• [supprimé]

[supprimé] Ce qui est intéressant aussi est l'utiliation des jeunes formés au club ou ailleurs. Hier le petit Zaïre-Emery (16 ans et quelques mois) et Ekitike sont entrés en jeu, cela nous change des stars de 35 ans.

    • [supprimé]

    [supprimé]

    On verra vite la patte de Galtier, je pense.
    Il a plus sollicité les centres de formation que les méga stars.

    Mais j'ai toujours été surpris de voir, combien de jeunes issus du centre PSG, ont filé ailleurs, quand, dans le même temps, PSG n'arrive pas à se débarrasser de ses boulets.

    11 jours plus tard

    Le PSG démarre fort.

    Autant dans ses résultats que ses polémiques.

    Mbappé est le meilleur joueur actuel, mais... Son attitude peut causer de graves dégâts dans un vestiaire.

    Il a un côté toxique, c'est vraiment dommage.

      S'agissant du PSG, l'idée de toxicité est en effet la première qui vient à l'esprit, mais ce n'est pas une question facile.

      A vrai dire, nous ne savons pas très bien ce que veut dire "toxique". On pourra dire par exemple que telle substance est "toxique" pour l'être humain, on veut dire qu'elle constitue une attaque contre son existence biologique, qu'elle abime tel organe, etc.
      Mais est-ce que le caractère "toxique" de la substance, de l'objet chimique tient à la nature même de cet objet ?
      A l'évidence non, et une substance très mauvaise pour notre organisme humain peut être une bonne nourriture pour d'autres êtres vivants. La toxicité ne semble donc pas appartenir de manière constante - les philosophes diront que ce n'est pas une propriété intrinsèque - à un produit en lui-même, mais relève plus d'une interaction.

      Dans le cas du PSG, on remarque que l'aspect toxique ne semble nullement ressortir d'une intervention extérieure, d'une agression du milieu, mais d'une forme de création interne. Ou si vous préférez parler comme on dit maintenant, c'est systémique. Et par là entièrement retiré de la considération du cas de tel ou tel joueur en particulier.

      Le PSG et tout ce qui y touche, est toxique. Il intoxique, il rend toxique tout ce qu'il touche, quoi qu'il touche. Il n'est le remède de rien, il est la maladie.

      Fichtre
      Votre jugement est vraiment dur, à l'évidence, cela dit, les dernières frasques égotiques qui viennent de défrayer la chronique sportive, et même au-delà, témoignent que l'ambiance entre les "vedettes" est délétère et explosive !
      Tu parles d'une équipe de supposées "grosses têtes" !
      Et même avec un coach comme Galtier, aux qualités humaines reconnues, la gestion de cette bande de surdoués autoproclamés, ça va pas être de la tarte !
      Assurément
      hub'

      tieumz Dans un groupe, il faut un chef, un leader. Ce chef, ce leader doit être un natif, un local et M'bappé a prolongé son contrat. En contre-partie, il a demandé la peau de Pochettino et le démantèlement de la bande d'argentins (Di Maria, Paredes, Messi) et au eu partiellement gain de cause. Il a soutenu le choix de Campos, qu'il connait et de Galtier. On va voir la suite, revendre les "coiffeurs/loftistes" un bon prix n'est pas aisé et les acquisitions coûtent cher, et le plan est loin d'être achevé; il faut encore en finir avec Navas, Draxler, Herrera, Icardi , Gueye et Diallo et récupérer un bon 9 ou en bon stoppeur et un milieu. Ne soyez pas surpris si vous voyez partir Neymar et/ou Messi.

        [supprimé]

        S'ils virent Diallo dans une défense à 5, il y a pas grand monde sur le banc chez les centraux. Ils se sont déjà séparé de Kherer.

          bianchi51 Le cas Diallo est en négociations avec des acquéreurs. C'est un joueur d'un certain niveau, international sénégalais et le maintenir n°2 de Kimpembe n'est pas très propre ... surtout que Kimpembe n'est pas génial ni régulier. Il est notoire que le PSG discute avec 2 défenseurs centraux (Skriniar et Simakan et d'autres sans doute).

