L'existence de la traite négrière arabo-musulmane est certaine. Cependant,les travaux historiques sont récents et nous disposons de très peu de sources arabo-musulmanes. Par exemple, le nombre de noirs déportés est estimé entre 4,5 et 17 millions. Ça fait quand même une grosse fourchette.

Gandalf L'existence de la traite négrière arabo-musulmane est certaine. Cependant,les travaux historiques sont récents et nous disposons de très peu de sources arabo-musulmanes. Par exemple, le nombre de noirs déportés est estimé entre 4,5 et 17 millions. Ça fait quand même une grosse fourchette.

La traite négrière est triple : l’occidentale (la plus dénoncée), l’intra-africaine (la plus tue) et l’orientale (la plus taboue). On y dénombre plus de 40 millions d’esclaves. La plus longue, la plus constante aussi, est l’orientale. A-t-on le droit de le dire ? A-t-on la liberté de l’écrire sans se faire taxer de néocolonialiste ?

Que les révolutionnaires de canapé soient rassurés ! Je ne recycle pas les clichés de Saint-Arnaud. Je ne repasse pas les chemises de Cavaignac ou les culottes de Bugeaud. Je ne suis pas atteint du syndrome du colonisé. Je ne suis pas non plus rongé par la haine de soi ou je ne sais par quel autre complexe.

Entre le Moyen Âge et le XXe siècle, les Arabes et les Ottomans ont vendu plus de 17 millions d'esclaves. C’est un fait. Ils approvisionnaient en zengis aussi bien les foyers des familles influentes arabes et turques, les palais, les souks, les fermes, les champs et les harems que les terres sous contrôle musulman à l'époque, comme la Péninsule Ibérique, l’Andalousie, la Sicile, les Balkans.

https://www.marianne.net/debattons/tribunes/le-tabou-de-la-traite-negriere-arabe

C'est de l'histoire ancienne, tout ça.

tiresias C'est de l'histoire ancienne, tout ça.

Pas pour tous....

Tirons donc un trait sur ce passé.

La traite négrière vers les Amériques n'a plus de fondement économique. La traite des migrants est bien plus préoccupante.

tiresias La traite négrière vers les Amériques n'a plus de fondement économique.

Ce n'est pas faux, du coups on fait quoi avec la Guadeloupe et la Martinique comme boulets ?

Certains autres DOM-TOM sont beaucoup plus intéressants, même les Kerguelen.

merl1 Entre le Moyen Âge et le XXe siècle, les Arabes et les Ottomans ont vendu plus de 17 millions d'esclaves

Si on parle d'esclaves noirs, on ne peut affirmer ceci. Plusieurs historiens arrivent à un nombre différent. Je vous invite à lire cette section de la page Wikipédia sur la traite orientale.

Si on parle d'esclaves en général, c'est possible que cela soit vrai.

La traite arabo-musulmane doit être analysée de manière rigoureuse et par juste servir à dire que les arabo-musulmans ont fait aussi des choses "horribles" que les occidentaux. Il est important de combattre les antiracistes mais restons rigoureux.

tiresias Tirons donc un trait sur ce passé.

L’existence de la traite arabo-musulmane permet de contredire un certain nombre d'antiracistes. Elle est un fait historique utile au débat.

Gandalf L’existence de la traite arabo-musulmane permet de contredire un certain nombre d'antiracistes. Elle est un fait historique utile au débat.

En fait, tout le monde a participé de près ou de loin à cette traite, à commencer par les Africains.

Il est inutile de chercher à culpabiliser tel ou tel. A mon avis, personne n'en est plus aujourd'hui comptable, sauf les néo-esclavagistes qui facilitent et organisent la traite des migrants.

Gandalf L’existence de la traite arabo-musulmane permet de contredire un certain nombre d'antiracistes. Elle est un fait historique utile au débat.

D'un côté ont peut remonter à l'Empire romain dont nous sommes en partie les héritiers voir plus loin.....
              A ma connaissance Spartacus n'était pas noir. Mais aujourd'hui tout est possible, Beethoven n'était pas blanc selon certains.

merl1 Entre le Moyen Âge et le XXe siècle, les Arabes et les Ottomans ont vendu plus de 17 millions d'esclaves.

Gandalf Si on parle d'esclaves noirs, on ne peut affirmer ceci. Plusieurs historiens arrivent à un nombre différent. Je vous invite à lire cette section de la page Wikipédia sur la traite orientale.

Si on parle d'esclave en général, c'est possible que cela soit vrai.

