Bien sûr qu'elle se contente de donner des recommandations. Sinon quoi? Elle organiserait des descentes de scientifiques dans les sièges de gouvernements?
😆
Argutie lunaire pour évacuer ses recommandations...
➡️ Recommandations qui sont?
🤣
Picorage absurde.
Primo, il n'y a que vous qui dites que les modèles sont insuffisants. La première phrase de l'extrait que vous citez inidque -au contraire- que les processus impliqués sont globalement compris.
Deuxio, et là cela relève de la méconnaissance de la science en général, n'importe quel modèle peut être amélioré. C'est le principe d'un modèle...
Parallèle: cela fait 35 ans que les climatologues améliorent leurs modèles (et continueront à le faire). Si on vous suit, puisqu'on peut les améliorer, c'est qu'ils sont "insuffisants". Le GIEC ne peut pas encore organiser des descentes de scientifiques non plus...
GEOTRAP s'est achevé il y a 20 ans et ses conclusions n'allaient pas à l'encontre du stockage en profondeur, mais indiquaient que des études poussées des sites devaient avoir lieu. Or...
➡️ Il y a 15 ans, l'Andra remettait un rapport à l'ASN sur la gestion des déchets et l'ASN concluait que le stockage géologique était la seule solution sûre.
Cela fait 20 ans que le Centre de Meuse/Haute-Marne de l'Andra étudie les propriétés des roches et le confinement des déchets.
➡️ Les finlandais ont étudié leur territoire pour trouver le site idéal pendant près de 20 ans, avant de sélectionner le site et de l'étudier encore pendant 5 ans, avant de finalement autoriser l'excavation nécessaire au stockage.
➡️ Je ne vais pas regarder l'historique des démarches des suédois, mais je n'ai aucun doute que c'est similaire, et le gouvernement vient d'autoriser la construction du site d'enfouissement des déchets.
Il n'existe pas d'alternative (sérieuse). C'est aussi simple que cela.
SagesseLiberale Bref, on est loin d'une technique complètement maîtrisée qui pourra servir pour TOUS les déchets
Il n'a jamais été question de stockage géologique pour TOUS les déchets: il ne s'agit de la solution que pour 3% des déchets en volume qui concentrent 99% de la radioactivité de tous les déchets.
Il y a déjà des filières pour les autres déchets: stockage de surface, ce qui est amplement suffisant puisque dans le pire des cas, leur niveau de radioactivité tombe à un niveau acceptable au bout de 100 ans.