- Modifié
Sargon
D'accord avec vous pour considérer Adam comme le premier sédentaire.
En revanche, celui qui invente un mythe sait très bien qu'il affabule. Et, quand, comme dans les évangiles, on reprend les mythes de religions plus anciennes, en les attribuant au nouveau dieu, la tromperie est encore plus patente. Exemple: Les noces de Canaa, reprises à partir du mytje dyonisiaque.
S'agissant de Moïse, j'ai quand même un sérieux doute sur son historicité, vu que l'ecriture existait en Egypte à cette époque. Aucun écrit ne fait état d'une crise économique en lien avec la fuite des esclaves. On ne retrouve pas non plus de traces établissant un séjour prolongé dans le désert (foyers, ossements d'animaux, etc). Bref, quelques esclaves se sont peut être enfuis, si votre stèle dit vrai, mais le reste est plus qu'enluminé.
Je suis tout aussi perplexe s'agissant de Jésus, qui fait une ligne dans Tacite et une dans Flavius Josèphe. L'historicité des apôtres est tout aussi douteuse."Le maître et ses douzes disciples", comme dans les mythes indiens.. Bien sur, personne ne sait lire et écrire.
On retrouve un phénomène identique dans la genèse du Coran. Des écrits postérieurs au décès du Prophète, performés par des inconnus. Un historicité quasi nulle hors la sunna. Une enfance passée dans une ville qui n'existait pas: La Mecque. Mais il s'agit peut être de Pétra, à l'aune des descriptions.
J'ai quand même l'impression que les religions qui cartonnent s'appuient sur des mythes élaborés longuement par des théologiens compétents, et non par des mythomanes semi déments. Je pars du principe que la religion remplit un rôle sociologique utile, surtout pour les nantis.
Bref