          Saperlotte
          Juste un mot après le festival du PSG à Lille !
          J'avoue avoir sous-estimé Campos dans sa capacité à reprendre vraiment les choses en mains immédiatement !
          Et Galtier a déjà fait oublier ses prédécesseurs !
          Je me suis régalé sur Prime Vidéo, un match d'anthologie, car Lille a une équipe qui est loin d'être ridicule, ils sont simplement tombés sur bien plus forts qu'eux !
          J'ajoute que Ramos apporte aussi un plus indéniable derrière, rien à voir avec ce que l'on a vu l'année dernière, enfin, la saison précédente !
          Ca va être un cavalier seul, peut-être même un titre sans concéder la moindre défaite !
          Et le clash Neymar-Mbappé aura été salutaire, voire refondateur !
          Finalement
          hub'

          • [supprimé]

          • Modifié

          [supprimé] Ne soyez pas surpris si vous voyez partir Neymar et/ou Messi.

          Toujours un réel plaisir que de lire les commentaires avisés de spécialistes qui n'ont de toute évidence jamais pratiqué. Sans parler des miasmes émanant de ceux qui ont de toute façon un problème avec le talent, quel qu'il soit. Ne jamais attendre de beaux fruits d'un végétal qui pousse à l'ombre, et qui n'a jamais connu qu'elle.

          Neymar est le joueur le plus naturellement doué que le foot et le Brésil nous auront donné depuis Ronaldinho. Quand son physique est là, il est inégalable.
          Messi est Messi. Comme Maradona était Maradona. «Le seul joueur qui n’a pas besoin d’une équipe et d’un entraîneur », disait Agnelli, l'avvocato, grand patron de la Juve et de la Fiat.
          Bappé est inarrêtable, tout simplement.

          Et donc une équipe qui possède ces trois phénomènes chercherait à s'en débarrasser d'urgence ? A pleurer de rire...

          Ce PSG-là est injouable. En ligue 1 mais sur ce niveau il le sera aussi et surtout en C1.
          Bappé est le premier à savoir qu'il a besoin des deux autres pour atteindre ses objectifs.

          Jamais une équipe n'a aligné un tel trident. Dans la MSN, Suarez ne valait pas la moitié d'un Bappé.
          Seuls les Van Basten-Gullit-Rijkaard du Milan AC de Sacchi s'en rapprochent. Un Milan AC 89 et 90 qui est sans doute la meilleure équipe de club de tous les temps. Qui en 89 en passe 5 au Real en 1/2 finale de C1, puis qui en passe 4 en finale. Un rouleau compresseur tranquille que le PSG de ce début de saison rappelle par beaucoup d'aspects.

            [supprimé]
            Ventrebleu
            Rien à ajouter, ou si peu, à cette mise au point d'un spécialiste hors pair (je plaisante pas) !
            Ce fut un plaisir, le spectacle de tantôt,, ceci posé, au delà du talent indiscutable du trio magique sus-évoqué, le tandem Ramos-Galtier a une part non négligeable dans la résolution ultra-rapide de cette crise d'égos des deux surdoués !
            L'avenir du PSG s'annonce donc sous les meilleurs auspices, un vocable a ne point émasculer, une équipe bandante donc, qui a finalement trouvé le boss et le coach ad'hoc, deux personnages enfin à la hauteur du deal !
            Cela dit, le qatar a mis le temps (euphémisme) comme quoi, il n'est point que le pognon.......etc....
            Errare humanum es persevererare diabolicum, CQFD !
            Footballistiquement (y compris)
            hub'

            [supprimé] Question d'amateur :

            Un démarrage en trombe (à voir avec les prestations passées des équipes de Galtier) ne risque-t-il pas de donner un coup de moins bien entre décembre et mars, compromettant la Ldc ?

              Le coup de moins bien je le vois conditionné surtout par les blessures.

              Neodadais Un démarrage en trombe (à voir avec les prestations passées des équipes de Galtier) ne risque-t-il pas de donner un coup de moins bien entre décembre et mars, compromettant la Ldc ?

