Poufpouf Certains constructeurs proposent de louer les batteries mais je ne sais pas si ça marche pour les occasions.
100 km, c'était pour les premiers modèles donc là effectivement, elles seront difficiles à revendre sauf pour ceux qui font de très courts trajets comme en ville.

    • [supprimé]

    jack127 de toute façon, maintenant il vaut mieux carrément louer la bagnole ... Full service !

    jack127
    Si le jeu de batteries coûte 12000 E et tient 200 000 km, on part sur du 6E+la marge aux 100Km. Bref, dans les 10E au 100. C'est le prix de 6.5 litres de diesel, la conso de ma Scénic. Autrement dit, ça revient aussi cher, avec une autonomie réduite à 250 Km.
    Et on fait quoi pour les vacances?

      La fin des voitures thermiques? Pas vraiment pour demain.
      Quelques chiffres pour bien mesurer la hauteur de la marche pour passer du thermique à l'électrique.
      Actuellement 1.4 Milliards de véhicules (non compris les 2 roues) en service dans le monde dont +de 300millions en Chine et +de 260 millions aux USA. Ces chiffres sont en progression constante chaque année : pour mémoire 670 millions de véhicules en 1996.
      Pour atteindre, en ce qui concerne le transport terrestre, l'objectif de 0 émission de Co2 en 2050, il faut dès maintenant introduire 35 millions de véhicules électriques par an, en moyenne -source Bloomberg Energy Outlook.
      Il s'en vend moins de 2 millions/an actuellement.

      Poufpouf Et on fait quoi pour les vacances?

      On prévoit de visiter sur le trajet de charmantes cités qui recèlent des trésors de notre patrimoine et auront prévu des bornes de recharge.

      Poufpouf On parle généralement d'un prix entre 4000 et 6000 euros pour une batterie et la location entre 60 et 150 euros par mois en fonction de la durée de location et du forfait kilométrique choisi.
      En général, les couples la choisisse en seconde voiture. Le problème sera évidemment différent s'il n'existe plus que ces modèles. Il faut espérer que l'autonomie sera plus élevée et les stations de recharge couvriront suffisamment tout le territoire.

        Poufpouf Et on fait quoi pour les vacances?

        On oublie; les vacances, ce n'est pas écolo!

        • [supprimé]

        Faites comme-moi , je fais 6 000 km par an en voiture !

          cheshire-cat L'EPR finlandais sera peut-être fini un jour.

          😀 aux dernières nouvelles il devrait accueillir du combustible pour une démarrage dans pas trop longtemps, finalement.

          Concernant le méga-projet germano-russo-finlandais, dans lequel BASF fabrique des batteries pour le marché automobile avec des matières premières fournies par Norisk, sur une usine en Finlande, on trouve l'annonce en 2018 sur le site de BASF (n'ai pas trouvé une version française, là en anglais):
          https://www.basf.com/global/en/media/news-releases/2018/10/p-18-336.html

          un article plus récent sur Les Echos: https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/basf-va-participer-a-l-airbus-des-batteries-1171410

          "Le géant allemand de la chimie va construire une usine géante de cathodes, qui permettront d'équiper en batteries 400.000 voitures électriques par an. La production, subventionnée dans le cadre de « l'Airbus européen des batteries », démarrera en 2022..../....
          En service à partir de 2022, cette usine - la plus grande actuellement annoncée en Allemagne dans le domaine-, devrait fournir des cathodes de batteries, qui permettront d'équiper environ 400.000 véhicules par an, indique BASF. Le site sera lui-même fourni en composants (précurseurs) par son usine de Harjavalta, en Finlande, qui démarrera sa production en 2022 également."

          pour l'anecdote c'est un ami russe-allemand vivant en Allemagne qui mentionnait ce méga-projet (vu que ces batteries BASF vont alimenter toute la production de voitures allemandes) dans une conversation où certains faisaient l'éloge de l'auto électrique comme non polluante. Il ricanait en expliquant que si les bobos des métropoles ouest-européennes s'imaginent êtres des personnes moralement supérieures, à la base les métaux mis en oeuvre dans les batteries correspondent à un énorme travail d'extraction et de traitement ailleurs. Si on amène ces bobos à Norilsk, ils font faire un arrêt cardiaque devant l'ampleur des usines et l'énormité des sites miniers de ce qui est le premier producteur mondial de nickel et de palladium, plus autres terres rares.

