themis-301
Cette carte ignore les Kurdes, dont la langue n'est pas une langue turque mais indo-européennes, qui avaient souvent à l'époque participé au génocide arménien, mais se sentent maintenant bien plus proches des Arméniens.
En un siècle, on peut changer d'avis.

[supprimé] Si l'info est vraie et que l’aviation turque a pénétré l'espace aérien arménien pour y abattre un avion de chasse arménien, cela un problème nettement plus sérieux que de savoir si le F16 est un bon ou un mauvais avion...

un aperçu

Ankara nie avoir abattu l’avion arménien Su-25. Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a également rejeté les révélations arméniennes.
Le ministère arménien de la Défense s’est déclaré hier prêt à fournir à la communauté internationale des preuves à l’appui de ces affirmations. ( Comme d'habitude les dirigeants turcs pratiquent le double langage, c'est
comme en Syrie. )


Le ministère russe des Affaires étrangères a publié une déclaration, commentant les informations faisant état de la présence de mercenaires syriens dans la zone de conflit
Selon l’Elysée, Poutine et Macron, les deux chefs d’Etat partagent une préoccupation sur l’envoi de 4 000 djihadistes syriens par la Turquie au Haut-Karabagh". Le président français a indiqué mercredi qu’il prévoyait d’échanger sur ce dossier avec son homologue américain Donald Trump avant la tenue d’un sommet européen jeudi après-midi à Bruxelles. ( Tiens la aussi Ankara nie. Franchement qui peut croire encore a ce pays.)


Mais il faut savoir, qu'une intervention militaire directe turque constituerait un tournant majeur et une internationalisation du conflit, un éventuel scénario catastrophe, dans une région où de nombreuses puissances sont en concurrence ... Le tour de l'Europe viendra après. Nous avons déjà nos ennemis et nos traîtres intérieurs.
Depuis la période kémaliste, la Turquie apparaissait comme un pays particulier au sein du monde musulman en raison de sa laïcité. C’est désormais paradoxalement son islamisme ou plutôt ses islamistes qui polarisent toutes les attentions. Ataturk doit se retourner dans sa tombe.

L'homme politique qui a besoin des secours de la religion pour gouverner n'est qu'un lâche ! Or, jamais un lâche ne devrait être investi des fonctions de chef de l'État.
Mustapha Kémal

Deux journalistes français du quotidien Le Monde ont été blessés dans la région de Martouni en Artsakh ce matin, suite au bombardement de l’Azerbaïdjan. Ils ont été transportés à l’hôpital situé à une trentaine de kilomètres de la frontière, mais leurs jours ne seraient pas en danger.

    un aperçu

    C'était pareil en Syrie avec les turcs ... et pendant de temps on accueille les musulmans en Europe.

    L’Azerbaïdjan dit utiliser des drones israéliens "très efficaces" dans les combats avec l’Arménie
    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1601472923-l-azerbaidjan-dit-utiliser-des-drones-israeliens-tres-efficaces-dans-les-combats-avec-l-armenie

    Erdogan remercie l'Israel

    themis-301 "Jérusalem est notre ville" (Recep Tayyip Erdoğan)
    Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a laissé entendre jeudi que "Jérusalem appartenait à la Turquie"
    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/1601580229-jerusalem-est-notre-ville-recep-tayyip-erdogan

      La position de la Russie est plus ambigue puisqu'elle a fournit des armes aux deux pays même si elle semble plus proche de l'Arménie. L'intervention de la Turquie pourrait marquer un tournant dans ce conflit et marquer la fin de la neutralité de la Russie.
      Cette dernière reproche aussi que des combattants syriens et libyens appartenant à des groupes armés illégaux avaient été envoyés dans la région.

      • [supprimé]

      Pour mémoire, la Turquie est membre de l'Otan. Toute agression contre ce pays ami pourrait entraîner la France dans la guerre, à ses côtés 🤪😓

        • [supprimé]

        • Modifié

        Certainement pas, non, il n'y a rien d'"automatique" en ce domaine, et il n'est pas dans l'intérêt de notre pays de se confronter à la Russie, quelle qu'en soit la raison.

        J'ajoute que si des combattants libyens et syriens sont expédiés là-bas par la Turquie, ça arrange plutôt la France car ça dégarnit le front au Sahel de troupes potentiellement hostiles.

        D'un autre côté, si la Turquie continue à foutre le bordel un peu partout, cela serait peut-être une bonne occasion pour envoyer quelques missiles sur les mercenaires envoyés face aux Arméniens.

          [supprimé] pays ami a vos yeux uniquement. Tous les pays membres necsont pas amis.
          Maintenant la Turquie membre de l otan est l ennemi de l occident et ne s en cache même pas !

          [supprimé] Les relations entre la Turquie et la France sont compliquées depuis un moment et le dialogue entre les deux présidents est difficile, voir inexistant si ce n'est par déclarations interposées. Il y'avait déjà eu des tensions entre la Turquie et la Grèce au sujet des droits d’exploration gazière et Macron et ses six homologues du sud de l’Union européenne avaient exhorté jeudi la Turquie à cesser sa politique de confrontation en Méditerranée orientale.
          Aussi ce ne sont pas les dernières déclarations d'Erdogan que Macron considère inconsidérées et dangereuses qui vont apaisé ces tensions.

