Pene Cette posture a évolué depuis mais les reproches faits à Dieu restent les mêmes. La bêtise humaine le fait s'éloigner de Dieu et l'homme n'ayant plus foi en lui même et en Dieu s'auto-saborde.
Concernant les catastrophes naturelles, elles existaient bien avant l'homme et parfois celui ci tend le bâton pour se faire battre car qui aurait l'idée saugrenue de vivre prêt d'un volcan par exemple? L'homme soi disant supérieur, capable de détruire son environnement, n'est il pas finalement pas plus sot qu'un animal en causant sa propre perte?
La datation des Evangiles et du Linceul de Turin
[supprimé]
jack127 ... capable de détruire son environnement, n'est il pas finalement pas plus sot qu'un animal en causant sa propre perte?
... Il y arrive plus vite que les dinosaures aidés par un astéroide, c'est pas un signe de lucidité en tout cas.
Il y a 65 millions d'années, quand un astéroide géant s'écrasa sur terre provoquant la disparition des dinosaures, est ce que dieu était dans le coup ?
Les dinosaures croyaient ils en dieu ?
[supprimé] Oui, Dieu a envoyé un ballon pour les dinosaures mais il a vu un peu grand...
danielle49 Oui, tout celà est très bien expliqué dans la série "Denver le dernier dinosaure"...
- Modifié
La Terre n'a que 6000 ans, vous ingurgitez trop de séries les gars.
Pene jack127 La question n'est pas si mauvaise et revient systématiquement dans la bouche de l'incroyant. Puisque Dieu est à l'origine de tout alors il le serais aussi en ce qui concerne les catastrophes naturelles.
Dans la bouche du croyant, et de l'autorité ecclésiastique au fil des siècles.
Les vérités d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui. Le croyant est devenu moins croyant ? l’Église plus souple et davantage au fait des réalités temporelles, moins engoncée dans ses certitudes qui l'empêchent de se mouvoir dans le monde moderne
L'adversité est ce qui aiguise l'homme. Tant au physique, qu'a l’intellect, qu'au moral.
La religion catholique n'a jamais été monolithique partagé entre le soutien au pouvoir, pour ce qu'il fait obstacle au chaos et, donc, au Mal et le courant, minoritaire à mon avis allant vers le salut individuel, mais susceptible de désordre (franciscains, fraticelles, pélagianisme etc...)
Aujourd'hui l'homme d'occident est avachi dans le confort, la sécurité et la jouissance. Il n'a nul besoin de s'aiguiser. Mieux, il s'abime dans la contemplation de soi et la requête permanente auprès de l'état, grande figure transcendé qui devrait répondre a tous ses besoins, et, même tous ses désirs.
Qu'est-il besoin, alors de rigueur, d'effort et de sagesse pour survivre?
On peut se comporter en sybarite obèse, cynique et pleurnichard sans même que la nature viennent a rappeller qu'il n'y a pas de place pour les faibles ni pour les dégénérés sur le monde.
@liberté#4352427 Mais tu nies l'exactitude des datations au carbone 14
Non.
Je dis que les résultats du C14 sont en contradiction avec toutes les recherches faites avant et après sur le Linceul qui tendent vers l'authenticité que cela soit historique, biologique, chimique, physique, etc. Seule la datation au C14 parle de la non authenticité et encore, l'un de ceux qui ont fait ce test au C14 est revenu dessus en n'étant pas certain que le morceau prélevé faisait bien partie du drap d'origine.
- Modifié
sinistrevent Vous semblez affirmer qu'à notre époque fastueuse, il n'est nul besoin de religion mais qu'en même temps, celle ci produit des hommes dégénérés qui se complaisent dans le vide de leur existence.
Finalement, il vaut peut être mieux vivre dans une période troublée où chacun pourra exprimé des velléités de survie et pousser les hommes à s'entraider.
katou Seul le C14 a parlé de cette époque qui va à l'encontre de toutes les autres recherches sur le Linceul et d'ailleurs aujourd'hui c'est mis en doute car le morceau proviendrait d'une partie ajoutée sur le linceul après l'incendie.
Si ce que vous dites était vrai il y aurait des coutures détectables entre la partie portant l'image et les parties analysées? Ou alors il y aurait eu une réparation miraculeuse.
Qu'ils ressortent encore et toujours un argument aussi élémentaire à réfuter montre bien le niveau des saint-suairistes.
- Modifié
jack127 sinistrevent Vous semblez affirmer qu'à notre époque fastueuse, il n'est nul besoin de religion mais qu'en même temps, celle ci produit des hommes dégénérés qui se complaisent dans le vide de leur existence.
Finalement, il vaut peut être mieux vivre dans une période troublée où chacun pourra exprimé des velléités de survie et pousser les hommes à s'entraider.
Oui.
C'est un cycle. Les périodes dures produisent des hommes d'élites, les périodes d'irénisme et d'opulence produisent des rebuts.
