[supprimé] Faut avoir conscience de ce qu'est la recherche de nos jours.
Les grands chercheurs ne font plus de recherche pour la plupart depuis des décennies: ce sont des managers.
J'ai des anecdotes plein ma besace de chercheurs faisant de la merde en terme de recherche, mais qui restent aux postes de direction.
Pourquoi?
Parce que le fin mot de l'histoire, c'est que ceux qui les entourent à ces postes de direction considèrent que la chute de l'un d'entre eux discréditerait les autres. Corporatisme pur et simple.
Parce que tout le narratif derrière la structure de la recherche actuelle est que la sélection permet aux meilleurs chercheurs, à l'excellence, d'y arriver. Corollaire: si vous n'y arrivez pas, c'est parce que vous êtes mauvais.
Dans ce contexte, impossible d'admettre quelque chose qui ne colle pas avec ce narratif.
J'ai un collègue qui a quitté la recherche complètement aigri qui disait tout le temps: "il faut être une pute pour réussir dans ce milieu, rien d'étonnant à ce que les plus grosses putes soient au sommet".
Je n'irai pas jusque là, parce que les brillants, ceux qui ont des super idées qu'ils réussissent à mettre en oeuvre, et qui trouvent un job dans la recherche, cela existe encore. Mais à côté de ça...
Spécifiquement pour Raoult, on sait qu'il a monté rapidement, et on sait que tout au long de sa carrière, ses subordonnés n'avaient pas intérêt à le contredire. 40 ans qu'on lui cire les pompes tous les jours.
Non seulement ses subordonnés, mais tous ceux qui ne sont pas du milieu, qui n'osent pas contredire le génie.
Son histoire de chloroquine, ça n'a rien de nouveau: cela fait des années qu'il essaye de la replacer comme antiviral. L'occasion fait le larron.