Sargon Non seulement l’inceste existe chez les animaux, mais en outre il est leur conduite normale et habituelle. Ce qui est logique. L’acte sexuel est régi chez les animaux par la production des ovules et le processus génital auquel aucun animal n’échappe. La chienne ou la chatte, ou la femelle de n’importe quel mammifère,
Je préfère parler de la notion d'inceste quand il s'agit d'un fait culturel, dont les contours varient donc d'une culture à l'autre, et de consanguinité à propos du fait culturel.
J'ai ma théorie là dessus, les anciens hommes ayant observé que des unions fortement consanguine donnait une descendance de mauvaise qualité, l'auraient interprété comme une punition divine et élaboré l'interdit de l'inceste.
Il y a des comportement qui induisent une limitation de la consanguinité chez divers animaux. cela peut passer par les phéromones ou par le comportement.
Le chien et le chat sont a priori de mauvais exemples car leur reproduction à souvent lieu dans des conditions qui ne sont pas naturelles. Une femelle en période de fécondité s'accouplera avec le seul mâle disponible si il n'y en a pas d'autre.
Le cas du chat est plus intéressant, il est possible de les laisser aller et venir et se reproduire à leur guise, même si c'est de plus en plus rare sous la pression des amis des animaux.
J'ai pu observer un comportement intéressant. Dans une portée de chatons, quand ils deviennent adultes, les femelles ont tendance à rester là où elle sont nées, alors que les mâles ont tendance à aller chercher à se faire adopter plus loin.
Ceci induit un certain brassage génétique.
Côté homo sapiens, j'ai pu observer un phénomène symétrique dans nos campagnes, plutôt d'origine culturelle je suppose, les familles d'un village étaient souvent toutes apparentées, mais par l'intermédiaire de familles des villages voisin. En fait, les fils, qui allaient hériter de la terre restaient sur place et se mariaient avec une fille d'un village voisin qui venait avec sa dot.