La gauche est d'entrée divisée -un communiste, Mélenchon, un écolo, surement un PS et un LO et un NPA, donc zéro chance d'envoyer quelqu'un au second tour.
Le Centre gauche et le Centre droit sont occupés par Macron que concurrence Bertrand.
Quelle place reste-t-il à un ou une candidate LR? L'espace politique me parait très étroit entre Macron/Bertrand et MLP.
Et ni Wauquier ni Retailleau ne semblent capables de rassembler autour d'eux un électorat venu du RN.
Alors Pécresse peut-être pour incarner un renouveau: une femme avec l'expérience du terrain en IDF, un discours de fermeté et de patriotisme sans tendances réacs à la Retailleau. Ca peut passer si le rejet de Macron se vérifie et si Bertrand confirme sa vacuité.
Plus il y aura de candidats, plus basse sera la barre pour accéder au 2ème tour. Peut-être sous les 20%?
Mais enfin on sait (on devrait savoir) que le meilleur candidat ne fait pas forcément le meilleur dirigeant. Ce sont deux domaines différents.
Qui sera le candidat "de la droite et du centre" en 2022 ?
[supprimé]
Il est possible que malgré sa candidature Xavier Bertrand concède à s'évaluer et à respecter les règles du jeu d'une primaire LR élargie pour ne pas faire perdre la droite.
[supprimé]
- Modifié
jack127 un candidat de droite suffisamment incisif
De nos jours, un candidat de droite suffisamment incisif c'est un républicain souverainiste (anti-UE fédéralisée) ... sinon c'est juste du clonage UMPS déguisé.
- Modifié
jack127 Bertrand n'a pas envie de faire une Juppé, il n'est pas fou non plus.
Il risque alors de faire un Balladur, à ceci près que la droite risque de n'être plus assez forte pour gagner quand même.
[supprimé]
Il est quand même possible que la droite avait un plan, dont Bertrand a été un pion pour tâter le terrain, avant de suivre la stratégie de la droite et du centre contre macron une primaire qui, s'il désignait un et un seul candidat de droite classique aurait de très bonne chance d'être élu. Si j'étais conseiller de la droite et voulait qu'il remporte la présidentielle, c'est avec une primaire LR élargie qui est le moyen le plus sûr pour gagner en y incluant bertrand. Et là, ils auraient une excellente chance de gagner si ce n'est inévitable et sûr.
[supprimé]
Sauf si c'est Wauquiez qui est candidat. Trop partial et intransigeant face aux petites gens, aux assistés comme il dit.
[supprimé]
Mais Bertrand voire Pécresse, ça peut passer. Surtout Bertrand.
[supprimé]
Y a aussi Bellami que je ne connais pas trop.
[supprimé]
Je rappelle à Wauquiez quand il fait la guerre aux assistés qu'il n'y a pas que ça parmi ceux qui vivent avec les minima sociaux, et je lui rappelle les droits de l'homme qui doit garantir à tout individu des moyens minimum de subsistance quelque soit sa condition, et les acquis sociaux obtenus par de dure lutte sociale dans le passé sont là pour ça. Il ne faut pas revenir dessus. Je préviens. Sinon ça sera la révolution, dont je participerai et serai le fer de lance si besoin est.
Je pense que tu mélanges des notions qui n'ont rien à voir entre elles.
"Assisté" n'a rien de négatif en tant que tel, c'est une réalité factuelle.
Une personne aidée pour vivre par l'Etat est "assistée". C'est juste la définition du mot.
Après, il y a des assistés de tout genre, ceux qui ont un réel besoin, ceux qui profitent des largesses de l'Etat ...
Il est tout a fait convenable de faire la chasse aux "assistés profiteurs" nuisibles à la collectivité.
[supprimé] Le problème est de savoir qui voterait pour cette primaire car évidemment si c'est uniquement les électeurs LR, ça fausse la donne.
jack127
Ne pas confondre surtout les militants et les électeurs LR. Dans une primaire de la droite, ceux qui votent le plus sont les militants, lesquels sont plus radicaux que l'électeur lambda. La dernière fois, Juppé était favori des sondages, mais c'est Fillon qui l'a emporté. C'est ainsi que LR a perdu un élection imperdable.
[supprimé]
Wauquiez ne fait que reprendre les poncifs habituels de la droite: Lutte contre les assistés, contre l'immigration, contre l'insécurité. Bertrand tient à peu près le même discours. C'est Wauquiez lui même qui qualifiait il y a quelques mois son propre discours à la presse de bullshit. Dans la vraie vie, la lutte contre la fraude, l'immigration illégale, et l'insécurité a montré ses limites. Même dans ces domaines, Sarkozy n'a pas fait mieux que Hollande ou Macron. Ca n'empêche pas de raconter aux réacs ce qu'ils souhaitent entendre.
Je note aussi le fait que les entreprises qui fraudent ou touchent des subventions injustifiées ne font pas partie des fraudeurs et des assistés dénoncés par LR. Les sommes en jeu sont pourtant considérables: Entre 100 et 200 milliards, estimation basse.
S'il n'y avait pas eu cette histoire d'emploi fictif et de costumes, il se peut que Fillon se retrouve au second tour à la place de Macron. Même avec des casseroles, Fillon n'était pas très loin .
Il y a 73,7 millions de bénéficiaires «actifs» de prestations sociales dans notre pays qui compte 67 millions d’habitants. Tout est dit.........
[supprimé]
- Modifié
[supprimé] Mais Bertrand voire Pécresse, ça peut passer. Surtout Bertrand.
L'avantage conjoncturel de Pécresse, et non des moindres, c'est une femme (et ça fait 50 ans que les hommes sont mauvais au pouvoir pour leur peuple). ... Une future Angella continuellement renouvelée dans ses mandats à la place du dégagisme, ou bien une Marine à la place d'une Valérie ?
[supprimé]
LaVachequiRit C'est peut-être qu'il y a des cumulards d'allocations un peu comme pour les mandats électifs ? Ou bien des tricheurs ? Vos sources ?