Assimilation de force des kanaks ou partition sont les seules options.
L'indépendance n'est plus une option et serait une démonstration de faiblesse inouïe.
Autant dire qu'une telle démonstration de faiblesse, une telle trahison de nos élite et ça en serait finit de la France aussi.
Nouvelle-Calédonie, crise.
filochard Ceci étant dit dans les grandes lignes et de mémoire.
C'est pas tout le nickel de la Calédonie, juste une usine ou une mine.
Ok
Merci pour l'info.
De toute façon, la Chine veut être Number one dans les batteries électriques.
Number One, et aucun number Two
On peut donc supposer que Pékin veut contrôler l'ensemble des ressources kanaks
Jean-Pierre Pourquoi ne pas coopérer avec la Chine ?
Jean-Pierre
Bigre
C'est la vérité, et today, c'est kif-kif en Afrique !
L'omniprésence chinoise est endémique à présent !
Mon cher, nous qui avons vécu autrefois dans nos ex-colonies, ben, les temps ont bien changé !
Je crains le pire
Evidemment
hub'
candidus Pourquoi ne pas coopérer avec la Chine ?
Je pense vraiment que Macron l'a tenté.
C'était lors des deux rencontres précédentes, une à Paris, une de Macron a Shanghai et Pékin.
Macron a choisi une posture médiane "ni URSS, ni USA", notamment au sujet de Taiwan.
Xi Jinping était surement très heureux. Mais son agenda à lui, c'est "allez tous vous faire voir, j'en ai rien à faire de ce que vous me dites, moi, j'ai mon programme"
Et son programme, c'est
"la Chine sera le seul et unique producteur de batteries mondial"
"La Chine détiendra tout le lithium, le nickel, les terres rares du monde"
"La Chine sera totalement unifiée en 2049 au centenaire"
"La Chine produira 99% des microprocesseurs du monde" (actuellement, 5 fabricants sont taïwanais, 1 est chinois, ce sont les 6 premiers)
"La Chine aura la plus grosse armée du Monde"
"La Chine achètera 30% des territoires russes, le long du fleuve Amour et en Sibérie"
Xi Jinping, édifie des dizaines d'iles artificielles dans le Pacifique, Mer de Chine, Océan Indien.
Xi Jinping fait du lobbying partout en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie du Sud Est.
Xi est un ogre, il sait sourire, il sait éliminer les contestataires, il sait marchander, il sait négocier, et il sait même faire de la Diplomatie, comme entre l'Iran et certains pays du Golfe.
Le problème avec lui (c'est le même avec Poutine) c'est qu'il n'est pas pressé. Si ça doit prendre 15 ans ou 25 ans pour faire main basse sur la Nlle Calédonie ou la Polynésie, il s'en fiche.
Son pays a 5000 ans d'histoire.
L'Occident fonctionne différemment. L'occident veut tout, tout de suite. La Chine prend son temps, et montre beaucoup plus d'intelligence et de malignité dans toutes ses actions.
Quand Macron tente de négocier avec un Poutine ou avec un Xi, il est face à un mur. Ces types n'ont aucune crédibilité. Je veux dire, sincérité.
hubert L'omniprésence chinoise est endémique à présent !
Le lien de Epochtimes, fourni par Neodadais est assez intéressant.
Il décrit entre autre, comment la Chine a infiltré, infesté, phagocyté, noyauté la Polynésie française.
En Afrique c'est la même, la Chine arrive avec des milliards gratuits, des millions de chinois gratuits, puis petit à petit, s'enracine et bouffe tout, et les accueillants, n'ont plus rien à dire.
hubert Mon cher, nous qui avons vécu autrefois dans nos ex-colonies, ben, les temps ont bien changé !
La méthode Xi Jinping est bien différente.
Et je pense que si la France avait opéré ainsi, en Indochine, Maghreb etc, nous n'aurions pas tout ce magma de haine anti france.
La méthode chinoise, n'est guère plus sympathique, mais elle ne pose pas de "suprémacisme racial facial"
Le Chinois ne dit pas à l'indigène "toi le chien, tu fais ce qu'on te dit, sinon on crève ta famille"
Le Chinois dit "nous on est comme vous, mais comme on est riche, on vient vous aider" et à la fin, l'indigène est foutu à poil, mais avec les manières.
