'autres sociétés.

              [supprimé] esantirulo Grochat se reconvertir dans des industries de transformation (pétrochimie, chimie, pharmacie, métallurgie)

              l'industrie pétrochimique traite des batteries électriques? de même une bonne partie de la chimie.

              //////////////// Les pays pétroliers et gaziers, du moins ceux qui son atteints par l'intelligence, investissent massivement dans la pétrochimie et en aval la chimie organique de base ou fine pour valoriser leur pétrole et leur gaz. Les batteries électriques viennent d'autres pays, à commencer par la Chine et dans peu de temps l'Europe (France, Finlande, Allemagne, etc), font appel à du Lithium et des métaux qui viennent d'autres pays et sont produites par d'autres sociétés.

              he ho! pétro-chimie: pétro .... la pétrochimie utilise comme matière première des produits ... pétroliers. Les plastiques entre autres produits, dérivent des hydrocarbures. Etc.
              Donc vos pays "chouettes" investissent massivement dans la pétrochimie, et la matière première ils la trouvent où Einstein?

              la production de batteries électriques se fait dans des usines qui requièrent de l'énergie pour tourner, et comme dit, sauf si vous pédalez pour générer cette énergie, elle provient d'un combustible. D'où le gaz....

              j'vas envoyer un message à Poutine: "attention! urgent! il y a un grochat qui menace la vente de gaz à la Finlande et à l'Allemagne, il prévoit d'alimenter les usines de ces deux pays avec de l'électricité pédalée dans son salon"

                esantirulo sauf si vous pédalez pour générer cette énergie, elle provient d'un combustible. D'où le gaz....

                L'EPR finlandais sera peut-être fini un jour.

                  jack127

                  jack127
                  Pas sur que les installateurs de bornes embauchent des ouvriers de chez Renault. Pour ce qui est du coût des véhicules, il ne m'a pas paru qu'il baissait. Mais le problème principal est celui des voitures d'occasion. Si vous récupérez une bagnole à 2000 E, avec une dépense additionnelle de 12000E pour changer les batteries, votre voiture d'occase vous coûtera 14000 E!
                  C'est juste le tarif d'une voiture diesel neuve. A défaut, que faire d'une voiture dont l'autonomie plafonne à 100 Km? (Soit 40 Km aller et retour avec une réserve de sécurité de seulement 20 Km.

                    cheshire-cat
                    Le Canard fait état de malfaçons. Même en Chine, c'est la cata. Ils ont du revoir les normes de sécurité pour tolérer les fuites.

                    Poufpouf Certains constructeurs proposent de louer les batteries mais je ne sais pas si ça marche pour les occasions.
                    100 km, c'était pour les premiers modèles donc là effectivement, elles seront difficiles à revendre sauf pour ceux qui font de très courts trajets comme en ville.

                      • [supprimé]

                      jack127 de toute façon, maintenant il vaut mieux carrément louer la bagnole ... Full service !

                      jack127
                      Si le jeu de batteries coûte 12000 E et tient 200 000 km, on part sur du 6E+la marge aux 100Km. Bref, dans les 10E au 100. C'est le prix de 6.5 litres de diesel, la conso de ma Scénic. Autrement dit, ça revient aussi cher, avec une autonomie réduite à 250 Km.
                      Et on fait quoi pour les vacances?

                        La fin des voitures thermiques? Pas vraiment pour demain.
                        Quelques chiffres pour bien mesurer la hauteur de la marche pour passer du thermique à l'électrique.
                        Actuellement 1.4 Milliards de véhicules (non compris les 2 roues) en service dans le monde dont +de 300millions en Chine et +de 260 millions aux USA. Ces chiffres sont en progression constante chaque année : pour mémoire 670 millions de véhicules en 1996.
                        Pour atteindre, en ce qui concerne le transport terrestre, l'objectif de 0 émission de Co2 en 2050, il faut dès maintenant introduire 35 millions de véhicules électriques par an, en moyenne -source Bloomberg Energy Outlook.
                        Il s'en vend moins de 2 millions/an actuellement.