Poufpouf

Le problème est d’abord dans la sémantique. Un élément historique est classifié comme historique, et est censément exact, en fonction des connaissances historiques qui existent au moment où ledit élément est décrit. La majeure partie des détails historiques rapportés par la Bible se sont vérifiés par la suite, du moins en fonction de ce que l’on savait dudit évènement au moment où il fut enregistré et rapporté ensuite dans la Bible. C’est ainsi que l’on a pu déterminer l’emplacement de nombre de villes ou de lieux en se basant uniquement sur la Bible. L’emplacement de la ville de Troie par exemple.

Et l’on ne peut pas qualifier de mensonge une chose qui semblait vraie en fonction des connaissances de l’époque, et qui par suite s’est révélée différente. Un mensonge est un acte volontaire. Si la Bible rapporte des choses passées qui se sont ensuite révélées n’être qu’une erreur d’estimation involontaire, ce n’est pas un mensonge. C’est une erreur d’interprétation.

Le créationnisme de la Genèse n’est pas un mensonge. La Bible présente une particularité exceptionnelle. Elle est en réalité le seul récit que nous possédions de ce qu’à été le passage du Paléolithique, l’âge de la Pierre Taillée au Néolithique, l’âge de la Pierre Polie. Toutes les sociétés de la planète ont eu besoin de créer, donc d’inventer, leur cosmogonie. Leur version de la création du monde. Cela a été vrai pour toutes les civilisations, toutes les cultures qui se sont succédées sur cette terre.

Autant la création de l’idée de D.ieu, D.ieux au pluriel puis D.ieu au singulier, s’est imposée probablement dès que les capacités cognitives de nos ancêtres ont commencé à se développer, autant la conception d’une cosmogonie s’est imposée à Homo Érectus. Puis à ses successeurs. Le créationnisme de la Bible doit être repensé dans cette optique. Mais en aucun cas il ne peut s’agir d’un mensonge. Bien au contraire, cette version de la création du monde visible, du monde constatable par nos lointains ancêtres, était intelligemment conçue et constituée, parfaitement adaptée aux peuples antiques. La plupart des autres cosmogonie qui ont été élaborées et imaginées selon les régions du monde, porraient nous apparaître comme étant des délires.

La fuite d’Égypte que tu cites comme étant aussi un mensonge, n’en est pas un. Les archéologues ont trouvé récemment une borne-stèle historique, donc authentique, rappelant cette histoire et datée de cette sortie d’Égypte.

Mais lorsque tu parles de Jésus, et en outre du Vatican, tu changes d’Histoire. Il ne s’agit plus de la Bible juive, la Bible des Hébreux, la seule vraie Bible, mais des Évangiles chrétiens, ce qui n’a strictement rien à voir.

Mais il est possible que tes réflexions et tes connaissances du sujet ne t’aient peut-être pas encore amené jusque là.
Mais il est toujours temps.

    Sargon
    D'accord avec vous pour considérer Adam comme le premier sédentaire.
    En revanche, celui qui invente un mythe sait très bien qu'il affabule. Et, quand, comme dans les évangiles, on reprend les mythes de religions plus anciennes, en les attribuant au nouveau dieu, la tromperie est encore plus patente. Exemple: Les noces de Canaa, reprises à partir du mytje dyonisiaque.
    S'agissant de Moïse, j'ai quand même un sérieux doute sur son historicité, vu que l'ecriture existait en Egypte à cette époque. Aucun écrit ne fait état d'une crise économique en lien avec la fuite des esclaves. On ne retrouve pas non plus de traces établissant un séjour prolongé dans le désert (foyers, ossements d'animaux, etc). Bref, quelques esclaves se sont peut être enfuis, si votre stèle dit vrai, mais le reste est plus qu'enluminé.
    Je suis tout aussi perplexe s'agissant de Jésus, qui fait une ligne dans Tacite et une dans Flavius Josèphe. L'historicité des apôtres est tout aussi douteuse."Le maître et ses douzes disciples", comme dans les mythes indiens.. Bien sur, personne ne sait lire et écrire.
    On retrouve un phénomène identique dans la genèse du Coran. Des écrits postérieurs au décès du Prophète, performés par des inconnus. Un historicité quasi nulle hors la sunna. Une enfance passée dans une ville qui n'existait pas: La Mecque. Mais il s'agit peut être de Pétra, à l'aune des descriptions.
    J'ai quand même l'impression que les religions qui cartonnent s'appuient sur des mythes élaborés longuement par des théologiens compétents, et non par des mythomanes semi déments. Je pars du principe que la religion remplit un rôle sociologique utile, surtout pour les nantis.
    Bref

      Sargon C’est ainsi que l’on a pu déterminer l’emplacement de nombre de villes ou de lieux en se basant uniquement sur la Bible. L’emplacement de la ville de Troie par exemple.

