cheshire-cat Tout le monde sait, depuis le rapport Debré que la campagne sera dématérialisée. Le sachant, nombreux sont ceux qui se sont organisés à vampiriser chaque tout petit espace/interstice médiatique... Aucun problème.

Accessoirement, s'il s'agit de réunions, tout se fait également de manière dématérialisée. Et puis le téléphone existe. La preuve, le mien sonne souvent.

• [supprimé]

Les meetings électoraux on peut s'en passer. La grande majorité des participants sont des personnes déjà convaincues.
En revanche reporter (à l'automne? À l'hiver? À apres les présidentielles?) les élections régionales et départementales serait un vrai déni de démocratie.

• [supprimé]

Dashwood Najat Vallaud-Belkacem (PS)

Hahahahahaha , rien que le nom m'amuse .

• [supprimé]

[supprimé]

C'est vrai que les conseils départementaux et régionaux ne font jamais que gérer les collèges, les lycées, les routes, la formation professionnelle et tant de choses tellement secondaires...

• [supprimé]

[supprimé]
        Les gens ne savent pas forcément pour qui ils vont voter , par contre ils savent pour qui ils ne voteront pas .

• [supprimé]

[supprimé]

Tant que c'est LREM ou compatibles ca me va 😷

• [supprimé]

Dashwood

Dashwood Pas d'assise territoriale car ce n'est pas un parti mais un fan club. C'est mon avis.

Même pas un fan club...

Une secte naissante sans aucun ressort.
          Sans aucune règle, une secte qui sert à rien.
          La seule chose qu'ils font, quand on ouvre la bouche c'est "chut, tu veux donner du grain à BFM et aux anti macron? alors chut"

• [supprimé]

[supprimé]

,???

Décidément, difficulté à la lecture?
          600 000 élus locaux..
          X centaines de milliers d'agents de complaisance qui s'ennuient, payés, par nous.
          Là encore, une spécificité française.

dans ta liste, tu as oublié les rond points, truc essentiel à la vie sociale Française

• [supprimé]

cheshire-cat

Dans mon post, j'ai surtout dit que je m'en désintéressais parce que macron ne risque pas de marquer des points avec son armada de fantoches fantômes.

Sur l'ensemble de ces élus locaux, certains ont la vocation et bossent sérieusement, je n'en doute pas

Dashwood
              Je ne te souhaite rien de plus qu'un peu de patience, mais je suppose que tu sauras t'occuper.

[supprimé]
                C'est la tare congénitale de la Ve république, les Français ne voient les élections locales ou européennes que comme des sondages pour la présidentielle et se désintéressent de leurs véritables enjeux.

cheshire-cat
                  C'est Najat VB qui est positive et à l'isolement. J'ai déjà donné avec ce virus... Il y a un an à cette heure, j'étais l'ombre de moi-même. Il faut donc souhaiter de la patience à miguelito-loveless avant son prochain éclat de rire.

• [supprimé]

cheshire-cat

L'indemnité des maires est ridicule dans les petites communes, souvent inférieures au Smic. C'est donc une vocation plus qu'autre chose. Les seules villes où le montant est "important" sont Paris, Lyon, Marseille et accessoirement les communes de plus de 50000 habitants.
                  Pour les conseillers départementaux et les conseils régionaux, rien de mirobolant non plus.
                  Les seuls élus (trop) bien rémunérés sont les députés, les sénateurs et les députés européens, ce qui représente moins de 1000 élus.

• [supprimé]

[supprimé]

La majorité des dits élus sont des conseillers municipaux, peu ou pas rémunérés, des maires de petites communes rémunérés en dessous du Smic.
                  L'Etat a fait le choix depuis plusieurs décennies de décentraliser, ce qui n'est pas une mauvaise chose. A partir du moment où tu confies des missions essentielles aux départements et aux régions, il faut des élus pour voter les budgets et des agents pour exécuter les missions.
                  Après je comprend que ce ne soit pas au goût de Macron car pour avoir des élus dans ces collectivités il est préférable d'y avoir une implantation locale solide et LREM est une coquille vide qui n'a pas d'implantation hormis dans quelques grandes villes. Il pourrait y avoir des accords ponctuels avec LR mais les notables LR souvent ne voient pas l'intérêt de négocier avec LREM.
                  Je pense même que LREM aux régionales et départementales va se retirer des 2emes tour quand il y a risque que ça profite au RN. Bon là c'est le choix de se faire hara-kiri.

