La possibilité que le Covid-19 soit sorti d’un laboratoire de Wuhan relance le débat sur les ventes de technologies duales à la Chine communiste.

Il est encore trop tôt pour dire quelle hypothèse est la plus probable. Mais le fait que le virus soit né à Wuhan, dans la ville où Pékin a installé son laboratoire de haute sécurité biologique fourni par les Français, ajouté aux efforts de dissimulation des autorités chinoises, a suffi à faire ressurgir une question ultrasensible dans l’Hexagone: la vente de technologies duales, c’est-à-dire pouvant servir à des fins civiles comme militaires, à la République populaire de Chine, gouvernée par le Parti communiste depuis 1949.

S’il s’avérait que la France, en livrant à la Chine un joyau technologique comme le P4, avait involontairement et indirectement joué un rôle dans la diffusion du virus, l’affaire serait embarrassante pour Paris, notamment parce que les autorités chinoises ne manqueraient pas de l’utiliser dans leur campagne de désinformation. C’est sans doute la raison pour laquelle une chape de plomb s’est abattue sur le sujet dans les milieux de la défense et de la diplomatie. Car le P4 n’est pas le seul sujet sensible de sa catégorie.

Les savants français ont joué un grand rôle pour pousser le projet. «Il y a eu un aveuglement de la communauté scientifique qui refusait de voir la réalité du système chinois. Les chercheurs pensaient que l’ouverture au capitalisme allait transformer la Chine en un pays normal. C’était oublier qu’elle restait avant tout un État léniniste dans lequel la science n’est pas indépendante mais dirigée par le Parti communiste», explique Valérie Niquet, spécialiste de l’Asie à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Depuis le début de l’épidémie, le parti et l’État interviennent dans la recherche, manipulant les dates et réécrivant ’histoire du coronavirus. ...
https://www.lefigaro.fr/international/france-chine-les-liaisons-dangereuses-20200503

sangtriste

certains virus sont antagonistes et ne laissent pas entrer les autres familles .
Après vu le paquet d'antiviraux que consomment les sidaïques, normal qu'ils soient protégés du covid

l'avantage d'internet, quand c'est publié, c'est stocké Encore faut 'il retrouver à quelle page ?
je suis pourtant sûr d'avoir écrit qu'il y avait autant de chance que ce virus soit echappé d'un labo, que de la bave d'un pangolin

14 jours plus tard

Cette maladie partie de Chine sera stoppée par... La chine ? Et sans vaccin

Ils ont "l'antidote" déjà ? Ils ont trouvé LE remède. Quel miracle !

Extrait de l'article :

COVID-19 UN LABO CHINOIS PENSE POUVOIR STOPPER LA PANDÉMIE «SANS VACCIN»

Une centaine de laboratoires mondiaux rivalisent pour produire un vaccin contre le nouveau coronavirus, mais en Chine des chercheurs affirment avoir déjà mis au point un traitement à même d'arrêter l'épidémie.

Un médicament en phase de test à la prestigieuse Université de Pékin permettrait non seulement d'accélérer la guérison des malades, mais aussi d'immuniser temporairement contre le Covid-19.

(...)

Une étude sur cette recherche a été publiée dimanche dans la revue spécialisée «Cell». L'étude y voit «un remède» potentiel contre la maladie et note qu'elle permet d'accélérer la guérison.

«Nous sommes experts en séquençage de cellule unique, pas des immunologues ni des virologues», souligne le professeur Xie. «Lorsque nous avons constaté que notre approche permettait de trouver un anticorps qui neutralise (le virus), nous avons été transportés de joie».

Selon lui, le traitement pourrait être disponible avant la fin de l'année, à temps en cas de nouvelle offensive hivernale du Covid-19 qui, surgi en Chine à la fin de l'an dernier, a déjà contaminé 4,5 million de personnes dans le monde, dont plus de 316.000 mortellement.

L'article complet

    Remède Chinois sans vaccin... Sûr, ils vont nous proposer de bouffer du pangolin mais mordu par une tortue cette fois...
    Le virus semble se propager beaucoup moins vite que celui du pangolin mordu par une chauve-souris... 🤣

    Il va y avoir des suites judiciaires sur tout un tas d'aspects de la gestion de la crise : contre les gouvernants, contre les administrations de santé, contre la Chine, contre des gens qui auront sacrifié des vies humaines ou essayer de proposer des remèdes sans effet.

    Et cela va durer des années. En matière de crimes contre l'humanité, il n'y a plus de prescription valable.

      4 mois plus tard

      Elle n'est pas la seule à le penser.

      • [supprimé]

      • Modifié

      Tu nous fais profiter de ta version Titi, qu'on se marre un peu ?

        • [supprimé]

        [supprimé]

        Vous croyez vraiment au couple pangolin/ chauve- souri , vous ?

          • [supprimé]

          Je n'ai pas les compétences pour trancher, mais ça me parait moins absurde qu'un virus fabriqué en labo et lâché dans la nature... Pour le moment, rien ne va dans ce sens en tout cas, à part les quelques originaux en quête de reconnaissance.

          D'autant que ce n'est pas la première fois qu'une maladie passe de l'animal à l'homme.

          Un virus fabriqué par l'homme pourquoi pas, mais si ce sont les chinois qui en sont à l'origine, sa propagation ne peut être qu'accidentelle, autrement c'est se tirer une balle dans le pied, sachant que ses premiers clients EU/USA ont baissé leur consommation de camelote pour cause de Covid. Et ce n'est pas avec la vente masques, que les chinois vont redresser les comptes.

            [supprimé] Vous croyez vraiment au couple pangolin/ chauve- souri , vous ?

            L'étude des virus a démontré qu'il y a eu de nombreux cas de passage d'un virus d'une espèce à l'autre dans l'histoire du vivant.

            pourquoi certains refusent-il que cela ait pu être le cas ici ?

              • [supprimé]

              cheshire-cat

              Raoult a parlé de moustiques aussi ... mais je ne me rappel plus s'il parlait de mutation ou de contamination à l'homme.

              themis-301 Une virologue chinoise pense que la COVID-19 a été fabriquée par l’homme

              Elle est même catégorique.

              Le Dr Li-Meng Yan est donc formelle : « Le coronavirus vient du laboratoire de Wuhan - il est contrôlé par le gouvernement chinois », a-t-elle ajouté sur Loose Women, en duplex depuis un lieu tenu secret. Pour elle, les informations selon lesquelles le coronavirus proviendrait d'un marché à Wuhan seraient un « écran de fumée ». La virologue a de ce fait prévu de publier un rapport contenant les preuves que le virus est « d'origine humaine ». « Ce virus ne vient pas de la nature », a-t-elle prévenu, affirmant avoir obtenu des informations des « médecins locaux du CDC chinois (Centre Chinois pour le Contrôle et la Prévention des Maladies) ».

                • [supprimé]

                • Modifié

                corsica Un virus fabriqué par l'homme pourquoi pas

                Fabriqué, non, modifié pourquoi pas.

                • [supprimé]

                cheshire-cat

                Je ne crois pas au complot mais à l'erreur . Selon moi ce virus est sorti accidentellement du fameux laboratoire .