christianne Bonjour,
Souverainiste je veux bien mais est-ce encore possible ? La politique nationale est tributaire de la planche à billets des institutions financières internationales. Tant que le robinet est ouvert on peut repousser la faillite des états comme la France et d'autres qui croulent dans l'endettement. Si les Européens ne se frottaient pas les uns aux autres pour éviter la faillite on serait encore plus mal. Ce problème de l'endettement est prioritaire bien avant les autres polémiques qui meublent l'opinion publique. Je m'explique, pas d'argent dans les caisses pas d'emplois supplémentaires dans les services publics de première nécessité. Impossible de financer de grands projets. Impossible de maintenir le pouvoir d'achat par l'indexation des salaires et des retraites sur le cout de la vie puisque l'on n'ose plus parler d'inflation.
Tout cet endettement ou presque est capté par des gestionnaires d'actifs. L'idée de Gauche de faire payer les riches ne suffiraient pas tant la dette publique est élevée. On arrive tout juste à payer les intérêts de la dette qui grâce à ces fameuses institutions financières internationales deviennent de plus en plus bas à l'aide de moyens scabreux comme les fameux taux d'intérêts négatifs. Rayer le dette d'un trait de plume c'est encore pire, l'état ne pourrait même plus payer ses fonctionnaires;
Parler de souveraineté dans une telle situation c'est tourner le dos à ceux qui veulent notre bien, bien malgré nous. Si on n'avait pas cette prothèse financière pour vivre on serait comme en Argentine ou pire le Liban. L'inter-dépendance entre les Nations Européennes ne permet pas de se la jouer en solitaire.
A ce titre quelle pourrait-être cette mesure si urgente que vous envisagez pour promouvoir plus de souveraineté nationale ?
Cordialement.