      J'ai l'impression que le grec, pour vous, c'est de l'hébreu.

      dupont77 je ne comprends rien à ce boubibulga

      C'est pourtant simple. A chaque fois qu'un livre saint évoque un fait vérifiable, on découvre que le récit est faux.

      dupont77 Pas faux ,vu d un certain angle

      Tout le problème vient du fait qu'on entretue au nom de ces croyances ineptes. Ineptes, mais abominablement précises.

        Interrogé sur la possibilité pour la gauche de triompher des populismes, l'ancien ministre de l'Intérieur affirme: "Elle n'y parviendra qu'en rompant nettement avec la ligne de la cancel culture, du wokisme, de la complaisance à l'égard du communautarisme qui gangrènent certaines mouvances et qui sont incompatibles avec la conception que je me fais de la laïcité, de l'unité et de l'indivisibilité de la République".
        https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/une-grande-partie-de-la-gauche-s-est-egaree-dans-le-communautarisme-selon-cazeneuve_2165230.html

          Poufpouf

          C’est tout à fait exact. Mais c’est écrit dans les étoiles et dans la biologie.

          Les dieux ne sont pas la raison des bisbilles des hommes entre eux. Ils n’en sont que l’un des prétextes pratiques à utiliser et compréhensibles pour les encéphales un peu déficients. C’est l’argument le plus facile à utiliser auprès des peuples peu éduqués, lorsque leur meneur, ou celui qui veut le devenir, est assez cynique et intelligent lui-même pour se servir habilement de cet argument.

          Le grand Karl a expliqué il y a un siècle et demi que « les religions sont l’opium du peuple ». Plus précisément, c’est la notion de divinité qui est l’opium du peuple.

          Lorsque la vie est apparue sur terre, la première cellule n’a pu se développer qu’en mangeant sa voisine. Puis les cellules de structures différentes. Et jusqu’au bout de la vie sur cette planète, chaque cellule vivante ne se développera qu’aux dépens d’une autre cellule. Si les hommes évoluent suffisamment pour faire comprendre au plus grand nombre qu’ils n’ont pas besoin de dieux pour vivre ou pour expliquer quoi que soit, ils remplaceront leurs dieux par d’autres prétexte. L‘espace vital par exemple. Ou le contrôle des ressources. Pour le désir de thésauriser, ou par nécessité.

          Mais il y aura toujours un prétexte à se chicorner jusqu’à la mort de l’Autre, tant qu’il y aura deux individus sur la planète.

          Dans la réalité, il y longtemps que la notion de D.ieu a été remplacée auprès de tous les esprits sains, par la nécessité, autant innée qu’acquise, de gagner le plus d’argent possible. La génétique et la vie en société que nous avons inventée, l’imposent à l’homme. Et tout autant à la femme.

          Nous nous croiserons tous les deux bientôt au cimetière. Juste un peu de patience …

          Mais nous n’y croiserons aucun D.ieu. Le dernier est mort en 1942 dans une obscur localité polonaise appelée Auschwitz.

          katou Cazeneuve a entièrement raison . Il a peu de charisme mais le pS a fait une énorme erreur en ne le choisissant pas

            dupont77 . Il a peu de charisme mais le pS a fait une énorme erreur en ne le choisissant pas

            Peu de charisme?? Le mot est faible.

              7 jours plus tard
              • [supprimé]

              • Modifié

              Bonjour

              c'est quoi le phénomène woke?`
              sinon, une dictature des minorités??

              mais?
              c'est quoi le phénomène anti vax?
              sinon, une dictature d'une minorité pas très éveillée?

              Moralité.

              Je mets au défi, tous les gens, de me trouver une différence valable entre les wokistes et les anti pass anti vax...
              merci d'avance.

              Ca revient à ma thèse, FN égale Daesh

                [supprimé] "Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat"

                7 jours plus tard
                12 jours plus tard

                Le wokisme enferme définitivement les gens dans des "communautés. Le vivre ensemble pour eux c'est la séparation.
                Depuis quand il existe une "communauté du nanisme" ? Nous ne vivons pas dans le monde de Tolkien avec les hobbits, les nains, les elfes qui forment des communautés bien distinctes.
                Les nains d'1m30 comme les géants de plus de 2m sont simplement des humains.
                Avec cette affaire de film sur Blanche Neige et les sept nains, les acteurs de petite taille ne pourront pas être recrutés. Bravo.

                Face à la réaction de l’acteur de Game of Thrones, et à la viralisation de celle-ci sur la Toile, la production Disney a toutefois été contrainte de s’exprimer dans un communiqué transmis au média The Wrap. Le studio leur a ainsi confié : "Pour éviter de renforcer les stéréotypes du film d’animation original, nous adoptons une approche différente sur ces sept personnages et avons consulté des membres de la communauté du nanisme". En réalité, le studio prévoit de remplacer les figures des nains par celles de “créatures magiques”
                https://www.aufeminin.com/enfant/disney-voila-pourquoi-il-n-y-aura-pas-les-7-nains-dans-le-remake-de-blanche-neige-s4035916.html