candidus Pourquoi ne pas coopérer avec la Chine ?
Je pense vraiment que Macron l'a tenté.
C'était lors des deux rencontres précédentes, une à Paris, une de Macron a Shanghai et Pékin.
Macron a choisi une posture médiane "ni URSS, ni USA", notamment au sujet de Taiwan.
Xi Jinping était surement très heureux. Mais son agenda à lui, c'est "allez tous vous faire voir, j'en ai rien à faire de ce que vous me dites, moi, j'ai mon programme"
Et son programme, c'est
"la Chine sera le seul et unique producteur de batteries mondial"
"La Chine détiendra tout le lithium, le nickel, les terres rares du monde"
"La Chine sera totalement unifiée en 2049 au centenaire"
"La Chine produira 99% des microprocesseurs du monde" (actuellement, 5 fabricants sont taïwanais, 1 est chinois, ce sont les 6 premiers)
"La Chine aura la plus grosse armée du Monde"
"La Chine achètera 30% des territoires russes, le long du fleuve Amour et en Sibérie"
Xi Jinping, édifie des dizaines d'iles artificielles dans le Pacifique, Mer de Chine, Océan Indien.
Xi Jinping fait du lobbying partout en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie du Sud Est.
Xi est un ogre, il sait sourire, il sait éliminer les contestataires, il sait marchander, il sait négocier, et il sait même faire de la Diplomatie, comme entre l'Iran et certains pays du Golfe.
Le problème avec lui (c'est le même avec Poutine) c'est qu'il n'est pas pressé. Si ça doit prendre 15 ans ou 25 ans pour faire main basse sur la Nlle Calédonie ou la Polynésie, il s'en fiche.
Son pays a 5000 ans d'histoire.
L'Occident fonctionne différemment. L'occident veut tout, tout de suite. La Chine prend son temps, et montre beaucoup plus d'intelligence et de malignité dans toutes ses actions.
Quand Macron tente de négocier avec un Poutine ou avec un Xi, il est face à un mur. Ces types n'ont aucune crédibilité. Je veux dire, sincérité.