              Le PSG a le banc pour pallier ses inévitables baisses d'intensité. La nouveauté, c'est que Galtier a les mains libres pour sortir Neymar, Verratti, ou d'autres, de la feuille de match si jamais leur concentration s'évanouit.
              Messi étant lui un modèle de professionnalisme, quant à Bappé, c'est le coeur du projet : il est le joueur fondamental/intouchable du PSG.

              Et le recrutement n'est pas fini : Bernardo Silva serait tombé d'accord avec Campos. Il y aurait donc dans ce cas trois joueurs d'exception pour deux places, celles de Messi et Neymar. Enorme.

              • [supprimé]

              • Modifié

              Neodadais les prestations passées des équipes de Galtier

              Incomparable.
              Aucun entraîneur n'a jamais eu à sa disposition les trois meilleurs joueurs du monde sur la même ligne. Guardiola avec Haaland, Silva (pour le moment) et De Bruyne est le seul qui puisse s'approcher du concept.

              Morbleu
              Il est patent qu'il est plus prudent d'enfoncer des portes ouvertes, que de raisonner sur le fond !
              Le trio en question est donc apte à obtenir un triplé, et non seulement apte, d'ailleurs, mais quasi assuré, sauf accident de parcours, car les stars, tout comme le commun des mortels, ont aussi, et Dieu Mercy, leur talon d'Achille !
              Mais bon, on entre en philosophie, la maïeutique n'est point encore descendue au ras des pâquerettes (enfin du gazon) !
              On va donc laisser les pros du pot converser en experts de l'après-coup, la fameuse troisième mi-temps !
              Santé, et encore bravo pour leur spectacle d'hier soir, à notre trio !
              Apéritivement
              hub'

              Neodadais Un démarrage en trombe (à voir avec les prestations passées des équipes de Galtier) ne risque-t-il pas de donner un coup de moins bien entre décembre et mars, compromettant la Ldc ?

              Je pense que ce qui peut le plus bousculer les joueurs pour cette période clé de la LDC, c'est surtout la coupe du monde. Messi va vivre sa dernière coupe du monde, Mbappé certainement celle où il aura le plus de jambes, Neymar devra porter le Brésil, bref, ils vont tous la jouer à fond, dans des conditions qu'on a encore du mal à définir.

              La plupart des joueurs de ligue 1 (qui auront eu une période de repos) seront au top de leur forme à cette période, le PSG devra compter sur son banc qui n'aura pas l'habitude des titularisations. Le trio devrait se concentrer sur la LDC, avec beaucoup de joueurs adverses qui eux mêmes auront fait le voyage au Qatar, au final, tout cela devrait s'équilibrer mais le retour de coupe du monde va être particulier à gérer pour Galtier.

              Bon, le PSG qui étrille Lille à ce point, dans le fond, et dans la forme, ce n'est quand même pas si courant. Beaucoup de générosités et d'abnégation en prime, rassurant.

              Le mercato patine dans la choucroute. Le top est le FC Barcelone qui a fait signer l'international français Jules Koundé, mais dont la Liga refuse de valider le contrat car il y a un trou de 20 M€ dans les finances du club.
              Je désespère toujours de voir dégager la pléthore de milieux de terrain du PSG: Draxler, Gueye, Herrera, Rafinha là où il n'y a plus que 2 places dans la formule 3-4-3 avec Vitinha, Verrati, Danilo et les jeunes pour les occuper.

              13 jours plus tard

              Bien que les autoroutes ne sont certainement pas assez larges pour tirer des bords face au vent, je soutiens C. Galtier dans sa com.
              Il a répondu avec humour alors qu'il aurait pu être méchant , bien que factuel, en rappelant à la SNCF que le PSG ne peut pas se permettre d'arriver en retard!

              J'espère que ceux qui critiquent C Galtier ne particperont pas à la fête lors de la victoire de la ligue des Champions... :-)

              • gth a répondu à ça.

                sangtriste Nous sortons de la dictature sanitaire, voilà que les dictatures climatiques et énergétiques pointent leurs nez. Tant mieux pour Le PSG et ses stars s’ils peuvent s’en moquer comme de leur premier maillot.