Il y a 198,8 milliers de milliards ( billions ) de m3 de réserves de gaz prouvées dans le sol au niveau mondial.
Ceux qui croient que les groupes gaziers et les pays producteurs vont les laisser perdre sont bien naïfs .
La fin des voitures thermiques
esantirulo
Il faudrait aussi prendre en compte l'autonomie réelle des véhicules électriques, après quelques années d'utilisation. Elle est souvent deux fois moins grande qu'annoncé par le constructeur. Et à 135E le dépannage, ça cube rapidement. L'assurance couvre le premier, pas le deuxième. La solution hybride est plus rassurante, mais j'ai constaté que les possesseurs de ces véhicules négligeaient souvent la recharge. Du coup, même en utilisation urbaine, leur consommation équivaut à celle d'une thermique.
Par contre, VW a sorti un concept car (thermique) triplace qui roule à 90 et consomme un litre au cent!
https://www.autonews.fr/concept-car/volkswagen-xl1-31783
Nouvelle version hybride du concept VW. 160 Kmh, 0.9 litres au cent! Autonomie en électrique: 35 km. Difficile de faire mieux.
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LaVachequiRit Les groupes gaziers et pétroliers sont tous en train d'ajouter le mot "Energie" à leurs noms, et d'ouvrir des branches de business "Renewables" , "low carbon", "bioenergie", etc. Quant aux pays producteurs de pétrole, de gaz et du charbon, ils crèveront la gueule ouverte sur leurs puits pour les plus demeurés (les russes, vénézuéliens, angolais , kazakhes ...) ou bien vont se reconvertir dans des industries de transformation (pétrochimie, chimie, pharmacie, métallurgie) et de manufacturing , l'agriculture et le tertiaire (banque, tourisme, services) et c'est ce que font l'EAU, le Qatar, l'Arabie Saoudite, étant entendu que les USA et Canada sont déjà largement industrialisés et tertiarisés.
Et puis quand la Chine PRC et l'UE ont décidé, et que l'Amérique du Nord débarrasée du débile décident de prendre la voie du bas Carbone, que peuvent faire les autres ?
//// Inutile ...
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Poufpouf Il est prévu de cesser de fabriquer des véhicules à essence dès 2035
Ca laisse quand même le temps de voir venir même si ça paraît proche mais aujourd'hui tout va plus vite qu'auparavant.
Poufpouf il faudra multiplier les bornes de recharge, les câbler, construire des EPR pour les alimenter.
Donc du travail en perspective qui compenseront les emplois perdus.
Poufpouf Le coût exorbitant de ces véhicules.
Qui devrait baisser car c'est un marché qui n'est pas encore mature.
Poufpouf Enfin, côté pollution, pas sur que le bilan soit positif.
La batterie lithium-ion pose souci en effet mais d'autres alternatives pourraient voir le jour comme la batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) et qui a le mérite de coûter moins chère.
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[supprimé] se reconvertir dans des industries de transformation (pétrochimie, chimie, pharmacie, métallurgie)
l'industrie pétrochimique traite des batteries électriques? de même une bonne partie de la chimie.
Quant aux pays producteurs de pétrole, de gaz et du charbon, ils crèveront la gueule ouverte sur leurs puits pour les plus demeurés
vu que les hydrocarbures sont un truc du passé on se demande pourquoi les méricains explosent leur sous-sol pour en extraire du gaz et le canadiens pourrissent leur taïga pour extraire du bitume de leurs sables....
le gaz notamment n'est pas pour faire tourner les autos, mais l'industrie.
l'allemand BASF a un accord énorme avec les russe Norilsk pour l'achat de métaux à batteries, qui seront, en accord avec des finlandais, traités dans une énorme usine (en Finlande), laquelle pour tourner aura besoin de ... gaz russe.
sauf si vous vous portez volontaire pour pédaler afin de la faire tourner...
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esantirulo Grochat se reconvertir dans des industries de transformation (pétrochimie, chimie, pharmacie, métallurgie)
l'industrie pétrochimique traite des batteries électriques? de même une bonne partie de la chimie.
////Non. Les pays pétroliers et gaziers, du moins ceux qui son atteints par l'intelligence, investissent massivement dans la pétrochimie et en aval la chimie organique de base ou fine pour valoriser leur pétrole et leur gaz. Les batteries électriques viennent d'autres pays, à commencer par la Chine et dans peu de temps l'Europe (France, Finlande, Allemagne, etc), font appel à du Lithium et des métaux qui viennent d'autres pays et sont produites par d'autres sociétés.
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[supprimé] esantirulo Grochat se reconvertir dans des industries de transformation (pétrochimie, chimie, pharmacie, métallurgie)
l'industrie pétrochimique traite des batteries électriques? de même une bonne partie de la chimie.
//////////////// Les pays pétroliers et gaziers, du moins ceux qui son atteints par l'intelligence, investissent massivement dans la pétrochimie et en aval la chimie organique de base ou fine pour valoriser leur pétrole et leur gaz. Les batteries électriques viennent d'autres pays, à commencer par la Chine et dans peu de temps l'Europe (France, Finlande, Allemagne, etc), font appel à du Lithium et des métaux qui viennent d'autres pays et sont produites par d'autres sociétés.
he ho! pétro-chimie: pétro .... la pétrochimie utilise comme matière première des produits ... pétroliers. Les plastiques entre autres produits, dérivent des hydrocarbures. Etc.
