• [supprimé]

Erdogan est décidément l'agent destabilisateur de toute la région. Je propose que nous allions lui faire rendre gorge.

L’Azerbaïdjan et l’Arménie se font de nouveau de la guerre au sujet du Haut-Karabakh
Haut lieu de la résistance arménienne face aux Perses, au IIIe siècle, le Nagorny-Karabakh [ou Haut-Karabakh], territoire montagneux et difficile d’accès de 11.500 km2, fut confié au gouvernement d’Elisavetpol, qui couvrait alors l’ouest de l’Azerbaïdjan et une partie de l’Arménie, quand il passa sous le contrôle de la Russie.

Lors de la révolution bolchévique d’octobre 1917, les républiques d’Azerbaïdjan et d’Arménie furent créées. Et le sort du Nagorny-Karabakh donna lieu à d’âpres discussions. Finalement, Staline finit par trancher et rattacha ce territoire à la « République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan. »
[En 1994], Il fut convenu que ce territoire deviendrait une république indépendance, placée sous protectorat arménien.
De violents combats ont éclaté entre les forces azerbaïdjanaises et celles du Nagorny-Karabakh. Comme d’habitude, les deux camps se sont rejetés la responsabilité des hostilités.
La Turquie étant très proche de l’Azerbaïdjan [leurs liens sont décrits par la formule « une seule nation, deux États »], a assuré Bakou du « soutien total de la Turquie ».
[...] Pour rappel, environ 5.000 militaires russes sont déployés en permanence en Arménie dans le cadre d’une alliance militaire entre Erevan et Moscou.
http://www.opex360.com/2020/09/27/lazerbaidjan-et-larmenie-se-font-de-nouveau-de-la-guerre-au-sujet-du-haut-karabakh/

    C'est une offensive islamique, d'autant que l'Azerbaïdjan doit être orienté par la Turquie pour étendre son empire. D'ailleurs l’islamiste Erdogan promet de soutenir l’Azerbaïdjan. Hé oui, un turc reste un turc, buveur de sang et un voleur. Il est dommage que l'Europe n'ait pas compris cela.
    Les Arméniens sont un peuple pacifique, qui aspire simplement à vivre sur leurs terres ancestrales. l'Arménie est une enclave chrétienne stable avec une civilisation forte et ancienne, que turcophone musulman rêve depuis des siècles anéantir. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, tout comme Washington, a appelé dimanche à cesser immédiatement les combats.

    Hé oui Il y a 700 000 turcs rien qu'en France , par contre en turquie les chrétiens représentent seulement 0,2 % de la population, qui ne sont pas reconnus comme une " entité légale "
    Vague d’expulsions de chrétiens en Turquie
    https://www.infochretienne.com/vague-dexpulsions-de-chretiens-en-turquie/
    https://www.chretiens.info/chretiens/chretiens-de-turquie/les-chretiens-de-turquie-font-face-a-la-discrimination/2018/04/25/00/00/

      • [supprimé]

      cheshire-cat

      C'est vrai que les deux pays ont un sacré contentieux entre eux .

      [supprimé] Je propose que nous allions lui faire rendre gorge.

      Tant que la Turquie fait partie de l'OTAN ça va être difficile, si en plus l'UE persiste à vouloir faire rentrer ce pays de malheur, une branlée contre ce fanatique restera de l'ordre du fantasme.

      Erdogan est bien capable d'en appeler à l'OTAN contre l'agression du Haut-Karabakh et l'OTAN de les bombarder. Quand on est capable de bombarder les Serbes on est capable de tout.

      citation

      La culture azerbaïdjanaise prend une place significative en France dès le XXe siècle. Depuis mars 1999, l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) propose une formation en azerbaïdjanais. Il faut cependant attendre le début du XXIe siècle pour voir la population azerbaïdjanaise se développer en France. Elle se multiplient chaque année à partir de 2017. https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_l%27Azerba%C3%AFdjan_et_la_France

