tiresias
C’est effectivement Poutine le maître du jeu et il a sifflé la fin de la récréation.
La Russie a un accord d’assistance militaire mutuelle avec l’Arménie, et Poutine aurait pu, sur le plan du Droit International et sur le fond, intervenir du côté de l’Arménie. Mais l’Azerbaïdjan, ancienne république soviétique ne peut pas devenir aux Yeux de Poutine un modèle qu’aurait pu suivre d’anciennes autres républiques soviétiques. Alors que Poutine veut au contraire recréer peu ou prou les relations inter républiques des soviets. Comme Erdogan voudrait restaurer le territoire de l’Empire Ottoman.
Mais indépendamment des imprécations des adulateurs des chrétiens d’Orient, qui soutiennent le Haut Karabakh simplement par haine des musulmans, tout le monde diplomatique sait et admet sur le plan international, que le Haut Karabakh est un territoire azerbaïdjanais.
Le cul entre deux chaises, Poutine a choisi ce qui paraît le plus logique sur le plan international. Faire bloquer la situation après que les azéris aient récupéré apparemment la seconde ville du Karabakh. Les azéris sont contents, et Poutine a plus ou moins respecté son accord militaire avec l’Arménie en empêchant par le blocage de la situation militaire l’Azerbaïdjan de finir de récupérer le Haut Karabakh.
Mais qu’ont fait les chrétiens indignés qui s’expriment d’ordinaire sur ce forum pour lancer des imprécations pro-vaticanes en encensant les chrétiens du Haut Karabakh, sous prétexte d’aider les chrétiens arméniens ? Lesquels ont fait leur paquetage pour aller sur place se servir d’une arme, ou apprendre à s’en servir pour cette cause ? Ce n’est vraiment sur ce forum que leur action et leur ire vengeresse aurait été efficaces. Mais sur le terrain, une arme à la main.
Émasculés, ou soucieux de ne surtout pas de ne pas se laisser entraîner au-delà de la gesticulation anonyme ? Courageux en paroles, certes. Mais tout de même pas au point d’aller courir des risques réels. Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages !