Bonjour, j'ai lu un post de Gregor, concernant les aléas évolutifs du Forum.
Et plus précisément, sur l'émergence d'une nouvelle masse de participants à tendance contestataire.
Je souhaiterais simplement souligner que j'avais également tenté de souligner cette évolution là.
Elle répond à un seul théorème: c'est ceux qui braillent le plus, sur les réseaux sociaux (asociaux) qui emportent le plus de succès.
Cela se vérifie à travers le succès continu de ce qu'on appelle la fachosphère, mais cela s'est vérifié aussi, sur le plan électoral dans certains pays (USA, Brésil, entre autres) et sur divers mouvements dits "sociaux" prétendument d'un nouveau genre (je pense notamment aux gilets jaunes)
Toute cette évolution semble vivre une autoémulation, et n'est coordonnée par rien, par rien, autre que ce que l'on peut observer dans le développement d'un blob, qui ne semble répondre à aucune règle de développement et vit donc une évolution d'apparence anarchique.
Rien ne semble coordonner tous ces mouvements, ils prônent la fierté de ne répondre à aucun chef, à aucun parti, se disent indépendants (d'esprit? vraiment?)
Le complotisme, avec l'apparition des réseaux et du Web, trouve un nouveau souffle, une nouvelle caisse de résonance .
Je ne suis pas d'accord lorsqu'on me dit que rien n'a changé, le complotisme est vieux comme le monde, etc..
Oui! la pratique du complotisme, c'est vieux, certes, mais la technique, bien que répondant à un schéma éculé, la technique a quand même changé, parce que l'algorithme constitue un véritable haut parleur et un vecteur de dissémination.
Ces pratiques, je trouve que l'image d'un virus à très forte contagiosité, cette image correspond parfaitement à ce que l'on observe, sur le web, sur ce forum et ailleurs.
L'outrance, la violence, l'abus, le "anti système", le "hors cadre", a encore de beaux jours.
Et c'est malheureusement ce qui fleurira le plus dans Internet.
Si l'on tient vraiment à l'idée démocratique, il faudra cadenasser, verrouiller les Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok, périscope, Whatsapp et tous les autres, au maximum.
Car ces outils offerts aux nouvelles générations, feront voler en éclat tous les idéaux démocratiques.
Seul le sordide et l'affreux survivront de cette lutte entre le bon esprit et le sale esprit.
Du moins, c'est ma conviction et je ne vois vraiment pas comment il peut en être autrement.
Penser que, sur la fin, la mentalité des gens permettra de faire le tri, est bien plus naïf qu'un voeu pieux, c'est une peine perdue.
Je pense que condamner, poursuivre sanctionner, toute personne, relayant du fake news, du complotisme, de l'exagération ou de la déformation des faits, avec une levée complète de l'anonymat d'internet, semble être la seule mesure adéquate pour espérer protéger nos idéaux démocratiques.
La liberté d'expression a ses limites, la liberté d'expression est sacrée, mais la liberté d'expression ne devrait en aucun cas, laisser se véhiculer de l'anti sémitisme, de la violence, de l'appel au meurtre ou au soulèvement.
La liberté d'expression doit rester un cadre ou les gens sont aptes à émettre des opinions et aptes à débattre avec un minimum de sérénité.
La mauvaise foi et le mensonge doivent être sévèrement réprimés lorsqu'ils dépassent un degré raisonnable.