Gandalf L'existence de la traite négrière arabo-musulmane est certaine. Cependant,les travaux historiques sont récents et nous disposons de très peu de sources arabo-musulmanes. Par exemple, le nombre de noirs déportés est estimé entre 4,5 et 17 millions. Ça fait quand même une grosse fourchette.
La traite négrière est triple : l’occidentale (la plus dénoncée), l’intra-africaine (la plus tue) et l’orientale (la plus taboue). On y dénombre plus de 40 millions d’esclaves. La plus longue, la plus constante aussi, est l’orientale. A-t-on le droit de le dire ? A-t-on la liberté de l’écrire sans se faire taxer de néocolonialiste ?
Que les révolutionnaires de canapé soient rassurés ! Je ne recycle pas les clichés de Saint-Arnaud. Je ne repasse pas les chemises de Cavaignac ou les culottes de Bugeaud. Je ne suis pas atteint du syndrome du colonisé. Je ne suis pas non plus rongé par la haine de soi ou je ne sais par quel autre complexe.
Entre le Moyen Âge et le XXe siècle, les Arabes et les Ottomans ont vendu plus de 17 millions d'esclaves. C’est un fait. Ils approvisionnaient en zengis aussi bien les foyers des familles influentes arabes et turques, les palais, les souks, les fermes, les champs et les harems que les terres sous contrôle musulman à l'époque, comme la Péninsule Ibérique, l’Andalousie, la Sicile, les Balkans.
https://www.marianne.net/debattons/tribunes/le-tabou-de-la-traite-negriere-arabe