[supprimé] Parce que c'est ce que vous dites: il ne peut pas y avoir de deuxième vague, s'il y a d'autres vagues après la deuxième.
Donc je ne peux pas avoir de deuxième enfant si j'en ai d'autres après, de deuxième voiture si j'en ai une autre après, etc.
C'est juste une question de vocabulaire, mal comprise.
Appliquée à une pandémie, l'expression "seconde vague" n'a aucun sens, autre que catastrophiste et journalistique.
Sauf à trouver un phénomène ondulatoire dans un virus, il n'y a pas de seconde vague, pour la bonne raison qu'il n'y a pas eu de première, et qu'il n'y aura ni troisième ni quatrième...
Nous avons eu au printemps une souche (ou un ensemble de souches) virulente et agressive, puis une autre en été peu active et peu "méchante". A l'automne on en a une troisième qui semble aussi virulente que la première, mais qui n'est autre qu'un mutant de celle-ci et absolument pas un "retour" de la première.
Peut-être aura-t-on à l'avenir d'autres mutations, plus ou moins "méchantes", peut-être pas. Mais de grâce qu'on arrête avec cette stupidité de "seconde vague", dont on nous rebat les oreilles pour nous effrayer comme des enfants un peu demeurés un soir d'Halloween.