          Macron n'a pas les épaules pour se frotter au turc, il devra compter sur Trump qui en ce moment à autre chose à faire.
          Celà étant et aussi loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours entendu parler de guerre dans le Karabakh. Sorte de palestine caucasienne.

          Israël est plongé sans le vouloir dans le conflit au Nagorny Karabakh. Grand fournisseur d’armes à l’Azerbaïdjan, Israël se trouve indirectement impliqué dans le conflit au point de compromettre des relations naissantes avec l’Arménie. Mais s’il fait profil bas, l’Etat hébreu ne semble pas prêt à renoncer à sa relation commerciale avec Bakou. Selon les médias étrangers avaient fait part le 1 octobre de la livraison d’armes d’Israël vers l’Azerbaïdjan par deux vols aériens entre Israël et Bakou.

          Quelle HONTE !

          juste un petit rappel

          themis-301 themis-301 "Jérusalem est notre ville" (Recep Tayyip Erdoğan)
          Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a laissé entendre jeudi que "Jérusalem appartenait à la Turquie"
          https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/1601580229-jerusalem-est-notre-ville-recep-tayyip-erdogan

            [supprimé] Certainement pas, non, il n'y a rien d'"automatique" en ce domaine, et il n'est pas dans l'intérêt de notre pays de se confronter à la Russie, quelle qu'en soit la raison.

            C'est pourtant le jeu des alliances, nous avons vu ce que cela a donné par le passé 😧

            themis-301
            C'est l'inconvénient pour un pays de vivre du commerce des armes. Cela peut conduire à quelques incohérences.

            themis-301

            « Quelle honte ! » dis-tu. Qu’est-ce qui est une honte ?

            Que l’Azerbaïdjan achète des armes ? Que ce soit Israël qui lui en vende et pas la France ? Ou que l’Azerbaïdjan achète des armes à Israël ?

              [supprimé] D'un autre côté, si la Turquie continue à foutre le bordel un peu partout, cela serait peut-être une bonne occasion pour envoyer quelques missiles sur les mercenaires envoyés face aux Arméniens.

              Selon l’expert américaine en Syrie Elizabeth Tsurkov, 55 cadavres de Syriens djihadistes tués en Artsakh ont été remis à des proches hier soir.
              vidéo
              Le corps de Muhammad Khaled a-Shahna est arrivé d’Azerbaïdjan au passage de Hiwar Kilis reliant la Turquie aux zones sous son contrôle dans le nord de la Syrie. Muhammad est un ancien rebelle qui a combattu dans les rangs d’Ahrar al-Sham https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahrar_al-Cham à Maarat al-Numan,

              Sargon

              Je suis pro- juif , voila pourquoi ça me choque.

              16 décembre 2019
              US: Pourquoi des groupes juifs reconnaissent le génocide arménien, d’autres non
              ... le gouvernement turc a déclaré que « l’histoire se souviendra de ces résolutions comme d’actes irresponsables et irrationnels de la part de certains membres du Congrès américain contre la Turquie » ...
              https://fr.timesofisrael.com/us-pourquoi-des-groupes-juifs-reconnaissent-le-genocide-armenien-dautres-non/

              Le génocide des Arméniens
              UNE HISTOIRE TOURMENTÉE SUR LA TERRE DE NOÉ
              http://www.memorialdelashoah.org/archives-et-documentation/genocides-xx-siecle/le-genocide-des-armeniens.html

              a partir de 7min.

              LE MYTHE DES JUDEO-ARMENIENS .
              http://sefarad.org/lm/056/html/page36.html

              Mélisende de Jérusalem
              https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lisende_de_J%C3%A9rusalem

              Une histoire passionnante ...

                themis-301

                Tu écris qu’il est honteux que l’Azerbaïdjan achète des armes à Israël. Je te demande pourquoi c’est honteux. Et tu réponds « parce que je suis pro-juif ».

                Peut-être suis-je totalement bouché, mais je ne parviens pas à trouver une logique à cette réponse. En quoi serait-il anti-juif de ne pas reprocher à Israël de vendre des armes à l’Azerbaïdjan ? Donc de trouver normal qu’il lui en vende, s’il veut lui en acheter ?

                En matière de clients de matériel militaire, pourquoi Israël devrait-il refuser la clientèle de l’Azerbaïdjan ? L’Azerbaïdjan est pour Israël un excellent client de matériel militaire depuis que Gorbatchev a liquidé l’URSS. Et même au-delà du matériel militaire. C’est Israël qui a aidé l’Azerbaïdjan à constituer et structurer son armée après le départ des soviétiques.

                Pourquoi ce serait immoral pour Israël de vendre des a rmes à l’Azerbaïdjan, et immoral pour un français de ne pas s’en indigner ?

                Il est vrai que nous sommes bien placés pour donner des leçons de moral aux autres en matière d’armement. En ce moment et depuis deux ans nous vendons des armes en Lybie à la fois au gouvernement officiel que nous sommes censés soutenir, et au maréchal Aftar, que nous sommes tenus de considérer comme un ennemi.

                Mais le plus ironique dans cette histoire, c’est qu’Israël vend du matériel militaire à la France. En ta qualité de pro-juif, dois-tu t’en féliciter ou t’en indigner ?

                  themis-301 US: Pourquoi des groupes juifs reconnaissent le génocide arménien, d’autres non

                  Nos Juifs et nos Arméniens s'entendent il me semble assez bien.
                  Espérons que cela ne viendra pas chez nous, comme beaucoup d'autres crétineries.