gth

Non, l’inceste n’est pas un invariant culturel. Il est l’une des conséquences de la création de la notion de totem du clan à l’heureux temps d’Habilis. Notion elle-même générant l’institution du tabou. L’inceste découle directement du totem clanique et du tabou, bien qu’il n’en soit qu’un effet collatéral.

Les travaux les plus récents des ethnologues en matière de peuples primitifs se retrouvent sur la confirmation de la thèse de Freud expliquant que le tabou avait été inventé et imposé par les femmes dans le but de limiter, si ce n’est d’interdire, les relations physiques entre les pères et les enfants. Lesdites relations physiques n’étant pas les relations sexuelles, mais les relations « culinaires ».

Il est établi que la consommation des enfants jeunes par les adultes durant les périodes de famine était chose courante pratiquement jusqu’au Néolithique. Pour l’empêcher, les femmes ont convaincus les mâles que chaque membre du clan relevait d’un même totem, était protégé par lui, et que l’on ne pouvait pas attenter à la vie d’un membre relevant du même totem. De là sont nés les tabous sociaux.

Et par extension normale, le tabou s’est étendu aux activités sexuelles dans le cadre des parents et collatéraux. L’acte sexuel entre mâles et femelles pubères, tout au long du Paléolithique, a relevé de la génétique, comme pour tous les mammifères. La relation sexuelle enfant - adulte n’était par possible, d’une part par manque de possibilité » de pénétration vaginale de la fille impubère. D’autre part parce que cet état d’impubère ne déclenchait aucune réaction sexuelle ou érection chez le mâle. Le tabou est passé dans le domaine social après l’apparition de la vie en villages, puis en agglomérations de plus en plus grandes. Et sensiblement en même temps dans toutes les régions du globe ou à peu près, les sociétés se développant sensiblement aux mêmes cadences sur les mêmes sujets. Même si les pays concernés étaient situés loin les uns des autres, et n’avaient pas de rapports entre eux.

Il ne s’agit pas d’un invariant culturel, mais d’une phase de l’évolution normale des sociétés. Et le principe générant ce phénomène de tabou n’est pas né d’une préoccupation sexuelle, mais « sociétale » en ce sens qu’en dépendait la survie de la société concernée.

De même si les pharaons épousaient leur sœur, ce n’était pas pour des raisons sexuelles. C’est parce que le pharaon était un Dieu, et qu’il allait générer des dieux, ou au moins des « demi-Dieu ». Mais pour donner des demi-dieux, la mère devait être elle-même de préférence une demi-dieu. Filiation divine Mais les demi-déesses ne couraient pas les sables des dunes de Gizeh. Et la sœur de Pharaon, la sœur d’un Dieu, était ce qu’il y avait de plus proche d’un Dieu. Tout cela restait en famille divine. Entre Dieux et demi-dieux. Les égyptiens antiques ne mélangeaient pas les torchons et les serviettes.

Les grecs et les romains ont largement repris, illustré, puis développé ces notions, dans leurs filiations divines mythologiques.

Quant aux bonobos, leurs attitudes relèvent essentiellement de postures à but social, pas de phénomènes sexuels. Dans la majorité des cas, il se s’agit de leur part que de simulacres. Pas de réalisation réelle d’actes sexuels. Dans le seul but de calmer les tensions. De simulacres de soumissions de l’un à l’autre. Que ce soit des simulacres de coïts entre mâle et femelles, entre mâles, ou entre femelles. Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas, dans leurs imitations de coïts, d’émission de sperme. Ce ne sont que des simulacres à but social.

    • [supprimé]

    filochard les animaux ne le pratiquent pas.

    Le guépard a failli disparaître par des taux de consanguinité de 95% et un système immunitaire très dégradé en conséquence.

    La science et ses experts.

    • [supprimé]

    Chez les félins tout le monde se grimpe dessus allégrement .

      • [supprimé]

      [supprimé] félins

      Les rois de la félination.

      Sargon Ce que tu peux être prolixe. Il existe également l’exemple d’inceste biblique avec Loth et ses filles qui avaient fui Sodome et Gomorrhe que le Tout-Puissant détruire parce qu’il n’y avait pas dix Justes.