Donc vos pays "chouettes" investissent massivement dans la pétrochimie, et la matière première ils la trouvent où Einstein?
la production de batteries électriques se fait dans des usines qui requièrent de l'énergie pour tourner, et comme dit, sauf si vous pédalez pour générer cette énergie, elle provient d'un combustible. D'où le gaz....
j'vas envoyer un message à Poutine: "attention! urgent! il y a un grochat qui menace la vente de gaz à la Finlande et à l'Allemagne, il prévoit d'alimenter les usines de ces deux pays avec de l'électricité pédalée dans son salon"
esantirulo sauf si vous pédalez pour générer cette énergie, elle provient d'un combustible. D'où le gaz....
L'EPR finlandais sera peut-être fini un jour.
jack127
Pas sur que les installateurs de bornes embauchent des ouvriers de chez Renault. Pour ce qui est du coût des véhicules, il ne m'a pas paru qu'il baissait. Mais le problème principal est celui des voitures d'occasion. Si vous récupérez une bagnole à 2000 E, avec une dépense additionnelle de 12000E pour changer les batteries, votre voiture d'occase vous coûtera 14000 E!
C'est juste le tarif d'une voiture diesel neuve. A défaut, que faire d'une voiture dont l'autonomie plafonne à 100 Km? (Soit 40 Km aller et retour avec une réserve de sécurité de seulement 20 Km.
cheshire-cat
Le Canard fait état de malfaçons. Même en Chine, c'est la cata. Ils ont du revoir les normes de sécurité pour tolérer les fuites.
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jack127 de toute façon, maintenant il vaut mieux carrément louer la bagnole ... Full service !
jack127
Si le jeu de batteries coûte 12000 E et tient 200 000 km, on part sur du 6E+la marge aux 100Km. Bref, dans les 10E au 100. C'est le prix de 6.5 litres de diesel, la conso de ma Scénic. Autrement dit, ça revient aussi cher, avec une autonomie réduite à 250 Km.
Et on fait quoi pour les vacances?
La fin des voitures thermiques? Pas vraiment pour demain.
Quelques chiffres pour bien mesurer la hauteur de la marche pour passer du thermique à l'électrique.
Actuellement 1.4 Milliards de véhicules (non compris les 2 roues) en service dans le monde dont +de 300millions en Chine et +de 260 millions aux USA. Ces chiffres sont en progression constante chaque année : pour mémoire 670 millions de véhicules en 1996.
Pour atteindre, en ce qui concerne le transport terrestre, l'objectif de 0 émission de Co2 en 2050, il faut dès maintenant introduire 35 millions de véhicules électriques par an, en moyenne -source Bloomberg Energy Outlook.
Il s'en vend moins de 2 millions/an actuellement.
Poufpouf Et on fait quoi pour les vacances?
On prévoit de visiter sur le trajet de charmantes cités qui recèlent des trésors de notre patrimoine et auront prévu des bornes de recharge.
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Poufpouf On parle généralement d'un prix entre 4000 et 6000 euros pour une batterie et la location entre 60 et 150 euros par mois en fonction de la durée de location et du forfait kilométrique choisi.
En général, les couples la choisisse en seconde voiture. Le problème sera évidemment différent s'il n'existe plus que ces modèles. Il faut espérer que l'autonomie sera plus élevée et les stations de recharge couvriront suffisamment tout le territoire.
Poufpouf Et on fait quoi pour les vacances?
On oublie; les vacances, ce n'est pas écolo!
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Faites comme-moi , je fais 6 000 km par an en voiture !
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cheshire-cat L'EPR finlandais sera peut-être fini un jour.
aux dernières nouvelles il devrait accueillir du combustible pour une démarrage dans pas trop longtemps, finalement.
Concernant le méga-projet germano-russo-finlandais, dans lequel BASF fabrique des batteries pour le marché automobile avec des matières premières fournies par Norisk, sur une usine en Finlande, on trouve l'annonce en 2018 sur le site de BASF (n'ai pas trouvé une version française, là en anglais):
https://www.basf.com/global/en/media/news-releases/2018/10/p-18-336.html
un article plus récent sur Les Echos: https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/basf-va-participer-a-l-airbus-des-batteries-1171410
"Le géant allemand de la chimie va construire une usine géante de cathodes, qui permettront d'équiper en batteries 400.000 voitures électriques par an. La production, subventionnée dans le cadre de « l'Airbus européen des batteries », démarrera en 2022..../....
En service à partir de 2022, cette usine - la plus grande actuellement annoncée en Allemagne dans le domaine-, devrait fournir des cathodes de batteries, qui permettront d'équiper environ 400.000 véhicules par an, indique BASF. Le site sera lui-même fourni en composants (précurseurs) par son usine de Harjavalta, en Finlande, qui démarrera sa production en 2022 également."
pour l'anecdote c'est un ami russe-allemand vivant en Allemagne qui mentionnait ce méga-projet (vu que ces batteries BASF vont alimenter toute la production de voitures allemandes) dans une conversation où certains faisaient l'éloge de l'auto électrique comme non polluante. Il ricanait en expliquant que si les bobos des métropoles ouest-européennes s'imaginent êtres des personnes moralement supérieures, à la base les métaux mis en oeuvre dans les batteries correspondent à un énorme travail d'extraction et de traitement ailleurs. Si on amène ces bobos à Norilsk, ils font faire un arrêt cardiaque devant l'ampleur des usines et l'énormité des sites miniers de ce qui est le premier producteur mondial de nickel et de palladium, plus autres terres rares.
les projets de moteurs à hydrogène (pile à combustion): l'électrolyse de l'eau pour en séparer l'hydrogène met en oeuvre des quantités d'énergie énormes, et donc actuellement on tire l'hydrogène .... des hydrocarbures.