wolfy
Je vis dans un quartier de droite (forte sur-représentation des retraités et CSP+ voire +++) d'une ville de gauche (Hollande à plus de 60% au 2eme tour de 2012, Mélenchon à plus de 29% au 1er tour en 2017), mais avec un maire de centre-droit (sauf de 2008 à 2014) depuis de nombreuses décennies (Baudis père, Baudis fils, Douste-Blazy, Moudenc,...).
J'adore les chiffres donc je suis les resultats notamment dans mon quartier (Côte Pavée / Pont des Demoiselles) lors des élections. Quand dans la ville Hollande dépassait les 62%, dans mon quartier il était à moins de 40% (et dans certains bureaux de vote à moins de 30%). Depuis Macron, les électeurs l'ont plus ou moins adopté. Notamment aux européennes Loiseau a fait beaucoup plus Bellamy. Bref c'est bien gentil de vouloir trancher entre Bertrand (qui aux départementales apportait son soutien au PCF contre le RN), Wauquiez et les autres, beaucoup d'électeurs feront le choix de Macron (si bien sûr il se présente) dès le 1er tour. Pourquoi? Je ne le comprend pas très honnêtement. Mais c'est un fait. On est à 8 mois du 1er tour.
Dans la France dite périphérique Marine fera probablement de très gros scores.
Donc 2eme tour MLP-EM en vue. Tu as sans doute raison sur ce point (encore que on peut toujours avoir des surprises, bonnes ou mauvaises).
Maintenant les Francais auront le cas échéant à faire un choix qui engage l'avenir du pays. Marine a ses défauts (même si je la soutiens politiquement je n'ai pas une âme de "groupie") mais serait-elle pire que Macron? Le président actuel est pour moi la pire chose qui est arrivée à la France depuis longtemps. Son allocution du 12 juillet a montré qu'il était prêt à toujours plus fracturer le pays. Si il était réélu, il nous fera payer par sa haine à l'encontre des 45% de suffrages exprimés qui auront refusé de le glorifier.