James
Bah si. Il suffit de passer de l'idée de guerre juste, à guerre injuste, ou si vous préférez sans aucune règle. Même dans le cas où les belligérants partagent des idées ou "valeurs" communes, donc sont d'autant plus susceptibles de se soumettre à des mêmes règles, dès lors qu'aucun d'entre eux ne fait une guerre pour la perdre, ne pas les respecter devient une tentation pour un belligérant à mesure qu'il s'éloigne de ses objectifs de guerre, ou que l'ennemi lui semble ne pas les respecter.
Dans le cas d'une guerre totale, pour revenir à des exemples plus anciens, où l'arrière sert le front, participe à l'effort de guerre, la distinction civil / soldat ne se justifie plus vraiment pour les civils qui sont des soldats d'une autre manière, par exemple en travaillant à l'usine.
Notons enfin, que si vous choisissez de bombarder, même des cibles, selon la précision des bombardements en question, et le lieu que vous bombardez, vous acceptez tout simplement comme dommage collatéral, la mort de civils.