La traite arabo-musulmane doit être analysée de manière rigoureuse et par juste servir à dire que les arabo-musulmans ont fait aussi des choses "horribles" que les occidentaux. Il est important de combattre les antiracistes mais restons rigoureux.

Bah oui, les chiffres sont controversés. La source de votre page :

"Au total, entre le VIIe et le XXe siècle, environ quatorze millions d’Africains auraient été emmenés vers le nord, avec d’importantes pertes en vies humaines"

Murray Gordon, L'Esclavage dans le monde arabe : VIIe-XXe siècle, Tallandier, publié en 2009 (ISBN 978-2847346336)
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_arabe#Sources_m%C3%A9di%C3%A9vales_musulmanes

De toute façon, il existe actuellement en France un esprit de repentir, tendant à victimiser systématiquement les arabes et les noir, et à culpabiliser les blancs.

Encore une fois, les plus grands esclavagistes furent les noirs eux même.

Viennent ensuite les arabes. (qui achetaient les noirs aux noirs, pour les revendre aux blancs ou pour en faire leurs propres esclaves.)

Viennent en fin les blancs. (qui achetaient les noirs aux arabes.)

De toute façon, l'esclavage des noirs n'est plus pratiqué par les blancs depuis longtemps.
                De plus, nous n'avons pas à nous repentir du passé colonial ou/et esclavagiste de notre pays.

Cela fait partie de l'histoire.

@liberté#4346107 De toute façon, l'esclavage des noirs n'est plus pratiqué par les blancs depuis longtemps.

Ce qui n'est pas le cas entre africains au XXième siècle, même chez la tribu Soninkés des Traoré. Si çà c'est pas du foutage de gueule ?

merl1 Bah oui, les chiffres sont controversés. La source de votre page :

Et ? je ne comprends pas votre réponse. Vous confirmez que les chiffres sont discutés ?

merl1 Ce qui n'est pas le cas entre africains au XXième siècle, même chez la tribu Soninkés des Traoré. Si çà c'est pas du foutage de gueule ?

Complétement d'accord. Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais il n'est pas irrationnel de dire que les français d'origine africaine ont plus de chance d'être des descendants d'esclavagistes que des français de souches. Les descendants d'esclaves sont en effet surtout des afro-américains et c'est la noblesse et la grande bourgeoisie française qui étaient esclavagistes, pas la majorité du peuple français.

Gandalf Et ? je ne comprends pas votre réponse. Vous confirmez que les chiffres sont discutés ?

Bien-sur.
                      C'était juste pour compléter votre réponse. On arrive quand même à des évaluations assez proches.

Gandalf c'est la noblesse et la grande bourgeoisie française qui étaient esclavagistes

Oui enfin quand vous regardez la liste des armateurs....

Gandalf c'est la noblesse et la grande bourgeoisie française qui étaient esclavagistes

Un peu comme aujourd'hui les actionnaires du CAC 40....... lol
                      En fait, cette noblesse et bourgeoisie plaçait son argent dans des activités sans y participer .
                      Je me demande même s'ils étaient conscients ou informés des détails.

LaVachequiRit Je me demande même s'ils étaient conscients ou informés des détails.

Probablement pas, mais de toutes façons la traite négrière ne posait aucun problème moral à aucune des classes de l'opinion publique.

un mois plus tard

Danièle Obono, dépeinte en esclave par Valeurs Actuelles, reçoit de nombreux soutiens
                        RACISME - “De la merde raciste dans un torchon”. L’hebdomadaire Valeurs Actuelles a publié dans son édition de cette semaine une illustration de la députée France Insoumise Danièle Obono, sur laquelle elle est représentée en esclave avec une chaîne attachée au cou.

L’illustration est associé à une saga-fiction estivale de Valeurs Actuelles, dans laquelle des personnalités voyagent dans le temps.

Réagissant ce vendredi 28 août, l’élue de Paris a dénoncé “de la merde raciste” publiée dans un “torchon”, sans toutefois dire si elle entend porter l’affaire en justice. En revanche, ses propos lui ont valu une réponse de Valeurs Actuelles. ”“Merde raciste”? Il s’agit d’une fiction mettant en scène les horreurs de l’esclavage organisé par des Africains au XVIIIème siècle...Terrible vérité que les indigénistes ne veulent pas voir”, a notamment répondu l’hebdomadaire sur Twitter. https://www.huffingtonpost.fr/entry/esclave-valeurs-actuelles-daniele-obono-soutiens_fr_5f4a0f8fc5b6cf66b2b86122

Et pourquoi seulement au XVIIIème siècle ?

Heureusement qu' il y a Le grand méchant Blanc pour vous nourrir, mais on voit le résultat.