- Modifié
cadmos
J'aime l’histoire... Ce territoire est peuplé d’arméniens et ce, depuis la nuit des temps, à une époque où Turcs et Azéris étaient même encore en Asie Centrale.
Urartu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Urartu
Royaume d'Arménie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_d%27Arm%C3%A9nie
Haut-plateau arménien
Au début du XXe siècle, l'Empire ottoman affaibli perd la Première Guerre mondiale. Au traité de Sèvres, https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_S%C3%A8vres l'Empire doit céder à la république démocratique d'Arménie l'ouest et le sud du haut-plateau. ( Le traité de Sèvres instituait une Arménie indépendante )
mais entre-temps, ( et comme d'habitude ) le génocide arménien ordonné par Talaat Pacha a vidé cette région de la plupart de ses habitants arméniens, et les terres ainsi dépeuplées ont été distribuées aux musulmans turcs et kurdes : le projet a du mal à se concrétiser. Au traité de Lausanne (1923) https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Lausanne_(1923) le haut-plateau est définitivement accordé à la Turquie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haut-plateau_arm%C3%A9nien
Les turcs réussissent toujours par la manipulation et par le chantage. Un jour viendra où la guerre civile et les affrontements religieux paraîtront en Europe, la Turquie profitera ... il faut bien aider les frères musulmans.