Poufpouf
C’est tout à fait exact. Mais c’est écrit dans les étoiles et dans la biologie.
Les dieux ne sont pas la raison des bisbilles des hommes entre eux. Ils n’en sont que l’un des prétextes pratiques à utiliser et compréhensibles pour les encéphales un peu déficients. C’est l’argument le plus facile à utiliser auprès des peuples peu éduqués, lorsque leur meneur, ou celui qui veut le devenir, est assez cynique et intelligent lui-même pour se servir habilement de cet argument.
Le grand Karl a expliqué il y a un siècle et demi que « les religions sont l’opium du peuple ». Plus précisément, c’est la notion de divinité qui est l’opium du peuple.
Lorsque la vie est apparue sur terre, la première cellule n’a pu se développer qu’en mangeant sa voisine. Puis les cellules de structures différentes. Et jusqu’au bout de la vie sur cette planète, chaque cellule vivante ne se développera qu’aux dépens d’une autre cellule. Si les hommes évoluent suffisamment pour faire comprendre au plus grand nombre qu’ils n’ont pas besoin de dieux pour vivre ou pour expliquer quoi que soit, ils remplaceront leurs dieux par d’autres prétexte. L‘espace vital par exemple. Ou le contrôle des ressources. Pour le désir de thésauriser, ou par nécessité.
Mais il y aura toujours un prétexte à se chicorner jusqu’à la mort de l’Autre, tant qu’il y aura deux individus sur la planète.
Dans la réalité, il y longtemps que la notion de D.ieu a été remplacée auprès de tous les esprits sains, par la nécessité, autant innée qu’acquise, de gagner le plus d’argent possible. La génétique et la vie en société que nous avons inventée, l’imposent à l’homme. Et tout autant à la femme.
Nous nous croiserons tous les deux bientôt au cimetière. Juste un peu de patience …
Mais nous n’y croiserons aucun D.ieu. Le dernier est mort en 1942 dans une obscur localité polonaise appelée Auschwitz.