stm J'en rajoute une couche (vu que vous ignorez complètement la réalité et ne faites que balancer tous les liens qui vous tombent sous la main).
Je reprends les chiffres (mieux présentés par un autre intervenant), en ajoutant les pourcentages:
[supprimé] a) non vaccinés : 1437 cas > 210 hospitalisations (14.6% des cas non vaccinés) > 8 décès (3.8% des hospitalisés non vaccinés)
b) vaccinés 2 doses : 19405 cas > 1164 hospitalisés (6%) > 36 décès (3.1%)
c) vaccinés 4 doses : 13987 cas > 764 hospitalisés (5.5%) > 15 décès (2%)
Toujours aucun commentaire sur le fait que plus quelqu'un est vacciné contre le covid, moins il a de chance de finir hospitalisé, et moins il a de chance de mourir du covid une fois qu'il est positif?
Non?
Votre "esprit critique" est parti en vacances?
Bon, pour enfoncer le clou, revenons un peu à quelque chose que j'ai évoqué sans le chiffrer: l'âge des vaccinés.
A partir de ce lien: https://health-infobase.canada.ca/covid-19/vaccination-coverage/
On a la distribution en âge de chaque catégorie.
Non vaccinés: moins de 1% des 70 ans et +, 4.3% des 60-69 ans (N=208.152), 9.23% des 50-59 ans (N=473.484), etc.
Et de même pour les vaccinés 2 doses et 4 doses.
De là, on peut calculer l'âge médian de chaque catégorie. J'ignore la catégorie des moins de 4 ans (nombres trop faibles).
Non vaccinés: âge médian dans la tranche 18-29 ans.
Double vaccinés: âge médian dans la tranche 40-49 ans.
Quadruple vaccinés: âge médian dans la tranche 70-79 ans
Donc, on récapitule:
1️⃣ Les chiffres de vos propres liens montrent bien qu'il y a une protection du vaccin contre les hospitalisations (trois fois moins de chance d'être hospitalisé) et la mort (jusqu'à deux fois moins de chance de mourir pour les quadruple vaccinés)
2️⃣ Les quadruples vaccinés qui ont quasiment TOUS PLUS de 60 ans meurent moins que les non vaccinés qui ont quasiment TOUS MOINS de 60 ans.
➡️ Les non vaccinés qui ont moins de 60 ans ont CINQ FOIS PLUS de chance de mourir du covid que les quadruples vaccinés de plus de 60 ans.
Et encore, on n'a pas la vaccination en fonction des comorbidités (diabètes, obésité, etc), mais on devine que les quatres doses en auront également (beaucoup) plus que les non vaccinés.
Conclusion: vous colportez des infox grossières et ces infox tuent.
Il en fait quoi votre "esprit critique" de cette information?