          les projets de moteurs à hydrogène (pile à combustion): l'électrolyse de l'eau pour en séparer l'hydrogène met en oeuvre des quantités d'énergie énormes, et donc actuellement on tire l'hydrogène .... des hydrocarbures.

            jack127
            Je me réfère à une moyenne.
            "Chez Volkswagen, on a récemment annoncé que le coût, vraisemblablement hors taxes, passerait bientôt “largement en-dessous des 100 €/ kWh”. Pour l’heure, c’est cependant Renault qui est le plus proche de ce chiffre, avec 163 à 164 €/kWh. Si l’on met à part le quadricycle Twizy, la batterie de la Twingo E-Tech est ainsi la moins chère de notre classement, avec ses 3 600 € TTC. Un cruel contraste avec les cousines Smart Fortwo et Forfour EQ, dont l’accumulateur est facturé plus de 10 000 € malgré ses 4 kWh en moins. On atteint ici 604 €/kWh, ce qui place ses deux citadines en queue de peloton avec la BMW i3s et le nouveau Lexus UX 300e. Le Losange compte faire encore bien mieux pour sa future R5 E-Tech Electric, qui mise notamment sur une chimie lithium-fer-phosphate moins onéreuse pour pouvoir afficher un prix d’accès sous les 20 000 € hors bonus. "
            Possible que les tarifs évoluent à la baisse dans les années à venir, mais ils resteront élevés si l'on vise une autonomie de 500 Km.

            Combien faudra t il enterrer de métal pour les bornes de chargement,
            combien coutent elles
            combien seront délestées de leur métal pour revente
            combien coute le jus des borne et celui des bornes perso, avant surtaxe de l'état ?

            Les Décisions stupides du pseudo Camp du Bien
            La généralisation des voitures électriques est la fausse bonne idée des Bobos-écolos, qui ont la prétention folle de vouloir sauver le climat. Qui a entendu le soir au fond des bois les cris de détresse du climat ? Personne.
            Les réserves de lithium pour faire des batteries seront plus rapidement épuisées que les réserves de gaz et de pétrole. Heureusement, on peut toujours revenir sur les décisions stupides du pseudo Camp du Bien.

              • [supprimé]

              gth Le changement climatique n'est pas perceptible par les demeurés. Leurs cerveaux sont à l'état chaotique et ils ne sont pas capable de lire un article un tant soit peu sérieux ou de faire le liens entre la hausse de température, les tempêtes et tornades, les pluies tropicales qui touchent notre pays et l'effet de serre.

                [supprimé] L'été étant plus doux cette année chez nous, ils en ont concluent que le réchauffement climatique était une arnaque comme le covid. Un poisson rouge ne se souvient que de son dernier tour de bocal.

                  • [supprimé]

                  • Modifié

                  jack127 Pas mal. D'ailleurs, on peut les faire frire facilement ou les donner au chat!

                  Sinon, le Préfet de Police Lallement, un peu coquin, a fait poivrer la manif du jour qui démarrait Métro Villiers ce jour. Nous attendons les épices, le sel et la moutarde.

                  [supprimé] Je pense qu’il vaut mieux se préparer à affronter le réchauffement climatique par des équipement hydrauliques, et par tout autre moyen adéquat, plutôt que de vouloir stopper le réchauffement climatique.

                    Le but poursuivi est simple : soumettre tous les crédules à des règles édictées et surtout imposées par des personnes qui veulent se hisser au rang de « maîtres du monde ».
                    Pour arriver à cette fin, le moyen est très simple mais très efficace : faire peur !
                    Il y a pourtant bien d'autres solutions que de tenter de faire modifier nos modes de vie .
                    Pour en revenir à l'automobile, je possède un gros diésel que je vais remplacer très bientôt par un autre gros diésel.
                    Je laisse les voitures à pédales et à piles aux moutons de Panurge ..