Jean-Pierre
Crévindiou
On est OK, c'est un résumé parfaitement illustré du suprémacisme chinois !
Pas de racisme avéré, donc, mais c'est peut-être pire !
Finalement
hub'
hubert Pas de racisme avéré, donc, mais c'est peut-être pire !
Ca, je ne peux pas dire, je ne sais pas.
Ce que je pense par contre, c'est que la France a complètement merdé en Algérie et en Indochine.
Il y avait moyen de faire les choses autrement.
Mais à force de traiter les autochtones comme des chiens, faut pas pleurer de les voir se rebeller un jour.
Ho Chi Minh, c'est un type qui connaissait parfaitement la France pour y avoir étudié.
Il a exploité tous nos complexes de supériorité, et son général, le Giap, ce salopard a dit "Merci la France, vos bicyclettes Peugeot ont été notre meilleur instrument pour acheminer notre artillerie autour de votre camp de Dien Bien Phu"
le HO, il a viré quand même et la France et les USA. et quand on voit le gars, on lui donne 15 jours d'espérance de vie, chétif, non?
[supprimé]
Jean-Pierre Quand Macron tente de négocier avec un Poutine ou avec un Xi, il est face à un mur.
C'est surtout que Macron vit encore avec l'idée d'un monde unilatéral où l'Occident bat la mesure. Les BRICS le remettent face aux réalités du monde, et elles font très mal.
[supprimé]
Fichtre
Voilà un jugement que je partage, je dirais même plus, Macron vit dans un autre monde, et ça se voit de plus en plus !
Mais j'en rajoute pas, car comme dirait notre Tartarin, l'époux de Carlita, "j'aime pas dire du mal" !
Finalement
hub'
[supprimé] C'est surtout que Macron vit encore avec l'idée d'un monde unilatéral où l'Occident bat la mesure. Les BRICS le remettent face aux réalités du monde, et elles font très mal.
Lorsqu'il s'est rendu à Pékin, pour rencontrer Xi, je ne crois pas qu'il y soit allé en disant "l'Occident bat la mesure".
Il y allait plutôt pour dire "nous, on peut travailler avec vous comme avec les USA".
Mais ça importe peu. Xi s'en foutait.
BRICS ou pas, la France de Macron se fait éliminer de partout ou elle avait une influence.
Ca sera mis également sur son grand palmarès, de grands succès.
Les choses ayant si bien commencé, aucune raison de sortir de cette dynamique catastrophique.
Jusqu'en 2027, la France se fera déplumer de tous les côtés.
Puis en 2027, la "renaissance", la résurrection, tout ira mieux.
Il faut juste attendre l'arrivée d'une Le Pen, ou d'un Mélenchon, avoir la patience pour ça, et là, nous pourrons enfin sortir de chez nous, et regarder enfin le soleil
[supprimé]
J'aime bien me remémorer , surtout en cette période , la phrase de Macron :" C'est moi ou le chaos !" .
Si la situation de notre pauvre pays n'étais pas aussi dramatique , j'en rirais .
Jean-Pierre
Diantre
Quel humour, mon cher !
Cela dit, çà détend les zygomatiques, pas trop fatigués par l'ambiance ambiante !
Ben oui, on va croiser les doigts, en pensant à Nouméa !
Evidemment
hub'
Jean-Pierre
Addendum
Tiens, choisir entre la peste ou le choléra, pour l'after-shave macroniste, c'est pas top !
C'est vrai qu'avec la covid, autre engeance mortifère, on a été vaccinés, d'ofiice, pour pas être "emm........" par le maître des lieux !
Remember cette phrase emblématique ....... du prés' !
Immémorialement
hub'
hubert Remember cette phrase emblématique ....... du prés' !
Il répondait à une infirmière, qui disait son ras le bol de voir défiler les antivax, dans son hôpital, se faire soigner du Covid, forme grave, parce qu'ils refusaient d'être vaccinés.
