jack127 C'est d'ailleurs devenu insupportable toutes ces expressions "à la mode" que l'on nous rabâche à longueur de journée et en particulier tous ceux qui se disent contre ces nouveaux mouvements et qui en font la promotion sans le savoir.
c'est l'éternel débat.
Fallait il parler autant de JM le pen, quand il pesait seulement 14%
Fallait il parler des chantres du woke français?
etc...
J'ai l'impression qu'à l'heure d'internet, plus rien ne sert à rien, à partir du moment ou une imbécilité (ou horreur) est diffusée sur les reseaux asociaux.
Un exemple. Zemmour dit "pétain a sauvé des juifs français"
certains disent "il a raison, il faut parler d'Histoire, on la le droit d'explorer l'Histoire, cela s'appelle la liberté d'expression"
d'autres disent " comment peut on laisser ce pseudo historien revisiter à ce point l'Histoire, surtout pour sortir de pareilles énormités?"
d'autres encore disent " mais pourquoi répondre à ce minable? qu'on le laisse déblatérer et rester dans ses petites lubies délirantes, faut pas lui répondre, ça lui fait de la pub".
difficile de dire qui a tort.
Ce qui me parait juste d'observer, c'est qu'un truc, n'importe quel truc, qu'il soit faux, ou censé, ou légitime, ou illégitime, ça peut se répandre comme une trainée de poudre au gré des retweets des génies du réseau asocial.
Alors, évidemment, répliquer à ces énormités, on pourrait dire "tiens, ça ouvre le débat, au moins ça argumente"
Mais in fine, tout cela ne fait que se transformer en petite polémique ridicule, qui perd de son ridicule à mesure que cela enfle en proportion et en diffusion.
J'aimerais dire, que ce genre d'ineptie, diffusée via internet, répond peu ou prou au fonctionnement d'un virus.
On parle d'ailleurs de fake news virale.
Mais il y a aussi les variants, comme tout bon virus qui se respecte. A savoir que dans le cheminement de la diffusion de l'énormité, l'un la déformera, pour accentuer un point précis, ou pour contribuer au brouillard général, ou pour désaxer infimement la teneur de la polémique qui en a découlé.
Wokisme, indigenisme, inclusivité, racisme, populisme, et tout le reste, une fois que c'est largué sur le net, ça fait sa propre vie, son propre chemin, et les algorithmes aidants, cela rend la moindre polémique aussi multipliable qu'une combinaison d'un coup d'échec-réplique après un basique e2-e4.
Bien malin, celui qui saura pondre l'antidote générale, pour tuer dans l'oeuf tout démarrage de polémique grossière ou vulgaire