- Modifié
Paréidolie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie
Paréidolie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Par%C3%A9idolie
L'évangile selon saint Emilion , chapitre vin , verset beaucoup .
Mais mon cher, il y a débat sur certains faits.
Certains affirment que c'est vrai car divin, et donc divin car vrai.
Ensuite, il y a la logique et la science qui affirment et démontrent que ces faits sont faux.
Tout est parti de la datation des évangiles, je te rappelle.
@liberté#4352203 Certains affirment que c'est vrai car divin, et donc divin car vrai.
... Ben oui, tout ça n'est qu'une histoire de précepte au démarrage ... ceux qui croient qu'un Dieu créateur omnipotent existe, et ceux qui croient que l'Univers s'est fait tout seul par hasard, et ceux qui sont dans le doute.
et pourquoi, ils se seraient encombrés avec le linceul dans leurs bagages ?
Jesus leur a expliqué qu'il n'était qu'esprit et au mieux poussière et qu'il ne fallait pas s'encombrer de choses matérielles.
La vénération des reliques relève plus des traditions payennes, que chrétiennes . Les saintes reliques rapportées des Croisades ne sont que faux et escroqueries . Mais çà a tellement bien marché, qu'il n'y a plus eu de limites à l'imagination, jusqu'à inventer le saint prépuce
sinistrevent
Je vais compléter un point de ma réponse donnée dans le fil : "le bistrot", ici-même. Certains savants, dont font partie les historiens et nombre de médecins et autres scientifiques, constatent au cours de leur carrière que les théories ne cessent de se répondre, et qu'il est très difficile sur certains points d'en arriver à des convictions, à la vérité. Ils constatent aussi souvent qu'ils ne font jamais que tourner en rond, que les thèses ne sont toujours qu'en partie vraies. C'est pourquoi, il sont de bons candidats en général pour la défense de la philosophie sceptique.
C'est aussi un grand argument des théologiens. Pour connaître la vérité, il y a nécessité de la révélation par Dieu. En fait, l'homme est plus capable de développer la vérité, qu'il reçoit, que de la trouver par ses propres moyens. C'est évidemment un sujet de grande opposition avec les philosophes, qui ne s'en remettent qu'à la raison naturelle, et qui détestent souvent les théologiens pour cette raison : le théologien par ce postulat, se fait ennemi du génie de quelques hommes, génie auquel le philosophe a l'habitude de prétendre.
Le théologien peut alors expliquer que l'origine des thèses du philosophe, de la sagesse du monde se trouve dans l'orgueil. A la suite des Saintes Ecritures, le théologien oppose alors le monde aux chrétiens, sa fausse sagesse, celle des insensés, à celle du chrétien qui lui vient de Dieu. Si l'insensé ricane à propos de la sagesse des Sainte Ecritures, le chrétien de jadis, avant Vatican II, en faisait tout autant de celle du monde.
agri-info-intox et pourquoi, ils se seraient encombré avec le linceul dans leurs bagages ?
Ce Linceul est celui de leur maître, c'est normal qu'il en prennent soin. Sur ce Linceul, il y a son précieux sang.
Ce n'est pas s'encombrer c'est respecter ce qui a enveloppé Jésus Christ car ce n'est pas un simple linge.
agri-info-intox Jesus leur a expliqué qu'il n'était qu'esprit et au mieux poussière et qu'il ne fallait pas s'encombrer de choses matérielles.
Où tu as vu ça ?
Jésus est un homme, pas un esprit. Il a une double nature, humaine et divine.
Je crois avoir lu que tu te disais chrétien, tu es quoi exactement ? Tes propos ne sont pas celui d'un chrétien.
@liberté#4352252 Et il date du quatorzième siècle.
Seul le C14 a parlé de cette époque qui va à l'encontre de toutes les autres recherches sur le Linceul et d'ailleurs aujourd'hui c'est mis en doute car le morceau proviendrait d'une partie ajoutée sur le linceul après l'incendie.
Ce qu'il faudrait, si on veut refaire le test du C14 c'est prendre des échantillons à un endroit sur le linceul qui a brûlé et testé le tissu brûlé qui reste.
af90 A la suite des Saintes Ecritures, le théologien oppose alors le monde aux chrétiens, sa fausse sagesse, celle des insensés, à celle du chrétien qui lui vient de Dieu. Si l'insensé ricane à propos de la sagesse des Sainte Ecritures,
Je ne comprends pas trop pourquoi tu emploies le mot "insensé". Ne pas croire ce que dit la Bible en quoi est-ce insensé ?
je parlais du jour de l' Ascension " je serais toujours parmi vous et en particulier au moment de la consécration" .
Tu penses bien, que suite aux 40 jours extra-ordinaires entre Paques et l' Ascension, les apotres n'avaient plus besoin de fétiches comme le linceul, pour croire en Jesus fils de Dieu
@liberté#4352284 Le carbone 14 est très fiable.
Là n'est pas la question.
agri-info-intox je parlais du jour de l' Ascension "
Jésus n'est pas un esprit.
@liberté#4352284 Donc, tu peux faire une croix sur le suaire.
Premièrement le C14 n'est qu'un élément parmi les recherches sur le Linceul et deuxièmement, comme je l'ai dit, il faudrait refaire le test sur une autre partie du Linceul. La partie brûlée par ex.
agri-info-intox Tu penses bien, que suite aux 40 jours extra-ordinaires entre Paques et l' Ascension, les apotres n'avaient plus besoin de fétiches comme le linceul, pour croire en Jesus fils de Dieu
Mais le Linceul n'est pas un fétiche, c'est le drap qui a enveloppé Jésus Christ, ce n'est pas simple bout de tissu. Le sang du Christ est sur ce Linceul et on a constaté que son image aussi était imprimée.
Les icones de Jésus comparé au suaire de Turin
15 points communs entre le visage de l'homme du linceul de Turin et les différentes icônes du Christ Pantocrator
Ensuite, Paul Vignon a cherché dans les représentations du Christ Pantocrator les similitudes entre ces marques et ces icônes.
Ainsi, les spécialistes s’accordent-ils à retrouver jusqu’à treize de ces seize marques sur le Christ Pantocrator de la coupole de Daphni et quatorze sur celui de l’abside de Cefalù en Sicile, qui datent respectivement des XIe et XIIe siècles.
Et surtout jusqu'à 8 marques sur l'icône du Christ Pantocrator du monastère Sainte Catherine du mont Sinaï qui date, elle, du VIe siècle.
https://www.linceul-turin.com/iconographie-visage-jesus-christ.html