Les élus touchent une indemnité, pas un salaire. Et encore, cela ne concerne que les membres des exécutifs. Les conseillers municipaux, à moins d'avoir une délégation à leur charge, ou les conseillers communautaires ne gagnent strictement rien. Hormis les élus qui cumulent les exécutifs (mairie, vice-présidences etc.) et qui n'ont plus de temps à consacrer à leur métier, l'immense majorité continue à vivre de sa profession. Les indemnités perçues d'un éventuel cumul peuvent permettre de vivre. Sincèrement, à moins d'être à la tête d'un exécutif important (ville de plus de 100 000 habitants, département ou région), difficile d'arrêter de travailler pour conserver son train de vie. Pour gagner l'équivalent de mon salaire actuel, avec lequel je vis correctement sans faire de folies, il faudrait que je cumule quelques mandats: au minimum maire d'une ville de moins de 10 000 et VP au conseil départemental. Je pense que ça occupe suffisamment pour ne pas travailler. Et puis, dans 5 ans, après les élections, ce serait risquer de se retrouver sans solution professionnelle.
                    En gros: ces indemnités sont tout à fait normales. Elles compensent le temps investi en direction de la collectivité: au regard des responsabilités prises par les élus, c'est tout de même peu cher payé. Sincèrement, elles sont loin d'être si incitatives que ça...

• [supprimé]

cheshire-cat

cheshire-cat C'est la tare congénitale de la Ve république, l

je suis d'accord, et de ma part, je ne peux regarder ces élections "intermédiaires" autrement, car c'est effectivement ce qu'on en a fait.

De fait, même les européennes pourraient être vues comme des petits référendums

Et pourtant, le jour J, toutes les cartes sont rebattues, le jour J on ira élire un homme, ou une femme, et son programme pèsera très peu.

Par contre, son image, ce qu'il elle dégage, comptera plus que tout le reste.
                    Car on ne sait pas faire autrement.

Et d'ailleurs, macron, le très probable vainqueur serait bien bête, s'il s'acharnait à peaufiner un programme en particulier.

Les media façonneront ENCORE les contours de 2022, les media obtiendront leur match revanche de 2017, et l'ensemble des votants feront ENCORE comme on leur dira de faire.

Certains voteront contre l'assentiment mass media, d'autres voteront avec le tableau dressé par les Media.

Et à la fin, Macron gagnera encore, bien que décrié tout au long de son premier mandat, car il y aura suffisamment de votants conscients pour s'éviter un trump à la française.
                    Tandis que d'autres se prendront pour des rebelles anti système et iront voter contre macron.

Ca n'est ni de la faute de Macron, ni de la mienne. Mais les choses sont ainsi.
                    Les élections politiques françaises sont une vaste blague, mais c'est principalement dû au choix pitoyable, que les acteurs de ces élections nous offrent.

Quand j'y repense, se coltiner du Flamby, du sarko, de la Royal, de la hidalgo, du hamon, du mélenchon, de la le pen, du de villiers, du asselineau, du poutou, du olivier Faure, du wauquiez, du Dupont Aignan, … avec ça derrière, faut pas venir s'étonner qu'un Macron sorte du lot, et donc sorte vainqueur.

Avec un tout petit peu de jugeote, on ne peut que comprendre pourquoi.

Même si chacun des noms cités ont un vrai fan club (oups) il y aura toujours assez de masses d'électeurs pour venir préserver la France de ces calamités.

Assez de retraités, préférant préserver le système de retraites actuel, assez de bénéficiaires de la sécurité sociale, pour souhaiter conserver les garanties nécessaires à faire perdurer ce système généreux issu de l'après guerre.
                    Assez de gens conscients pour éviter à la France une flambée des taux que les marchés imposeraient à la France en cas de victoire du FN.

Et, comme d'habitude, les anglo saxons, qui n'ont toujours pas pigé le jeu des élections de la V ème République, trembleront à nouveau pour nous en titrant dans leur presse "et si jamais Marine Le Pen sortait vainqueur demain aux élections présidentielles françaises?"

En revanche, ceux qui voudront ENCORE ériger la digue anti FN, tireront des coups dans l'eau, il n'y a plus aucune digue qui vaille.

La Le Pen a réussi à se normaliser, et bien que toujours inapte à la plus haute fonction, elle est finalement parvenue à faire rentrer dans le crâne des gens, que le FN est "presque" un parti normal.

lol