      La culture azerbaïdjanaise ? 😅 je suis mort de rire, ramassis des peuples, un pays récent qui n'a aucune histoire.
      Histoire de l'Azerbaïdjan
      L'histoire de l'Azerbaïdjan ne commence au sens strict qu'en 1918 ...
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Azerba%C3%AFdjan

      En fait l'Azerbaïdjan est une ancienne province iranienne, voici une carte d'US Holocaust Memorial Museum


      https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/map/the-dissolution-of-the-ottoman-empire-1807-1924

      En général les origines des peuples turcs ne sont pas homogènes ...
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Turcs_(peuple)

        Nb l'Azerbaidjan est turcophone, la seule différence, avec le Turc c'est qu'il s'écrit en cyrillique.

        une analyse interessante .
        Une conclusion que je ne partage absolument pas, mais une vidéo pour ceux qui veulent se cultiver avant de parler.. Avec une opinion aussi tranchée et audacieuse, on se demande pour qui travaille Aberkane, on dirait de la propagande .

        Par contre , je suis content qu'il pense comme moi, c'est la CIA a qui a fomenté le coup d'état raté contre Erdogan .

          agri-info-intox

          De toutes les façons, pour toi les choses sont simples. Même si les escargots australiens chopent un rhume, pour toi c’est la faute de la CIA. Probablement aidée par le Mossad.

          Mais c’est tenir la CIA en piètre estime et la prendre pour un ramassis d’idiots. Ce que les responsables de Langley ne sont certainement pas. Si ce coup d’État avait été préparé par la CIA, les choses ne se seraient pas du tout passées comme cela a été le cas.

          Le coup d’État aurait très vraisemblablement réussi, d’autant que la présence militaire US est très importante en Turquie. Et que les mutins auraient trouvé auprès d’elle toutes les aide et l’assistance de vrais spécialistes du coup d’État. De tous temps la CIA, et avant elle les services qui l’ont précédée en Amérique, se sont fait une spécialité du coup d’État et des révolutions.

          Dans tous les cas les choses se seraient passées autrement, plus logiquement, seraient allées plus loin. Elles n’auraient pas été pour l’essentiel aussi improvisées qu’elles l’ont été. Il a été bien dommage que la CIA n’y ait pas participé. Erdogan aurait peut-être déjà débarrassé le plancher.

          mais oui, quand c'est réussi , la CIA a trés bien manoeuvré, mais quand c'est loupé les américains n'y sont pour rien !

          Mais, je veux bien admettre que le coup d'état raté contre MBS, cette fois là, la CIA n'y était pour rien, à moins que ce soit elle qui l'ai déjoué .

          Sauf en Chine communiste, l'islam est partout conquérant, Erdogan l'a bien compris et en abuse. La làcheté, la veulerie, la couardise, des dirigeants occidentaux, vis à vis de l'islam, sont sans limites, raison de plus pour en profiter.

          themis-301 Hé oui Il y a 700 000 turcs rien qu'en France , par contre en turquie les chrétiens représentent seulement 0,2 % de la population, qui ne sont pas reconnus comme une " entité légale "

          Cela nous fait 700 000 otages.

          Il ne faut pas toujours prendre les choses dans le mauvais sens.

            tiresias

            L'avenir nous montrera, qui sont les otages.

            un aperçu.

            Tensions au Karabakh : Les combats s’intensifient entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan
            L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a estimé, de son côté, que la Turquie avait transféré du territoire syrien plus de 300 combattants vers le Haut-Karabakh.
            Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a rejeté ces accusations, affirmant à l'inverse que "des mercenaires ethniquement arméniens" du Moyen-Orient combattaient côté séparatiste.

            Tiens tiens ça ne m’étonne pas. Les turcs sont des manipulateurs, pervers narcissiques ... Rappelons nous déjà le double jeu turc en Syrie.

            L'étrange soutien de la Turquie aux réseaux djihadistes de Syrie
            https://www.lemonde.fr/europe/article/2014/01/24/le-soutien-de-la-turquie-aux-reseaux-djihadistes-en-syrie-fait-polemique_4351164_3214.html

            Cet hôpital turc qui soigne les combattants de Daech
            Un médecin de l’hôpital Ersin Aslan (Gaziantep, Turquie), désireux de garder l’anonymat, a confié à Sputnik que l’établissement avait accueilli le 5 mai quatre combattants de Daech transportés depuis la frontière syrienne afin de leur prodiguer des soins, sans avoir enregistré ce fait dans la base de données de l’hôpital.
            https://fr.sputniknews.com/caricatures/201605131024990348-hopital-turqie-daech-djihadistes/

              tiresias Cela nous fait 700 000 otages.

              Il ne faut pas toujours prendre les choses dans le mauvais sens.

              Voilà.
              Un gouvernement avisé se chargerait déjà de les ficher et loger ainsi que de préparer les textes de lois qui vont bien pour les expulser .. enfin pas tous, il faut en garder, ils peuvent resservir.

              themis-301 Cet hôpital turc qui soigne les combattants de Daech
              Un médecin de l’hôpital Ersin Aslan (Gaziantep, Turquie), désireux de garder l’anonymat, a confié à Sputnik que l’établissement avait accueilli le 5 mai quatre combattants de Daech transportés depuis la frontière syrienne afin de leur prodiguer des soins, sans avoir enregistré ce fait dans la base de données de l’hôpital.

              ///////////
              HS. Une nouvelle fois, allez consulter pour ce qui concerne vos obsessions (et en attendant merci de bien vouloir épargner ce Forum) / GG.

              [supprimé] Erdogan est décidément l'agent destabilisateur de toute la région.

              C'est pas Erdogan qui a commencé.

                cadmos C'est pas Erdogan qui a commencé.

                Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ...

                Hier Pendant la tâche militaire, lors des batailles anti-air et aériennes, le combattant multifonctionnel F-16 des forces militaires de la République de Turquie a été blessé dans la zone aérienne d' Arménie. Mais l’un de ces F-16 turcs a abattu un avion de chasse arménien SU-25 dont le pilote est malheureusement mort en héros. L’avion turc avait pénétré de 60 km le ciel de l’Arménie et se trouvait à 8 200 mètres d’altitude.

                Dans le concert des reactions internationales exprimant la crainte d’une aggravation du conflit, de la Russie et de l’Iran à l’Onu en passant par les Etats-Unis, la France et d’autres pays de l’UE, la seule fausse note venait de la Turquie qui, loin d’appeler à un cessez-le-feu, réitérait son "total soutien” à l’Azerbaïdjan.
                Une fois n’est pas coutume, les Etats-Unis et l’Union européenne semblaient sur la même longueur d’ondes, et ont réagi de manière similaire à cette nouvelle eruption de violences au Karabagh.

                En fait l'UE a sanctionné la Turquie pour ses forages illégaux dans les eaux de Chypre et pour des violations de l’embargo de l’ONU sur les livraisons d’armes à la Libye. Les Européens ont demandé à Ankara de retirer le navire turc envoyé dans la zone maritime de Chypre et pourraient dans le cas contraire décider de nouvelles sanctions économiques contre la Turquie. Et je ne parle pas encore les offensives turques dans le nord de la Syrie ... Hé oui a Turquie occupe illégalement, mais en toute impunité, le Nord de Chypre, le Nord de la Syrie et le Nord de l'Irak.

                  themis-301

                  Tu t'énerves pour rien.
                  Le conflit du Haut-Karabakh, c'est pas Erdogan qui l'a initié.

                  Un peu de lecture devrait calmer tes crises d'Erdoganophobie et plus généralement d'islamophobie :
                  Par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Haut-Karabagh - très bon, en français
                  ... ou https://en.wikipedia.org/wiki/Nagorno-Karabakh - un peu plus détaillé, en anglais
                  ... ou encore Le Haut-Karabakh, un conflit qui s’éternise - La Croix