😀 aux dernières nouvelles il devrait accueillir du combustible pour une démarrage dans pas trop longtemps, finalement.
Concernant le méga-projet germano-russo-finlandais, dans lequel BASF fabrique des batteries pour le marché automobile avec des matières premières fournies par Norisk, sur une usine en Finlande, on trouve l'annonce en 2018 sur le site de BASF (n'ai pas trouvé une version française, là en anglais):
https://www.basf.com/global/en/media/news-releases/2018/10/p-18-336.html
un article plus récent sur Les Echos: https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/basf-va-participer-a-l-airbus-des-batteries-1171410
"Le géant allemand de la chimie va construire une usine géante de cathodes, qui permettront d'équiper en batteries 400.000 voitures électriques par an. La production, subventionnée dans le cadre de « l'Airbus européen des batteries », démarrera en 2022..../....
En service à partir de 2022, cette usine - la plus grande actuellement annoncée en Allemagne dans le domaine-, devrait fournir des cathodes de batteries, qui permettront d'équiper environ 400.000 véhicules par an, indique BASF. Le site sera lui-même fourni en composants (précurseurs) par son usine de Harjavalta, en Finlande, qui démarrera sa production en 2022 également."
pour l'anecdote c'est un ami russe-allemand vivant en Allemagne qui mentionnait ce méga-projet (vu que ces batteries BASF vont alimenter toute la production de voitures allemandes) dans une conversation où certains faisaient l'éloge de l'auto électrique comme non polluante. Il ricanait en expliquant que si les bobos des métropoles ouest-européennes s'imaginent êtres des personnes moralement supérieures, à la base les métaux mis en oeuvre dans les batteries correspondent à un énorme travail d'extraction et de traitement ailleurs. Si on amène ces bobos à Norilsk, ils font faire un arrêt cardiaque devant l'ampleur des usines et l'énormité des sites miniers de ce qui est le premier producteur mondial de nickel et de palladium, plus autres terres rares.
les projets de moteurs à hydrogène (pile à combustion): l'électrolyse de l'eau pour en séparer l'hydrogène met en oeuvre des quantités d'énergie énormes, et donc actuellement on tire l'hydrogène .... des hydrocarbures.