Le déclin de l'empire romain est dans ce schéma ?
sinistrevent Peut être que nous y viendrons dans un futur pas si lointain. Tout du moins, ce ne sont pas les causes qui manquent pour y parvenir.
- Modifié
Le déclin de l'empire romain est dans ce schéma ?
Le déclin romain, n'est pas une ligne droite descendante, mais un sinusoïdal descendant. Il y eut des moments de déclins auxquels succédèrent des renouveaux (les empereurs Illyriens, la Tétrarchie etc....).
Mais, à mon sens, la vertu romaine est morte lorsque, Rome elle-même ne produisit plus de soldats, le peuple s'était transformé en boutiquier et autres poids morts tandis que les aristocrates s'étaient mués en banquiers et prévaricateurs.
Le cas des empereurs Illyriens est assez notable a ce niveau, l'Illyrie, à l'époque était la maison de retraite de nombres d'anciens légionnaires qui y avaient fait souche et, transmettant leurs valeurs, on y a vu naître une pelleté d'empereur-soldat qui s'appuyèrent sur les compatriotes Illyriens, tout aussi martiaux pour sauver l'empire durant cinquante ans. C'est louable, mais ils ne pouvaient que ralentir la gangrène, ce qu'ils ont fait (méprisant, d'ailleurs, souverainement, Rome la citée, où ils n'allaient guère.
D'une certaine manière, Constantin est parvenu au mêmes résultats, s'appuyant* sur une autre minorité, non régionale, mais religieuse, cette fois-ci avec les Chrétiens.
La suite est connu, on en vint a payer tribut et mercenaires fédérés pour se garder,pour se repaître un temps encore, de son opulence et de sa paix. L'empire était déjà mort, mais il voulait encore jouir un peu...
*De fait, ce n'était pas son projet, mais s'en fut une conséquence.
jack127 sinistrevent Peut être que nous y viendrons dans un futur pas si lointain. Tout du moins, ce ne sont pas les causes qui manquent pour y parvenir.
Tout peuple est, toujours à neuf repas d'un retour, brutale, à la barbarie.
katou Les causes de la chute de l'empire romain sont multiples: les invasions germaniques, les Huns, déclin économique, mort d'Aetius, le dernier véritable dirigeant romain, divisions internes... La déchéance morale peut être considérée comme un des facteurs de ce déclin mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres.
A noter l'expansion du christianisme dans cette région qui coincide avec cette époque et qui fut considéré comme responsable du chaos par certains dirigeants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_au_carbone_14_du_suaire_de_Turin
Ce ne sont pas des gens qui croient au saint esprit, les gens qui ont fait ces tests.
Tiens, pourquoi le Vatican s'est-il toujours opposé à l'analyse du suaire, pour finir par céder ?
Katou, toi qui d’ordinaire, lorsqu’il n’est pas question de la religion catholique, a le plus souvent des raisonnements logiques, tu n’en as pas marre de te forcer à prétendre le contraire de ce que tout le monde scientifique sait sans aucun doute possible ? sans aucune réserve éventuelle ? Simplement parce que cela te ferait mal aux seins d’admettre que tu as cru à une fabulation à laquelle des tas d’autres se sont laissés prendre avant toi ?
Non il n’y a aucun doute en ce qui concerne le suaire de Turin, ou d’ailleurs n’importe lequel des deux douzaines d’autres considérés eux aussi par les cathos traditionalistes, chacun d’entre eux, comme le suaire qui a emballé le Christ. Les arguties sur les surjets et les coutures ne sont que des arguties de pinailleurs qui sachant qu’ils ont tort, essayent quand même de garder la tête hors de l’eau.
Nos capacités d’études en laboratoire ne laissent strictement aucun doute quant à l’époque de fabrication de ces suaires, à savoir les croisades, ni de la manière dont ils ont été fabriqués, ni de la nature des colorants qui composent les dessins. Affirmer le contraire est simplement de la désinformation à l’usage des gens qui ne comprennent pas le sens de ce qu’ils lisent.
Nous envoyons sur la planète Mars des robots automatiques qui sont en train d’analyser les roches du sol martien enfouies depuis des dizaines de millions d’années, et nous ne serions pas capables de déterminer l’âge d’un tissu qui a seulement sept ou huit siècles, ici, sur la terre ferme et dans nos laboratoires capables de faire réagir et d’analyser des molécules gazeuses enfermées dans des fibres de tissu depuis des millénaires ?
Crois-tu qu’une telle affirmation soit bien sérieuse de ta part ?
[supprimé]
Je vais peut-être faire un hors-sujet, mais la datation du linceul au carbone 14 me fait penser à une chose terrifiante relative à la science et au transhumanisme en particulier. Y a-t-il une potion magique pour transformer l'humain, un peu comme la peau de Mickaël Jackson ?