        Sargon Il est établi que la consommation des enfants jeunes par les adultes durant les périodes de famine était chose courante pratiquement jusqu’au Néolithique.

        Le cannibalisme au paléolithique ne concerne pas que les enfants, quant au causes c'est souvent spéculatif,et pour la symbolique qu'ils y mettaient, une chose est sûre, il n'avaient lu ni Freud, ni le lévitique.

          cheshire-cat Et un albinos qui nait en Afrique de nos jours? A quel âge est-il considéré comme "mûr à la consommation"???

          gth

          Mauvais exemple. L’inceste suppose un acte sexuel volontaire exercé par un – une – individu sur un parent proche.

          Si l’on se réfère à la Bible, Loth était inconscient et ivre lorsque ses filles se livrèrent sur lui aux manœuvres en cause.

          En cette occurrence, s’il y a eu inceste, c’est Loth qui a été violé par ses filles. À son réveil il ne sut pas ce qui s’était passé.

          Et si l’on s’arrête à la finalité, c’est dans une bonne intention de leur part que les filles se sont conduites ainsi. Pour assurer la survie de leur peuple.

          • gth a répondu à ça.

            Sargon De nos jours l’établissement d’un acte d’état civil pour les enfants nés d’une telle union poserait un casse-tête juridique insurmontable.

            4 jours plus tard

            Le pauvre Jack Lang pédale dans la semoule, il ne sait plus comment se sortir de cette affaire, alors il accuse des personnes d’avoir signé la tribune alors qu’elles ne l’avaient pas signée, tout ça pour tenter de minimiser sa faute.

            Signataire d'une tribune de 1977 défendant la pédophilie, Jack Lang a reconnu le 18 janvier une «connerie inacceptable». Dans son mea culpa, il avait mentionné Catherine Dolto comme autre signataire. Celle-ci a porté plainte pour diffamation.

            En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/83222-tribune-pro-pedophilie-catherine-dolto-porte-plainte-contre-jack-lang-diffamation

              • [supprimé]

              gth

              Il suffit de lire le " Dictionnaire amoureux de François Mitterrand " de Jack Lang pour se rendre compte à quel point cet immonde personnage est nocif , visqueux et vénéneux .
              Un type malsain et nocif .

              RedStar
              J'avais entendu Aurélie Filippeti dire qu'elle avait parlé de cette affaire à Frederic Mion. Toutefois, on ne peut pas virer quelqu'un sur la base d'un témoignage indirect, ce qui ne vaut pas beaucoup plus en la matière qu'une rumeur.
              C'était cependant une erreur de vouloir dissimuler cette conversation.


              Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma (CNC), a été placé en garde à vue mercredi matin à Nanterre pour soupçons d'agression sexuelle et tentative de viol, a indiqué une source policière à l'AFP,
              https://fr.news.yahoo.com/cin%C3%A9ma-dominique-boutonnat-patron-cnc-103913105.html

              Île-de-France : un étudiant, qui a accusé un élu parisien de viol, retrouvé mort
              Le corps du jeune homme a été découvert mardi 9 février dans sa chambre universitaire, sur le campus de l'université Paris-Nanterre. Une enquête a été ouverte.
              https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/ile-de-france-un-etudiant-qui-a-accuse-un-elu-parisien-de-viol-retrouve-mort-7900000922

              Quatre nouvelles plaintes contre le couple de producteurs Louvin-Moyne, pour viols et agressions sexuelles
              Plusieurs hommes accusent Gérard Louvin et Daniel Moyne de viols et d’agressions sexuelles, dans les années 1980 et 1990, parfois lorsqu’ils étaient mineurs. « Le Monde » révèle un autre témoignage qui conforte le récit d’Olivier A., qui avait porté plainte le 8 janvier.
              https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/02/09/violences-sexuelles-quatre-nouvelles-plaintes-contre-le-couple-de-producteurs-louvin-moyne_6069251_3224.html

                690

                Ils devaient passer des sacrées soirées ! warf , warf, warf .