"je compte bien les emmerder jusqu'au bout", ça s'adressait à ceux qui refusent le vaccin et qui saturaient les services d'urgence et de réanimation, par leur choix de ne pas se faire vacciner.
Maintenant, si vous, vous avez décidé de prendre cette phrase (comme certains l'ont fait) en la transformant en "je compte bien emmerder tous les français", c'est votre affaire.
- Modifié
Jean-Pierre
Bigre
Ben non, je l'ai prise comme un certain nombre de nos concitoyens, et sans connaître le contexte que vous me situez, et je vous fais entière confiance à cet égard, et que je découvre, pour le coup !
Comme quoi, avec le recul, cette phrase ayant été sortie de son contexte, a provoqué autant de polémiques, c'est sidérant
Faut cependant constater que Macron n'est jamais revenu sur l'épisode, il aurait dû, de mon point de vue, pour clarifier !
Enfin, c'est mon avis, ça aurait calmé le jeu !
Sûrement
hub'
hubert Ben non, je l'ai prise comme un certain nombre de nos concitoyens, et sans connaître le contexte que vous me situez, et je vous fais entière confiance à cet égard, et que je découvre, pour le coup !
Voici in extenso le passage de cette fameuse réplique de Macron :
Il est alors relancé par Isabelle Berrier, employée d'une maison d'accueil pour personnes âgées, qui pointe du doigt les non-vaccinés : "Ces gens-là qui ne sont pas vaccinés sont ceux qui occupent à 85 % les réanimations… Et, par contre, il y a des gens qui sont atteints de cancers dont on reporte les opérations, à qui on ne donne pas l’accès aux soins et qui sont vaccinés !"
Voici la réponse intégrale du président de la République :
"C'est ça la stratégie"
"Ce que vous venez de dire, c’est le meilleur argument. En démocratie, le pire ennemi, c’est le mensonge et la bêtise. Nous mettons une pression sur les non-vaccinés en limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale. D’ailleurs, la quasi-totalité des gens, plus de 90 %, y ont adhéré. C’est une toute petite minorité qui est réfractaire. Celle-là, comment on la réduit ? On la réduit, pardon de le dire, comme ça, en l’emmerdant encore davantage. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien, là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc, on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie. Je ne vais pas les mettre en prison, je ne vais pas les vacciner de force. Et donc, il faut leur dire : à partir du 15 janvier, vous ne pourrez plus aller au restau, vous ne pourrez plus prendre un canon, vous ne pourrez plus aller boire un café, vous ne pourrez plus aller au théâtre, vous ne pourrez plus aller au ciné…"
- Modifié
Vous pensez vraiment que la Chine veut annexer la Nouvelle Calédonie ? Soyons sérieux !
Concernant le lithium et les terres rares, la Chine connaît mieux la géologie mondiale que vous : leur monopole ne pouvait durer que quelques années, mais c'était assez pour imposer leurs voitures sur le marché. Ils ont bien joué, contrairement aux dirigeants occidentaux pour lesquels l'économie est décorporée.
Les Chinois sont au contraire beaucoup plus durs et méprisants que les Occidentaux dans leurs rapports quotidiens - avec les indigènes comme avec leurs propres congénères. C'est un pays qui exalte la virilité et la domination sans pitié : chez eux le principe de précaution consiste à éliminer l'opposant, ce qui ne leur pose guère de cas de morale. Et leurs fictions ne mettent pas en scène le bien contre le mal, mais le protagoniste contre ses rivaux (certes souvent gros, hautains, népotiques et corrompus).
Les Occidentaux cherchaient au moins à justifier et freiner leurs exactions par de grands principes sacrés universalistes, les Chinois se contentent de prendre tout ce qu'ils veulent. Le seul bémol est qu'ils ne veulent pas ressembler aux colons européens qu'ils ont vilipendé dans tous leurs cours d'histoire, d'où une propagande à usage interne sur le développement de l'Afrique.
- Modifié
filochard
J'avais lu que les problèmes des usines de Nickel résulteraient des conditions d'extraction, et non pas d'une mauvaise gestion. Et peut-être aussi une histoire de cours plus faibles qu'attendus initialement.